9 réponses
ouinon
Bonjour,
Je découvre l'adressage IP

Je lis ce tableau dans un document :

Internet:
Destination Gateway Flags
default 192.168.192.36 UGS
127.0.0.1 127.0.0.1 UH
192.168.192/27 link#1 UC
192.168.192.10 8:0:9:85:76:9c UHLW
192.168.192.11 8:0:9:85:76:bd UHLW
192.168.192.12 8:0:9:88:8e:31 UHLW
192.168.192.13 8:0:9:a:f9:bc UHLW
192.168.192.14 0:4f:49:1:28:22 UHLW
192.168.192.15 link#1 UHLW
192.168.192.32/27 link#2 UC
192.168.192.33 8:0:9:70:44:52 UHLW
192.168.192.34 0:20:af:2f:8f:f1 UHLW
192.168.192.35 0:4f:49:1:36:50 UHLW
192.168.192.36 link#2 UHLW

Je dis un grand merci à celui qui m'expliquera la signification de /27 dans

De même à http://www.info.univ-angers.fr/pub/pn/poly/node18.html
je lis 140.252.1.0 /24

Que signifie ici /24
Encore merci.

9 réponses

ouinon
"Michel Guillou" a écrit dans le message de news:

ouinon écrivit :

Je dis un grand merci à celui qui m'expliquera la signification de /27
dans

Le masque de sous-réseau est sur 27 bits.

La lecture de http://www.faqs.org/faqs/fr/comp/reseaux/masques/ vous
aiderait grandement.

--
Michel

Merci beaucoup pour cette réponse.
Si je n'abuse pas, une autre question qui me tarabuste .
Imaginons qu'une machine sur réseau local d'IP 192.168.1.3 est connecté à
internet par un modem routeur 192.168.1.1 et adresse du réseau distant WAN
85.93.234.91 et passerelle par défaut internet 85.93.234.254.

Comment par la commande ping détecter cette machine depuis une autre machine
sur un autre réseau local.

comment établir la table de routage?

Je lirai cette FAQ. Promis.
J'ai déjà lu beaucoup de documents qui ne répondaient pas à ma question
précédente et à celle ci.
De nouveau merci.

ouinon
"Michel Guillou" a écrit dans le message de news:

ouinon écrivit :

Comment par la commande ping détecter cette machine depuis une autre
machine
sur un autre réseau local.

À ma connaissance, c'est impossible.

--
Michel

Merci pour votre réponse rapide.
Imaginons qu'une machine sur réseau local d'IP 192.168.1.3 est connecté à
internet par un modem routeur 192.168.1.1 et adresse du réseau distant WAN
85.93.234.91 et passerelle par défaut internet 85.93.234.254.

J'ai peut être mal posé ma question.
Si j'utilise ftp pour accéder à cette machine, dois je taper
ftp 85.93.234.91.
Certainement pas puisqu'il peut y avoir plusieurs machines sur son réseau
local.
Ce qui me préoccupe comment peut on à partir d'une machine sur un réseau
local accéder à une autre machine situé sur un autre réseau local et par
exemple faire un transfert de fichiers
Cette première machine a besoin de connaître l'itinéraire pour accéder à la
machine distante .
Si oui, comment.
Toujours merci.

Antoine ROUCHET
"ouinon" wrote in message
news:45bded08$0$21146$

"Michel Guillou" a écrit dans le message de news:

ouinon écrivit :

Comment par la commande ping détecter cette machine depuis une autre
machine
sur un autre réseau local.

À ma connaissance, c'est impossible.

--
Michel

Merci pour votre réponse rapide.
Imaginons qu'une machine sur réseau local d'IP 192.168.1.3 est connecté à
internet par un modem routeur 192.168.1.1 et adresse du réseau distant WAN
85.93.234.91 et passerelle par défaut internet 85.93.234.254.

J'ai peut être mal posé ma question.
Si j'utilise ftp pour accéder à cette machine, dois je taper
ftp 85.93.234.91.
Certainement pas puisqu'il peut y avoir plusieurs machines sur son réseau
local.
Ce qui me préoccupe comment peut on à partir d'une machine sur un réseau
local accéder à une autre machine situé sur un autre réseau local et par
exemple faire un transfert de fichiers
Cette première machine a besoin de connaître l'itinéraire pour accéder à
la machine distante .
Si oui, comment.
Toujours merci.

