1ère volée de mises à jour pour Debian Testing et paf !

Jean-Marc
Salut la liste,

Je viens de faire une mise =E0 jour (update && dist-upgrade) de ma testing.
Et premier petit couac : less est en conflit avec d'autres paquets et apt l=
'a vir=E9.
En soi, le probl=E8me est vite r=E9gl=E9 : j'ai install=E9 la version d'uns=
table (less 456-1).

Mais, par curiosit=E9 et pour parler d'autre chose que de soucis ici (je pe=
nse avoir entendu quelque chose du genre il y a peu), j'aimerai trouver ce =
qui coince.

La situation :
- Debian Testing (pas d'autre source exotique),
- la version de less 444-4 est en conflit avec les paquets suivants :
gnome:1:3.4+7
gnome-core:1:3.4+7
gnome-user-guide:3.4.2-1+build1
man-db:2.6.3-3
task-gnome-desktop:3.14+nmu2
yelp:3.4.2-1+b1

En fait, quand je parle de conflit, je veux dire que si j'essaie d'installe=
r less 444-4, apt me dit qu'il va retirer ces paquets.

Ma question : quand ce genre de chose arrive, comment savoir pourquoi apt v=
eut retirer ces paquets ? Comment avoir une id=E9e pr=E9cise du conflit qu=
i fait que cela arrive ?

Je vais me plonger dans la doc' Debian en attendant une possible r=E9ponse.

Bonne soir=E9e (studieuse) =E0 tous,
--=20
Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Marc
--Signature=_Mon__6_May_2013_23_47_26_+0200_1TH.36mNxRL3KCA_

Jean-Marc wrote:
Salut la liste,

[COUPÉ]

[...]

Ma question : quand ce genre de chose arrive, comment savoir pourquoi apt veut retirer ces paquets ? Comment avoir une idée précise du conflit qui fait que cela arrive ?

Je vais me plonger dans la doc' Debian en attendant une possible répons e.

Or donc, chose faite. Et le résultat, une première commande pour un d ébut d'explication. La commande <aptitude why-not less> me donne :
$ aptitude why-not less
i man-db Casse less (< 456)

--
Jean-Marc

--Signature=_Mon__6_May_2013_23_47_26_+0200_1TH.36mNxRL3KCA_

--Signature=_Mon__6_May_2013_23_47_26_+0200_1TH.36mNxRL3KCA_--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Mescam
On 06/05/2013 23:35, Jean-Marc wrote:

[...]

Il m'est arrivé la même chose que toi mais uniquement pour man-db (car
je n'utilise pas gnome mais xfce) qui entre en conflit avec less déjà
installé

Dans le paquet man-db 2.6.3-3 il est indiqué :
Breaks: less (<< 456)

donc deux solutions soit retirer less soit ne pas mettre à jour man-db

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/km9957$bj5$
Erwan David
Le 06/05/2013 23:35, Jean-Marc a écrit :
Salut la liste,

Je viens de faire une mise à jour (update && dist-upgrade) de ma testing.
Et premier petit couac : less est en conflit avec d'autres paquets et apt l'a viré.
En soi, le problème est vite réglé : j'ai installé la version d'unstable (less 456-1).

Mais, par curiosité et pour parler d'autre chose que de soucis ici (je pense avoir entendu quelque chose du genre il y a peu), j'aimerai trouver ce qui coince.

[...]

Bonne soirée (studieuse) à tous,

Si tu fais une mise à jour avec aptitude safe-upgrade, il gardera
l'ancien man-db et ne virera pas less. Ça permet d'attendre que le less
de sid passe en testing

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 06/05/13 à 23:47, Jean-Marc a écrit :
On Mon, 6 May 2013 23:35:25 +0200
Jean-Marc wrote:
> [...]
> arrive ?
>
> Je vais me plonger dans la doc' Debian en attendant une possible rà ©ponse.

Or donc, chose faite. Et le résultat, une première commande pou r un début d'explication. La commande me donne :
$ aptitude why-not less
i man-db Casse less (< 456)

Bien voila, tu as tout compris !!!

Ce sont des choses qui arrivent (parfois) avec testing et (souvent) avec un stable.

Cela fait partie des risques inhérentes au choix de ces 2 versions que je viens de citer.

A ce sujet et pour plus d'information, voir :
- http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-choosing.fr.html#s3.1.5 ,
- http://wiki.debian.org/fr/DebianUnstable (cela concerne unstable mais il y a des informations et, surtout, des conseils qui intéressent ceux qu i utilisent testing) et
- http://www.debian.org/devel/testing (en particulier la FAQ).

C'est une des raisons pour laquelle je suis resté à stable (en fa it oldstable car il s'agit de Squeeze) en tant que système d'exploitat ion "hôte".

J'ai bien dit "hôte" car je possède un logiciel "VirtualBox" (nom de paquet : virtualbox-ose de la section misc, voir http://packages.debian .org/squeeze/virtualbox-ose ), ce qui me permet d'installer Squeeze (pour l 'évaluer et commencer à m'habituer à cette version) ou testi ng (pour le... tester !) en tant que systèmes d'exploitation "invità ©s" à travers des machines virtuelles. :-)

Bien sûr, la principale avantage (avec testing ou unstable) est de pou voir bénéficier des applications des plus récentes mais, com me on dit, "on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs"... :-D

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans mon message du 07/05/13 à 07:16, j'ai écrit :
... ce qui me permet d'installer Squeeze (pour l'évaluer et commence r à m'habituer...

Squeeze ? Je voulais dire, bien sûr, Wheezy... (quel triple buse !!!) ;-)

[...]

Jean-Marc
On Tue, 07 May 2013 07:15:43 +0200, wrote:

Salut Stéphane, salut à tous,

[...]

Merci du compliment mais je n'irai pas jusque là.
;-)

Ce sont des choses qui arrivent (parfois) avec testing et (souvent)
avec unstable.

Pour rester dans une ambiance positive, je vous fais partager mon
expérience d'utilisateur de Debian Testing.
C'est la première fois depuis plus d'un an d'utilisation que ce genre
de chose m'arrive.
Et j'ai l'habitude de faire des mises à jour quasi-quotidiennes.

[...]

Merci pour ces infos. Toujours un plaisir d'y jeter un oeil.

Et, en parlant de jeter un oeil, il y a une coquille dans la page du
wiki au chapitre "Quel est l'état actuel d'Unstable ?"
- peuvent rendre ininstallables certains paquetsmay render some
packages uninstallable

J'envoie un mail au traducteur de suite.

C'est une des raisons pour laquelle je suis resté à stable (en fait
oldstable car il s'agit de Squeeze) en tant que système d'exploitation
"hôte".

Je pense de mon côté passer mon PC principal en testing aussi.
J'aime l'aventure !
:-)

[COUPÉ]
Bien sûr, la principale avantage (avec testing ou unstable) est de
pouvoir bénéficier des applications des plus récentes mais, comme on
dit, "on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs"... :-D

Sauf à bien savoir ce que l'on fait.
Lors de cette mise à jour, seul le paquet <less> est resté sur le
carreau.
Ce qui n'a pas d'impact majeur.

Sinon, safe-update est ton ami.

Et personne n'est obligé de mettre son système à jour toutes les 4
heures non plus.

Cordialement et à bientôt,

À bientôt également.

Stéphane.