2 connexions adsl et 2 réseaux distincts à relier

Andréa
Bonjour à tous,

Voila, je vous explique mon problème :

On va nous installer une seconde connexion adsl qui sera exclusivement
reservée aux échanges et à la télémaintenance via VPN avec une de nos
filiales.

Derrière cette connexion on aura un PC (COM) avec 2 cartes réseaux une carte
reliée routeur VPN (10.50.x.x)et donc reliée au réseau de notre filiale et
l'autre reliée à notre réseaux interne (192.168.x.x).

Je veux pouvoir utiliser la connexion VPN /Filiale à partir des postes de
mon réseaux local et avoir accés au serveur d'échanges (COM) et aux
ordinateurs de la filiale, par contre je veux que la filiale est accés au
serveur d'échange (COM) mais pas à notre réseau local.

Comment faire ?
Dois-je créer un pont entre les 2 cartes réseaux?
Dois-je utiliser un firewall pour autoriser les accés que dans un sens entre
le serveur COM et notre réseau local ?
Quel système d'exploitation pour COM?
Dois- je rajouter un routeur qui filtrera entre les 2 réseaux ??

Merci d'avance

gg
Andréa wrote:
[...]

Bonjour,

Je suis pas un dieu en réseau, mais je fais la meme chose actuellement
chez moi, voici donc ce que j'ai mis en place :
- en local , tous mes PC sont en réseau, mon routeur (un linksys
befxs41) fournit du DHCP, et assure mon accès privé vers le Net (via une
freebox). Le linksys est ma passerelle par defaut sur mon reseau local.
- pour me connecteur au vpn, j'ai un routeur DLINK di304 configuré en
NAT, avec les ports ouverts qui vont bien pour l'accès entrant depuis le
vpn. le Dlink travaille en ADSL avec un backup sur RNIS
- dans la table de routage du linksys, j'ai simplement ajouté une route
vers le VPN, avec le routeur DLINK comme passerelle.

Resultat :
- tous mes postes locaux peuvent communiquer entre eux
- Je peux acceder au VPN depuis n'importe quel poste local
- Je peux accéder au Net depuis n'importe quel poste local
- Le réseau distant peut accéder à un PC pour lequel j'ai configuré les
ports sur le DLINK (redirection)

J'espere que ca peux t'aider un peu ...

gg