Bonjour,

Depuis l'exterieur, il est impossible (en théorie) d'avoir connaissance de
votre plan d'adressage interne dans la configuration que vous décrivez. Pour
résumer votre configuration décrite:

Vous avez un LAN avec adressage privé (192.168.x.y)
Un accès internet avec une adresse publique (85.93.234.91) et donc un
routeur qui relie votre LAN à internet. Pour ce faire, votre routeur utilise
une technique dite NAT (network adress translation), c'est la technique la
plus courante utilisée pour partager un accès internet entre plusieurs
machines sur une réseau privé.

Comme vous l'avez remarqué, il parait impossible dans une configuration
telle que décrite d'héberger un serveur FTP sur une des machines de votre
réseau privé, et de le rendre accessible de l'exterieur. Il faut en effet,
pour que ça devienne possible, expliquer au routeur où se trouve le serveur
FTP (à quelle adresse de votre réseau privé). La plupart des routeurs
permettent ça, ça s'appelle le "port forwarding".

Petite explication: Le protocol FTP utilise notemment un port TCP (le 21)
pour recevoir les connexions entrantes. Il faut donc éxpliquer à votre
routeur NAT qu'il faut qu'il redirige le port TCP n° 21 vers l'adresse IP de
votre machine qui héberge le serveur FTP (192.168.x.y). A partir de là, vous
pourrez acceder à votre serveur FTP depuis internet en vous connectant à
votre adresse IP publique (85.93.234.91).

J'éspère que cette explication vous éclairera :-)

Antoine.

ouinon
"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message de news:
45bdf492$0$4280$
"ouinon" wrote in message
news:45bded08$0$21146$

"Michel Guillou" a écrit dans le message de news:

ouinon écrivit :

Comment par la commande ping détecter cette machine depuis une autre
machine
sur un autre réseau local.

À ma connaissance, c'est impossible.

--
Michel

Merci pour votre réponse rapide.
Imaginons qu'une machine sur réseau local d'IP 192.168.1.3 est connecté à
internet par un modem routeur 192.168.1.1 et adresse du réseau distant
WAN
85.93.234.91 et passerelle par défaut internet 85.93.234.254.

J'ai peut être mal posé ma question.
Si j'utilise ftp pour accéder à cette machine, dois je taper
ftp 85.93.234.91.
Certainement pas puisqu'il peut y avoir plusieurs machines sur son réseau
local.
Ce qui me préoccupe comment peut on à partir d'une machine sur un réseau
local accéder à une autre machine situé sur un autre réseau local et par
exemple faire un transfert de fichiers
Cette première machine a besoin de connaître l'itinéraire pour accéder à
la machine distante .
Si oui, comment.
Toujours merci.

Bonjour,

Depuis l'exterieur, il est impossible (en théorie) d'avoir connaissance de
votre plan d'adressage interne dans la configuration que vous décrivez.
Pour résumer votre configuration décrite:

Vous avez un LAN avec adressage privé (192.168.x.y)
Un accès internet avec une adresse publique (85.93.234.91) et donc un
routeur qui relie votre LAN à internet. Pour ce faire, votre routeur
utilise une technique dite NAT (network adress translation), c'est la
technique la plus courante utilisée pour partager un accès internet entre
plusieurs machines sur une réseau privé.

Comme vous l'avez remarqué, il parait impossible dans une configuration
telle que décrite d'héberger un serveur FTP sur une des machines de votre
réseau privé, et de le rendre accessible de l'exterieur. Il faut en effet,
pour que ça devienne possible, expliquer au routeur où se trouve le
serveur FTP (à quelle adresse de votre réseau privé). La plupart des
routeurs permettent ça, ça s'appelle le "port forwarding".

Petite explication: Le protocol FTP utilise notemment un port TCP (le 21)
pour recevoir les connexions entrantes. Il faut donc éxpliquer à votre
routeur NAT qu'il faut qu'il redirige le port TCP n° 21 vers l'adresse IP
de votre machine qui héberge le serveur FTP (192.168.x.y). A partir de là,
vous pourrez acceder à votre serveur FTP depuis internet en vous
connectant à votre adresse IP publique (85.93.234.91).

