2 cartes r=c3=a9seau

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous et, on peut encore le faire, bonne année

Désolé, le message est un peu long.

Je sous sous LinuxMint 18, noyau 4.4.0-21-generic.

J'ai une carte réseau connectée à la carte mère. voici un extrait du
résultat de
$ inxi -xxv2

Network: Card: Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet
controller
driver: r8169 v: 2.3LK-NAPI port: e800 bus-ID: 03:00.0
chip-ID: 10ec:8136

la commande
$ sudo ifconfig -a
[sudo] Mot de passe de elviejo :
enp3s0 Link encap:Ethernet HWaddr e0:cb:4e:c8:a4:72
inet adr:192.168.0.3 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::9602:b729:95ee:7569/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:3548 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:3209241 (3.2 MB) Octets transmis:263089 (263.0 KB)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
Packets reçus:533 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
collisions:0 lg file transmission:1
Octets reçus:44800 (44.8 KB) Octets transmis:44800 (44.8 KB)

On remarque que l'interface n'est pas eth0 mais enp3s0.

lacommande :
$ cat /etc/network/interfaces
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

Cette carte est un peu lente et on m'a conseillé d'en installer une plus
récente, ce que j'ai fait.

D-Link Gigabit PCI Desktop Adapter DGE-528T

Après décompactage du pilote (téléchargé et non inclus dans la boîte de
la carte), je me rends compte que le pilote est celui utilisé de ma
carte réseau actuelle ! Voici ce qui se trouve dans le "readme" :

<Quick install with proper kernel settings>

Check whether the built-in driver, r8169.ko(or r8169.o for linux
3.16.x), is installed.

# lsmod | grep r8169

Est ce possible que ce pilote soit valable pour les 2 cartes ?

Merci d'avance e vos réponses

--

JJG

1 2 3
Benoit Izac
Bonjour,
Le 06/01/2019 à 10:28, Jean-Jacques Gerbaud a écrit dans le message
<5c31ca59$0$5479$ :
Est ce possible que ce pilote soit valable pour les 2 cartes ?

Oui et heureusement d'ailleurs.
--
Benoit Izac
Jean-Jacques Gerbaud
Le 06/01/2019 à 10:51, Benoit Izac a écrit :
[...]

Merci pour la réponse. Alors comment faire reconnaître la 2ème carte par
le système ?
Sergio
Le 06/01/2019 à 10:28, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour à tous et, on peut encore le faire, bonne année
On remarque que l'interface n'est pas eth0 mais enp3s0.

Normal, un développeur sadique a décidé de renommer les interface réseaux avec un nom "à la gomme".

Oui, je pense.
Et la nouvelle, elle fonctionne ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Benoit Izac
Bonjour,
Le 06/01/2019 à 11:08, Jean-Jacques Gerbaud a écrit dans le message
<5c31d3a1$0$31402$ :
Est ce possible que ce pilote soit valable pour les 2 cartes ?

Oui et heureusement d'ailleurs.

Merci pour la réponse. Alors comment faire reconnaître la 2ème carte par
le système ?

Il n'y a rien à faire, il doit normalement la reconnaître tout seul.
Es-tu certain qu'elle est bien branchée (bien enfoncée dans son
logement) ? As-tu regardé dans le BIOS s'il n'y a pas un paramètre pour
activer/désactiver la carte ?
--
Benoit Izac
Jean-Jacques Gerbaud
Le 06/01/2019 à 11:46, Sergio a écrit :
[...]

Non, la connexion internet se fait par enp3s0, soit la carte intégrée
Pour répondre à Benoît,
oui, la carte est bien branchée, bien enfoncée et solidement fixée. Il y
a deux câbles réseaux qui partent de la Freebox et vont, un dans la
carte Realtek RTL8101/2/6E PCI (connecté&e à la carte mère) et l'autre
dans la nouvellement mise en place, la D-Link DGE-528T.
J'ai redémarré et il n'y a rien dans le BIOS qui me permette d'activer
une carte réseau.
J'ai refait :
$ cat /etc/network/interfaces
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback
et le résultat est le même qu'avant.
Il faudrait que j'active l'autre carte (eth1 ?) et le pilote est déjà
chargé, non ?
D'autres pistes ?
--
JJG
Pascal Hambourg
Le 06/01/2019 à 12:44, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Est ce possible que ce pilote soit valable pour les 2 cartes ?

Oui, si leurs contrôleurs sont gérés par le même pilote.
Et la nouvelle, elle fonctionne ?

Non, la connexion internet se fait par enp3s0, soit la carte intégrée

Ça ne répond pas à la question.
[...]

Normal, ce fichier ne va pas se modifier tout seul.
D'autres pistes ?

