2 box sur un PC

Daniel Caillibaud
Bonjour,

J'ai deux FAI avec un sdsl d'un cot=C3=A9 (5Mbps sym=C3=A9triques) et une b=
ox adsl de l'autre (13Mbps
down et 0.7 up), les deux configur=C3=A9s en routeur, et deux cartes r=C3=
=A9seau (eth0 sur sdsl et eth1
sur adsl), tout le monde en dhcp.

Apr=C3=A8s avoir un peu gal=C3=A9r=C3=A9 pour reconfigurer le sdsl sur une =
autre plage ip, =C3=A7a marche bien, le
lien utilis=C3=A9 pour sortir celui de l'interface mont=C3=A9 en dernier.

=C3=87a me va pas trop mal, je d=C3=A9sactive eth1 par d=C3=A9faut et le r=
=C3=A9active manuellement en cas de
besoin de plus de BP en download ou pour acc=C3=A9der =C3=A0 son LAN, mais =
on doit pouvoir faire un peu
mieux.

Visiblement, j'ai le choix entre
- le bonding (agr=C3=A9ger les deux liens sur une interface virtuelle)
- jouer avec "ip route ..." pour garder les 2 eth up avec priorit=C3=A9 au =
sdsl (qui revient =C3=A0 ne
pas utiliser l'adsl, sauf pour le LAN de la box ou si le sdsl tombe)

Y'a d'autres solutions ? Une plus simple (en standard dans squeeze) ? Tout =
conseil bienvenu...

Et en question subsidiaire Je me demandais ce que devenait la latence avec =
le bounding, car ce
serait idiot de perdre l'excellente connexion du sdsl (~ moiti=C3=A9 moins =
de ping que l'adsl, et on
dirait un d=C3=A9bit plus r=C3=A9gulier) pour gratter qq Mbps, mais j'ai pa=
s trouv=C3=A9 de litt=C3=A9rature
l=C3=A0-dessus.

--=20
Daniel

I =E2=99=A5 rien, I'm parisien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Frédéric Boiteux
Le jeu. 19 avril 2012 20:31:20 CEST,
Daniel Caillibaud a écrit :

Pour ceux que ça intéresserait, outre
http://lartc.org/howto/index.html déjà mentionné, j'ai tro uvé entre
autres
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Routage_s%C3%A9lect if_vers_plusieurs_connexions_internet
http://www.debian-fr.org/routage-selectif-vers-une-connexion-internet-sec ondaire-t27620.html
http://www-rp.lip6.fr/~fourmaux/www-l2ti.univ-paris13.fr/~fourmaux/stages /routeurlinux/iproute2.htm
http://blog.guiguiabloc.fr/index.php/2008/06/14/routage-avec-deux-cartes- reseaux/
et des bases sur
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.fr.html
http://www.policyrouting.org/iproute2.doc.html

Je posterai ici le résultat des courses, mais pas tout de suite, faut
que je retourne bosser ;-)

Bonjour,

Si tu connais un peu Shorewall (logiciel de « programmation »
d'Iptables), il y a des tutoriels sur ton sujet là :

http://www.shorewall.net/MultiISP.html

Je l'ai réalisé sur une machine Debian avec 4 liens ADSLs, cela
marche pas mal...

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 24/04/12 à 14:53, Frédéric Boiteux > a écrit :
> [...]
FB>
FB> http://www.shorewall.net/MultiISP.html
FB>
FB> Je l'ai réalisé sur une machine Debian avec 4 liens AD SLs, cela

Merci, lecture utile, même si j'aime pas trop shorewall qui est une co uche pas très
intéressante pour moi.
Ce que je trouve complexe c'est la liste des règles à établi r et leur ordre, bien suivre
le chemin des paquets, ensuite la syntaxe iptables est peu buvable mais cel le de shorewall
ne me parait pas tellement plus limpide (et on doit quand même lire et comprendre iptables -L
pour debug), j'aime autant rester avec un seul outil.

--
Daniel

Aujourd'hui les gens connaissent le
prix de tout et la valeur de rien.