1ère volée de mises à jour pour Debian Testing et paf !

6 réponses
Jean-Marc
Salut la liste,

Je viens de faire une mise =E0 jour (update && dist-upgrade) de ma testing.
Et premier petit couac : less est en conflit avec d'autres paquets et apt l=
'a vir=E9.
En soi, le probl=E8me est vite r=E9gl=E9 : j'ai install=E9 la version d'uns=
table (less 456-1).

Mais, par curiosit=E9 et pour parler d'autre chose que de soucis ici (je pe=
nse avoir entendu quelque chose du genre il y a peu), j'aimerai trouver ce =
qui coince.

La situation :
- Debian Testing (pas d'autre source exotique),
- la version de less 444-4 est en conflit avec les paquets suivants :
gnome:1:3.4+7
gnome-core:1:3.4+7
gnome-user-guide:3.4.2-1+build1
man-db:2.6.3-3
task-gnome-desktop:3.14+nmu2
yelp:3.4.2-1+b1

En fait, quand je parle de conflit, je veux dire que si j'essaie d'installe=
r less 444-4, apt me dit qu'il va retirer ces paquets.

Ma question : quand ce genre de chose arrive, comment savoir pourquoi apt v=
eut retirer ces paquets ? Comment avoir une id=E9e pr=E9cise du conflit qu=
i fait que cela arrive ?

Je vais me plonger dans la doc' Debian en attendant une possible r=E9ponse.

Bonne soir=E9e (studieuse) =E0 tous,
--=20
Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130506233525.57f9d4c443d4d5a3ca733f4e@6jf.be

6 réponses

Jean-Marc
--Signature=_Mon__6_May_2013_23_47_26_+0200_1TH.36mNxRL3KCA_
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, 6 May 2013 23:35:25 +0200
Jean-Marc wrote:
Salut la liste,

[COUPÉ]

La situation :
- Debian Testing (pas d'autre source exotique),
- la version de less 444-4 est en conflit avec les paquets suivants :
gnome:1:3.4+7
gnome-core:1:3.4+7
gnome-user-guide:3.4.2-1+build1
man-db:2.6.3-3
task-gnome-desktop:3.14+nmu2
yelp:3.4.2-1+b1

En fait, quand je parle de conflit, je veux dire que si j'essaie d'instal ler less 444-4, apt me dit qu'il va retirer ces paquets.

Ma question : quand ce genre de chose arrive, comment savoir pourquoi apt veut retirer ces paquets ? Comment avoir une idée précise du conflit qui fait que cela arrive ?

Je vais me plonger dans la doc' Debian en attendant une possible répons e.

Or donc, chose faite. Et le résultat, une première commande pour un d ébut d'explication. La commande <aptitude why-not less> me donne :
$ aptitude why-not less
i man-db Casse less (< 456)

--
Jean-Marc

--Signature=_Mon__6_May_2013_23_47_26_+0200_1TH.36mNxRL3KCA_
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=H7Md
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Mon__6_May_2013_23_47_26_+0200_1TH.36mNxRL3KCA_--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Mescam
On 06/05/2013 23:35, Jean-Marc wrote:

En fait, quand je parle de conflit, je veux dire que si j'essaie d'installer less 444-4, apt me dit qu'il va retirer ces paquets.

Ma question : quand ce genre de chose arrive, comment savoir pourquoi apt veut retirer ces paquets ? Comment avoir une idée précise du conflit qui fait que cela arrive ?

Il m'est arrivé la même chose que toi mais uniquement pour man-db (car
je n'utilise pas gnome mais xfce) qui entre en conflit avec less déjà
installé

Dans le paquet man-db 2.6.3-3 il est indiqué :
Breaks: less (<< 456)

donc deux solutions soit retirer less soit ne pas mettre à jour man-db

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/km9957$bj5$
Erwan David
Le 06/05/2013 23:35, Jean-Marc a écrit :
Salut la liste,

Je viens de faire une mise à jour (update && dist-upgrade) de ma testing.
Et premier petit couac : less est en conflit avec d'autres paquets et apt l'a viré.
En soi, le problème est vite réglé : j'ai installé la version d'unstable (less 456-1).

Mais, par curiosité et pour parler d'autre chose que de soucis ici (je pense avoir entendu quelque chose du genre il y a peu), j'aimerai trouver ce qui coince.

La situation :
- Debian Testing (pas d'autre source exotique),
- la version de less 444-4 est en conflit avec les paquets suivants :
gnome:1:3.4+7
gnome-core:1:3.4+7
gnome-user-guide:3.4.2-1+build1
man-db:2.6.3-3
task-gnome-desktop:3.14+nmu2
yelp:3.4.2-1+b1

En fait, quand je parle de conflit, je veux dire que si j'essaie d'installer less 444-4, apt me dit qu'il va retirer ces paquets.

Ma question : quand ce genre de chose arrive, comment savoir pourquoi apt veut retirer ces paquets ? Comment avoir une idée précise du conflit qui fait que cela arrive ?

Je vais me plonger dans la doc' Debian en attendant une possible réponse.