Commence par vérifier que la carte est bien détectée et prise en charge
par le noyau.
lspci -k
ip link
Ça pourrait aussi aider de dire qu'est-ce qui gère les connexions
réseau. Visiblement ce n'est pas le service networking (ifupdown)
puisque /etc/network/interfaces ne contient pas de référence à enp3s0.
NetworkManager ? Wicd ?
deux câbles réseaux qui partent de la Freebox et vont, un dans la
carte Realtek RTL8101/2/6E PCI (connecté&e à la carte mère) et l'autre
dans la nouvellement mise en place, la D-Link DGE-528T.

C'est une très mauvaise idée de connecter deux interfaces d'une même
machine au même réseau. Conflits de routes et de résolution ARP à la clé.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 06/01/2019 à 12:53, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

quelle question ? si tu demandes si la nouvelle carte fonctionne, la
réponse est ci-dessus : non
[...]

03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller (rev 02)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit
Ethernet controller
ip link

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode
DEFAULT group default qlen 1
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: enp3s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast
state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether e0:cb:4e:c8:a4:72 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
[...]

Wicd n'est pas installé et je ne sais pas pour NetworkManager. Comment
faire reconnaître cette deuxième carte ?
deux câbles réseaux qui partent de la Freebox et vont, un dans la
carte Realtek RTL8101/2/6E PCI (connecté&e à la carte mère) et l'autre
dans la nouvellement mise en place, la D-Link DGE-528T.

En fait, je me suis mal exprimé. Il y a bien deux câbles qui partent de
la Freebox mais un est celui de la connexion réseau, relié à
l'ordinateur (si je le débranche, la connexion se coupe) et l'autre
branché sur la nouvelle carte D-LINK. Je suppose que la carte réseau
connectée à la carte mère n'a pas besoin de câble.
Après réflexion, je me demande si je ne me mélange pas les pinceaux !!!
:-) En fait, le cable qui part de la freebox, est forcément branché sur
cette carte intégrée, non ? Il faudrait donc, désactiver cette carte
(enp3s0) et l'autre serait reconnue au redémarrage, c'est, du moins ce
que je crois. On peut confirmer ? (ou non !)
C'est une très mauvaise idée de connecter deux interfaces d'une même
machine au même réseau. Conflits de routes et de résolution ARP à la clé.

Que puis-je faire ?
Merci des réponses
--
JJG
jp willm
Le 06/01/2019 à 11:46, Sergio a écrit :
Normal, un développeur sadique a décidé de renommer les interface
réseaux avec un nom "à la gomme".

enp pourrait se traduire par ethernet network port ?
--
jp willm
Pascal Hambourg
Le 06/01/2019 à 13:54, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

quelle question ? si tu demandes si la nouvelle carte fonctionne, la
réponse est ci-dessus : non

C'est un peu court. Voyons la suite.
[...]

C'est le contrôleur intégré à la carte mère. Où est le reste de la sortie ?
[...]

Pas de seconde interface ethernet.
[...]

Je ne sais pas quels mélanges tu fais, mais ça ne te réussit pas.
:-) En fait, le cable qui part de la freebox, est forcément branché sur
cette carte intégrée, non

Il est branché à ce à quoi tu l'as branché.
?> Il faudrait donc, désactiver cette carte
(enp3s0) et l'autre serait reconnue au redémarrage, c'est, du moins ce
que je crois. On peut confirmer ? (ou non !)

Non. Ce n'est pas comme les cartes graphiques.
Si lspci ne montre pas la carte réseau additionnelle, cela signifie
qu'elle n'est pas détectée par le noyau. Et ce n'est pas une question de
pilote. La carte est mal branchée, ou défectueuse, ou pas compatible
avec la carte mère, etc.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 06/01/2019 à 15:56, Pascal Hambourg a écrit :
Le 06/01/2019 à 13:54, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

quelle question ? si tu demandes si la nouvelle carte fonctionne, la
réponse est ci-dessus : non

C'est un peu court. Voyons la suite.

Sans vouloir chipoter, je n'ai pas répondu seulement "non" tout court
mais "Non, la connexion internet se fait par enp3s0, soit la carte
intégrée"
[...]

il n'y a rien de plus !
[...]

et non !
[...]

non, je comptais un peu sur le forum pour me donner un coup de main.
:-) En fait, le cable qui part de la freebox, est forcément branché sur
cette carte intégrée, non

Il est branché à ce à quoi tu l'as branché.

Sur un ordinateur, il y a un emplacement pour une carte réseau destiné à
aller sur Internet. Et c'est là qu'est connectée un câble réseau partant
de la Freebox.
La Freebox comporte 1 entrée destinée pour l'usage ci-dessus et 4
sorties pour brancher d'autres périphériques.
[...]

la carte est bien branchée, elle est neuve. Se pourrait elle que cette
carte réseau soit incompatible avec la carte mère ?
La seule éventualité à envisager est qu'elle ne soit pas détectée par le
noyau. Et là, je suis encore plus coincé ... !
Help please !
--
JJG
1 2 3