J'éspère que cette explication vous éclairera :-)

Antoine.

Je ne sais comment vous remercier pour cette réponse qui commence à

m'éclairer.
Je précise ma question.
J'ai accès à une machine A située sur un réseau local.LAN avec adressage
privé (192.168.x.y)
Un accès internet avec une adresse publique (85.93.234.91) et donc un
routeur qui relie votre LAN à internet
J'ai accès à une autre machine B sur un autre réseau local LAN avec
adressage privé (192.168.x.y)
Un accès internet avec une autre adresse publique (87.91.222.11) et donc un
routeur qui relie votre LAN à internet.
Ces chiffres sont là pour bien distinguer les 2 machines.
Je peux configurer les deux routeurs.
Si je n' abuse pas , pouvez vous préciser votre réponse dans ce cas
particulier.
Avec ces indications, je crois que je vais finir par comprendre.
Merci mille fois.

ouinon
"ouinon" a écrit dans le message de news:
45bdf736$0$21147$

"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message de
news: 45bdf492$0$4280$
"ouinon" wrote in message
news:45bded08$0$21146$

"Michel Guillou" a écrit dans le message de news:

ouinon écrivit :

Comment par la commande ping détecter cette machine depuis une autre
machine
sur un autre réseau local.

À ma connaissance, c'est impossible.

--
Michel

Merci pour votre réponse rapide.
Imaginons qu'une machine sur réseau local d'IP 192.168.1.3 est connecté
à
internet par un modem routeur 192.168.1.1 et adresse du réseau distant
WAN
85.93.234.91 et passerelle par défaut internet 85.93.234.254.

J'ai peut être mal posé ma question.
Si j'utilise ftp pour accéder à cette machine, dois je taper
ftp 85.93.234.91.
Certainement pas puisqu'il peut y avoir plusieurs machines sur son
réseau local.
Ce qui me préoccupe comment peut on à partir d'une machine sur un réseau
local accéder à une autre machine situé sur un autre réseau local et
par exemple faire un transfert de fichiers
Cette première machine a besoin de connaître l'itinéraire pour accéder à
la machine distante .
Si oui, comment.
Toujours merci.

Bonjour,

Depuis l'exterieur, il est impossible (en théorie) d'avoir connaissance
de votre plan d'adressage interne dans la configuration que vous
décrivez. Pour résumer votre configuration décrite:

Vous avez un LAN avec adressage privé (192.168.x.y)
Un accès internet avec une adresse publique (85.93.234.91) et donc un
routeur qui relie votre LAN à internet. Pour ce faire, votre routeur
utilise une technique dite NAT (network adress translation), c'est la
technique la plus courante utilisée pour partager un accès internet entre
plusieurs machines sur une réseau privé.

Comme vous l'avez remarqué, il parait impossible dans une configuration
telle que décrite d'héberger un serveur FTP sur une des machines de votre
réseau privé, et de le rendre accessible de l'exterieur. Il faut en
effet, pour que ça devienne possible, expliquer au routeur où se trouve
le serveur FTP (à quelle adresse de votre réseau privé). La plupart des
routeurs permettent ça, ça s'appelle le "port forwarding".

Petite explication: Le protocol FTP utilise notemment un port TCP (le 21)
pour recevoir les connexions entrantes. Il faut donc éxpliquer à votre
routeur NAT qu'il faut qu'il redirige le port TCP n° 21 vers l'adresse IP
de votre machine qui héberge le serveur FTP (192.168.x.y). A partir de
là, vous pourrez acceder à votre serveur FTP depuis internet en vous
connectant à votre adresse IP publique (85.93.234.91).

J'éspère que cette explication vous éclairera :-)

Antoine.

Je ne sais comment vous remercier pour cette réponse qui commence à

m'éclairer.
Je précise ma question.
J'ai accès à une machine A située sur un réseau local.LAN avec adressage
privé (192.168.x.y)
Un accès internet avec une adresse publique (85.93.234.91) et donc un
routeur qui relie votre LAN à internet
J'ai accès à une autre machine B sur un autre réseau local LAN avec
adressage privé (192.168.x.y)
Un accès internet avec une autre adresse publique (87.91.222.11) et donc
un
routeur qui relie votre LAN à internet.
Ces chiffres sont là pour bien distinguer les 2 machines.
Je peux configurer les deux routeurs.
Si je n' abuse pas , pouvez vous préciser votre réponse dans ce cas
particulier.
Avec ces indications, je crois que je vais finir par comprendre.
Merci mille fois.

