2 dhcp sur 2 controleurs windows 2003

maz
Bonjour,
juste une question : si je mets sur mon LAN 2 serveurs dhcp, 1 sur mon
controleur principal windows 2003 et l'autre sur le controleur secondaire
windows 2003. Faut-il définir des plages d'dresses différentes sur l'un et
sur l'autre pour qu'il n'y ait pas de conflit d'attribution d'@ ip.
ou alors peu importe : ils savent se parler pour savoir ce qu'ils font l'un
et l'autre (ils travaillent en vrai binome)
Merci
maz

Farrokh Azadharf
Bonjour,

Il ne faut surtout pas que les deux étendues aienrt les plages identiques (à
moins d'avoir exclus la partie gérée par l'autre serveur DHCP). S'il s'agit
d'une seule étendue vous pouvez mettre une partie de l'étendue sur un
serveur et l'autre partie sur le deuxième. Normalement on applique la règle
80-20 pour assurer la redondance entre des serveurs DHCP sur les étendues
multiples et réseaux routés ce qui, à priori, n'est pas votre souci.

On peut demander au serveur DHCP (et même au client DHCP si je ne m'abuse)
de pinguer l'adresse qu'il va proposer (ou va reçevoir) pour s'assurer qu'il
n'y a pas de doublon (dans les propriétés du serveur ou client suivant le
cas) mais pourquoi compliquer (l'attribution d'adresse mettra plus de
temps) quand on peut faire plus simple.

Une petite rectification si vous me permettez : les notions de "controleur
principal" et "controleur secondaire" appartiennt au temps de NT4. Tous les
DC sont maintenant égaux mais, effectivement, il y'en a qui sont encore plus
égaux (!). Ce sont les maîtres FSMO et le Catalogue Global. Mais c'est un
autre débat!

Cordialement.

e5nO4$