2 cartes reseaux, taux de transfert x2 ?

Michael
Bonjour,

si je mets deux cartes réseaux sur un serveur de fichier éxiste t'il un
moyen de répartir la charge de façon à augmenter le débit ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

on4hu
Le Lundi 22 Mai 2006 19:32, Michael a écrit :
Bonjour,

si je mets deux cartes réseaux sur un serveur de fichier éxiste t'il un
moyen de répartir la charge de façon à augmenter le débit ?

tu peut utiliser un logiciel load balancer mais tu parle d'augmenter le d ébit
hors les cartes reseau sont a 100 Mbits (12500 ko/sec)
si tu veut réellement augmenter le débit met une carte 1000 Mbits (1250 00
ko/sec) se sera plus simple

André ON4HU
--
WEB server: http://www.on4hu.be/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/
Pascal Hambourg
Salut,

Michael a écrit :

si je mets deux cartes réseaux sur un serveur de fichier éxiste t'il un
moyen de répartir la charge de façon à augmenter le débit ?

Oui, par exemple en faisant du "channel bonding" (aggrégation de liens)
avec le programme ifenslave, à condition que l'autre bout le supporte.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Folin
Michael a écrit :
Bonjour,

si je mets deux cartes réseaux sur un serveur de fichier éxiste t'il
un moyen de répartir la charge de façon à augmenter le débit ?

il y a un moyen; c'est le bonding.

Je ne sais plus très bien comment ça fonctionne en pratique, mais en
gros si tu as deux cartes réseaux, tu peux
les mettre en 2 modes (ou plus, mais ce sont les deux principaux)
- une carte fonctionne. Si elle tombe en panne ou ne trouve pas le
réseau, c'est la seconde qui prend le relai.
J'avais testé ça avec une carte filaire et une carte wifi: quand le fil
était là, on passait par le fil. Sinon, il prenait le wifi.

- les deux cartes marchent en parallèle, mais il y a des restrictions
sur la cible, je crois.
Dans l'immédiat, je n'ai plus trop les infos

Je te montre le /etc/network/interface que j'avais à l'époque (je ne
l'utilise plus)
Tu configure tes deux cartes comme tu l'entends; eth0 = fil, ath0=wifi

#auto eth0
iface eth0 inet static
#auto ath0
iface ath0 inet dhcp

#c'est là le truc, mais il faudra que tu fasses des recherches

auto bond0
iface bond0 inet static #obligatoirement statique
address 192.168.0.3
netmask 255.255.255.0
networtk 192.168.0.0
gateway 192.168.0.254
#le coeur est là dedans: avant chaque "if-up", il fait ces commandes:
#il allume tes cartes réseaux, et il les lie dans une interface
virtuelle bond0.
#c'est ce ifenslave que tu dois trouver
pre-up ifconfig eth0 up && ifconfig ath0 up && ifenslave bond0
eth0 ath0

#celle là, je suis plus trop sûr de la commande... à vérifier
down ifenslave bond0 eth0 ath0 && ifconfig eth0 down && ifconfig
ath0 down

C'est toujours un début de piste

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry Leurent
Oui si tu choisi cette façon de faire....
Au choix tu peux avoir :
Rezo0 qui fonctionne seule et Rezo1 qui attends la panne la panne de Rezo0
pour s'activer.
Rezo0 qui envois et Rezo1 qui reçois.
Rezo0 et Rezo1 qui envois le même signal.
Rezo0 et Reso1, tu peux avoir du load balancing.

Si ma mémoire est bonne, il ne te faut aucun logiciel annexe. C'est le ke rnel
qui le fait.

Thierry
On Monday 22 May 2006 19:32, Michael wrote:
Bonjour,

si je mets deux cartes réseaux sur un serveur de fichier éxiste t'il un
moyen de répartir la charge de façon à augmenter le débit ?

Gilles Mocellin
--nextPart3435746.bZfafqlZ1t

Le Lundi 22 Mai 2006 19:32, Michael a écrit :
Bonjour,

si je mets deux cartes réseaux sur un serveur de fichier éxiste t'il un
moyen de répartir la charge de façon à augmenter le débit ?

Tout est expliqué dans un fichier de doc des sources du noyau.
Sous Debian, c'est la packet suivant :

:~$ apt-file search bonding.txt
[...]
linux-doc-2.6.16:
usr/share/doc/linux-doc-2.6.16/Documentation/networking/bonding.txt.gz