2 cartes réseau pour 2 serveurs

Olivier Masson
Bonjour,

est-ce qu'on peut aisément, sur W2K, installer une 2e carte réseau sur
un réseau différent (une carte en 192.168.0.0/24 et l'autre en
192.168.1.0/24) et accéder à 2 serveurs, chacun sur 1 des réseaux ?

Merci.

CRCErrOR
Bonjour,

Sans aucuns problème ;)

On as çà à mon job. 1 pour la prod, 1 pour le fail over, 1 pour le lan de
backup ;)

William

"Olivier Masson" a écrit dans le message de news:
4549ae90$0$12292$
[...]

Olivier Masson
[...]

Ok, merci. Donc, sans rien faire de particulier, j'ai accès à mes deux
serveurs srv1 sur 192.168.0.1 et srv2 sur 192.168.1.1 ?

F. Dunoyer [MVP]
Olivier Masson avait énoncé :
[...]

Si tes 2 serveurs sont sur le même réseau physique tu peux même mettre
2 adresses (1 de chacun des 2 sous-reseaux=) sur une seule carte et les
joindre tout les deux

Quelques livres informatiques commentés :
http://fds.mvps.org/ta/biblio.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Olivier Masson

Si tes 2 serveurs sont sur le même réseau physique tu peux même mettre 2
adresses (1 de chacun des 2 sous-reseaux=) sur une seule carte et les
joindre tout les deux

Ah ? Effectivement j'avais déjà vu que c'était possible sous XP (et 2000
?) mais je me suis surtout demandé si c'était fiable et sûr (pas moyen
de sniffer les trames d'un réseau à partir de l'autre notamment).

En fait, à la base, le 2e serveur devrait être sur un réseau
physiquement indépendant mais il sera concevable de le mettre sur le
même switch (qui, malheureusement, est un switch bas de gamme non
administrable).

F. Dunoyer [MVP]
Olivier Masson avait soumis l'idée :

[...]

Je te confirme que c'est faisable sur les Windows 2000 (Pro et Server)

En fait, à la base, le 2e serveur devrait être sur un réseau physiquement
indépendant mais il sera concevable de le mettre sur le même switch (qui,
malheureusement, est un switch bas de gamme non administrable).

Fiable ?
Si l'objectif c'est la continuité de service c'est mieux d'avoir les 2
reseaux séparé cependant il faut quand même prendre en compte que tes
stations ne sont que sur un réseau et voir comment elles vont
communiquer avec les serveurs

Toujours Pareil sur la sécurité
si les réseaux ne sont pas séparés c'est clair que n'importe qui qui a
un acces sur ton réseau peux facilement passer sur l'autre plage
d'adresses.

A toi de voir quels sont les enjeux réels.

Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Olivier Masson

[...]

Pour des raisons légales, je ne peux malheureusement me permettre ça.
Mais merci pour les infos.