Autrement dit comment deux machines situées sur des réseaux locaux distincts
peuvent elles communiquer par internet car je pense que lorsque par exemple
je communique par skype avec un ami, il faut bien que ces deux machines
communiquent.

Antoine ROUCHET
"ouinon" wrote in message
news:45bdf878$0$21143$

"ouinon" a écrit dans le message de news:
45bdf736$0$21147$

"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message de
news: 45bdf492$0$4280$
"ouinon" wrote in message
news:45bded08$0$21146$

"Michel Guillou" a écrit dans le message de news:

ouinon écrivit :

Comment par la commande ping détecter cette machine depuis une autre
machine
sur un autre réseau local.

À ma connaissance, c'est impossible.

--
Michel

Merci pour votre réponse rapide.
Imaginons qu'une machine sur réseau local d'IP 192.168.1.3 est connecté
à
internet par un modem routeur 192.168.1.1 et adresse du réseau distant
WAN
85.93.234.91 et passerelle par défaut internet 85.93.234.254.

J'ai peut être mal posé ma question.
Si j'utilise ftp pour accéder à cette machine, dois je taper
ftp 85.93.234.91.
Certainement pas puisqu'il peut y avoir plusieurs machines sur son
réseau local.
Ce qui me préoccupe comment peut on à partir d'une machine sur un
réseau local accéder à une autre machine situé sur un autre réseau
local et par exemple faire un transfert de fichiers
Cette première machine a besoin de connaître l'itinéraire pour accéder
à la machine distante .
Si oui, comment.
Toujours merci.

Bonjour,

Depuis l'exterieur, il est impossible (en théorie) d'avoir connaissance
de votre plan d'adressage interne dans la configuration que vous
décrivez. Pour résumer votre configuration décrite:

Vous avez un LAN avec adressage privé (192.168.x.y)
Un accès internet avec une adresse publique (85.93.234.91) et donc un
routeur qui relie votre LAN à internet. Pour ce faire, votre routeur
utilise une technique dite NAT (network adress translation), c'est la
technique la plus courante utilisée pour partager un accès internet
entre plusieurs machines sur une réseau privé.

Comme vous l'avez remarqué, il parait impossible dans une configuration
telle que décrite d'héberger un serveur FTP sur une des machines de
votre réseau privé, et de le rendre accessible de l'exterieur. Il faut
en effet, pour que ça devienne possible, expliquer au routeur où se
trouve le serveur FTP (à quelle adresse de votre réseau privé). La
plupart des routeurs permettent ça, ça s'appelle le "port forwarding".

Petite explication: Le protocol FTP utilise notemment un port TCP (le
21) pour recevoir les connexions entrantes. Il faut donc éxpliquer à
votre routeur NAT qu'il faut qu'il redirige le port TCP n° 21 vers
l'adresse IP de votre machine qui héberge le serveur FTP (192.168.x.y).
A partir de là, vous pourrez acceder à votre serveur FTP depuis internet
en vous connectant à votre adresse IP publique (85.93.234.91).

J'éspère que cette explication vous éclairera :-)

Antoine.

Je ne sais comment vous remercier pour cette réponse qui commence à

m'éclairer.
Je précise ma question.
J'ai accès à une machine A située sur un réseau local.LAN avec adressage
privé (192.168.x.y)
Un accès internet avec une adresse publique (85.93.234.91) et donc un
routeur qui relie votre LAN à internet
J'ai accès à une autre machine B sur un autre réseau local LAN avec
adressage privé (192.168.x.y)
Un accès internet avec une autre adresse publique (87.91.222.11) et donc
un
routeur qui relie votre LAN à internet.
Ces chiffres sont là pour bien distinguer les 2 machines.
Je peux configurer les deux routeurs.
Si je n' abuse pas , pouvez vous préciser votre réponse dans ce cas
particulier.
Avec ces indications, je crois que je vais finir par comprendre.
Merci mille fois.