Bonne soirée (studieuse) à tous,

Si tu fais une mise à jour avec aptitude safe-upgrade, il gardera
l'ancien man-db et ne virera pas less. Ça permet d'attendre que le less
de sid passe en testing

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 06/05/13 à 23:47, Jean-Marc a écrit :
On Mon, 6 May 2013 23:35:25 +0200
Jean-Marc wrote:
> Salut la liste,
>
> [COUPÉ]
>
> La situation :
> - Debian Testing (pas d'autre source exotique),
> - la version de less 444-4 est en conflit avec les paquets suivants :
> gnome:1:3.4+7
> gnome-core:1:3.4+7
> gnome-user-guide:3.4.2-1+build1
> man-db:2.6.3-3
> task-gnome-desktop:3.14+nmu2
> yelp:3.4.2-1+b1
>
> En fait, quand je parle de conflit, je veux dire que si j'essaie d'inst aller less
> 444-4, apt me dit qu'il va retirer ces paquets.
>
> Ma question : quand ce genre de chose arrive, comment savoir pourquoi a pt veut
> retirer ces paquets ? Comment avoir une idée précise du confl it qui fait que cela
> arrive ?
>
> Je vais me plonger dans la doc' Debian en attendant une possible rà ©ponse.

Or donc, chose faite. Et le résultat, une première commande pou r un début d'explication. La commande me donne :
$ aptitude why-not less
i man-db Casse less (< 456)

Bien voila, tu as tout compris !!!

Ce sont des choses qui arrivent (parfois) avec testing et (souvent) avec un stable.

Cela fait partie des risques inhérentes au choix de ces 2 versions que je viens de citer.

A ce sujet et pour plus d'information, voir :
- http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-choosing.fr.html#s3.1.5 ,
- http://wiki.debian.org/fr/DebianUnstable (cela concerne unstable mais il y a des informations et, surtout, des conseils qui intéressent ceux qu i utilisent testing) et
- http://www.debian.org/devel/testing (en particulier la FAQ).

C'est une des raisons pour laquelle je suis resté à stable (en fa it oldstable car il s'agit de Squeeze) en tant que système d'exploitat ion "hôte".

J'ai bien dit "hôte" car je possède un logiciel "VirtualBox" (nom de paquet : virtualbox-ose de la section misc, voir http://packages.debian .org/squeeze/virtualbox-ose ), ce qui me permet d'installer Squeeze (pour l 'évaluer et commencer à m'habituer à cette version) ou testi ng (pour le... tester !) en tant que systèmes d'exploitation "invità ©s" à travers des machines virtuelles. :-)

Bien sûr, la principale avantage (avec testing ou unstable) est de pou voir bénéficier des applications des plus récentes mais, com me on dit, "on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs"... :-D

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans mon message du 07/05/13 à 07:16, j'ai écrit :
... ce qui me permet d'installer Squeeze (pour l'évaluer et commence r à m'habituer...

Squeeze ? Je voulais dire, bien sûr, Wheezy... (quel triple buse !!!) ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Marc
On Tue, 07 May 2013 07:15:43 +0200, wrote:
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Salut Stéphane, salut à tous,

Or donc, chose faite. Et le résultat, une première commande pour un début d'explication. La commande me donne :
$ aptitude why-not less
i man-db Casse less (< 456)

Bien voila, tu as tout compris !!!

Merci du compliment mais je n'irai pas jusque là.
;-)

Ce sont des choses qui arrivent (parfois) avec testing et (souvent)
avec unstable.

Pour rester dans une ambiance positive, je vous fais partager mon
expérience d'utilisateur de Debian Testing.
C'est la première fois depuis plus d'un an d'utilisation que ce genre
de chose m'arrive.
Et j'ai l'habitude de faire des mises à jour quasi-quotidiennes.

Cela fait partie des risques inhérentes au choix de ces 2 versions
que je viens de citer.

A ce sujet et pour plus d'information, voir :
- http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-choosing.fr.html#s3.1.5 ,
- http://wiki.debian.org/fr/DebianUnstable (cela concerne unstable
mais il y a des informations et, surtout, des conseils qui intéressent
ceux qui utilisent testing) et
- http://www.debian.org/devel/testing (en particulier la FAQ).

Merci pour ces infos. Toujours un plaisir d'y jeter un oeil.

Et, en parlant de jeter un oeil, il y a une coquille dans la page du
wiki au chapitre "Quel est l'état actuel d'Unstable ?"
- peuvent rendre ininstallables certains paquetsmay render some
packages uninstallable

J'envoie un mail au traducteur de suite.

C'est une des raisons pour laquelle je suis resté à stable (en fait
oldstable car il s'agit de Squeeze) en tant que système d'exploitation
"hôte".

Je pense de mon côté passer mon PC principal en testing aussi.
J'aime l'aventure !
:-)

[COUPÉ]
Bien sûr, la principale avantage (avec testing ou unstable) est de
pouvoir bénéficier des applications des plus récentes mais, comme on
dit, "on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs"... :-D

Sauf à bien savoir ce que l'on fait.
Lors de cette mise à jour, seul le paquet <less> est resté sur le
carreau.
Ce qui n'a pas d'impact majeur.

Sinon, safe-update est ton ami.

Et personne n'est obligé de mettre son système à jour toutes les 4
heures non plus.

Cordialement et à bientôt,

À bientôt également.

Stéphane.

Jean-Marc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/