2 contrôleurs et DHCP

15 réponses
Youri Ligotmi
Bonjour à tous

J'ai deux contrôleurs de domaine en Windows 2003R2, sur l'un tourne un
dhcp, adresses dynamiques et réservations.
Ma question est comment peut-on synchroniser un 2e dhcp sur le 2e
contrôleur?
Pour l'instant ce que je fais c'est que tous les soirs j'exporte par
script les paramètres des réservations du dhcp actif vers l'autre
contrôleur, me disant qu'en cas de problème je n'aurai qu'à importer ces
paramètres et activer une 2e plage dynamique disjointe de la première.
A priori ça devrait marcher mais le pb c'est que je dois être là en cas
de problème. Quelle autre solution pour que ça marche sans rien avoir à
faire?

merci d'avance

YL

5 réponses

1 2
Youri Ligotmi
Lognoul Marc [MVP] a écrit :
Si vous effectuez un dump complet (configuration + état des leases), le
risque de conflit est très faible, soit les leases alloués dans
l'interval du dernier backup.

vu les connexions sur le domaine (établissement scolaire), même en
faisant un backup à chaque heure j'ai un gros risque d'avoir des
conflits dus à une réattribution d'adresses, d'où l'intérêt de changer
de plage dynamique.
Il est possible de ne faire un dump que des adresses en réservation?
Si oui ça m'arrangerait:
Il me semble avoir remarqué (mais je n'en suis pas sûr) que lors d'une
réimportation avec netsh les données réimportées sont ajoutées aux
données existantes (je sais je pourrais tester mais je suis cossard...),
ça me permettrait d'avoir ma plage dynamique prête dans mon dhcp en
attente et de n'importer que les réservations.

Merci pour vos renseignements
GG
Bonjour,

au fait pourquoi ne pas utiliser le principe du
relais DHCP, cette fonction est parfaitement
défini dans les RFC et la redondance peut
etre parfaitement assurée de cette maniere,
mais bon je dis cela comme ça. :)

--
Cordialement.
GG.
http://forums.sbsfr.org/
un livre sur SBS http://livresbs.sbsfr.org/
Youri Ligotmi
GG a écrit :
Bonjour,

au fait pourquoi ne pas utiliser le principe du
relais DHCP, cette fonction est parfaitement
défini dans les RFC et la redondance peut
etre parfaitement assurée de cette maniere,
mais bon je dis cela comme ça. :)

Bonjour

parce que je ne sais pas comment ça marche, mais je vais regarder.
merci

YL
GG
Bonjour,

parce que je ne sais pas comment ça marche, mais je vais regarder.

Faute avouée est a moitié pardonnée, dit-on chez moi.
L'aide en ligne de dhcpconcepts.chm est bien faite dans
c:windowshelp d'un serveur 2003.

--
Cordialement.
GG.
http://forums.sbsfr.org/
un livre sur SBS http://livresbs.sbsfr.org/
ThePro
"GG" a écrit :
Bonjour,

au fait pourquoi ne pas utiliser le principe du
relais DHCP, cette fonction est parfaitement
défini dans les RFC et la redondance peut
etre parfaitement assurée de cette maniere,
mais bon je dis cela comme ça. :)

Et en quoi l'ajout d'un relais DHCP assure la redondance ????

ThePro
1 2