Autrement dit comment deux machines situées sur des réseaux locaux
distincts peuvent elles communiquer par internet car je pense que lorsque
par exemple je communique par skype avec un ami, il faut bien que ces deux
machines communiquent.

En rêgle générale: si la machine A veut acceder à un service (serveur FTP,
HTTP, Skype, P2P ...) de la machine B:

A n'a rien à faire de particulier. Elle se connecte à l'adresse IP publique
de l'accès internet de B (87.91.222.11 dans votre exemple).
B doit avoir le logiciel serveur adéquat d'installé bien sûr, et le routeur
de l'acces internet de B doit "forwarder" le ou les ports utilisés par ce
logiciel serveur (TCP 21 dans le cas de FTP, TCP 80 dans le cas de HTTP,
c'est paramètrable pour les P2P en général) vers l'adresse IP privée de B
(192.168.x.y dans votre exemple).

Note annexe pour le P2P (dont fait parti Skype):
Dans le cas du P2P, le logiciel (eMule par exemple, mais c'est valable pour
les autres aussi) vérifie que votre réseau local lui permet d'être joint de
l'exterieur lorsqu'il se connecte au serveur. Si ça n'est pas le cas, c'est
plutôt votre logiciel qui va se connecter aux autres. Si c'est le cas, ce
sont plutôt les autres qui vont se connecter à vous. Par contre, deux
logiciels P2P qui ne sont pas joignables de l'exterieur ne peuvent pas
communiquer entre eux. C'est pour ça que dans le cas d'eMule, il y a ce
système des LowID dont vous avez peut-être entendu parler. Un LowID est un
eMule non joignagne depuis l'exterieur (parce que l'utilisateur n'a pas mis
en place le "port forwarding" adéquat). Il est donc en priorité inférieur
dans les files d'attentes.

Voili voilu!

Antoine.

ouinon
"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message de news:
45bdfb5a$0$21554$

Un grand merci à vous et à Michel Guillou.
Cela s'éclaire de plus en plus et en effet les routeurs auxquels j'accède
permettent cette fonction me semble t il

Le Serveur virtuel vous permet la redirection du trafic entrant du
réseau distant (WAN) vers un serveur interne possédant une adresse IP privée
sur le réseau local (LAN).

Vous pouvez configurer 32 serveurs virtuels au maximum.

Nom du serveur Port Externe Début Port Externe Fin Protocole Port
Interne Début Port Interne Fin Adresse IP du serveur Supprimer
FTP Server 21 21 TCP 21 21
Telnet Server 23 23 TCP 23 23

Encore merci.
Antoine ROUCHET
"ouinon" wrote in message
news:45bdfe9b$0$21144$

"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message de
news: 45bdfb5a$0$21554$

Un grand merci à vous et à Michel Guillou.
Cela s'éclaire de plus en plus et en effet les routeurs auxquels j'accède
permettent cette fonction me semble t il

Le Serveur virtuel vous permet la redirection du trafic entrant du
réseau distant (WAN) vers un serveur interne possédant une adresse IP
privée sur le réseau local (LAN).

Vous pouvez configurer 32 serveurs virtuels au maximum.

Nom du serveur Port Externe Début Port Externe Fin Protocole Port
Interne Début Port Interne Fin Adresse IP du serveur Supprimer
FTP Server 21 21 TCP 21 21
Telnet Server 23 23 TCP 23 23

Encore merci.

Mais de rien :-)

Antoine.

Pascal Hambourg
Salut,

Imaginons qu'une machine sur réseau local d'IP 192.168.1.3 est connecté à
internet par un modem routeur 192.168.1.1 et adresse du réseau distant WAN
85.93.234.91 et passerelle par défaut internet 85.93.234.254.

Comment par la commande ping détecter cette machine depuis une autre machine
sur un autre réseau local.

ping 192.168.1.1

Mais ça a des chances de ne pas marcher car les routeurs intermédiaires
ne routeront probablement pas cette adresse.

comment établir la table de routage?

Si tu es sur le même réseau que l'interface WAN du routeur, il faut
ajouter une route ayant pour destination 192.168.1.1 avec comme
passerelle 85.93.234.91. Dans le cas contraire, il n'y a pas grand chose
à faire.