2 disques durs...

Yves D.
Bonjour,

Mon PC, sous XP SP2, est équipé de 2 disques durs internes montées en
racks amovibles et interchangeables :
- le disque 1 => disque travail,
- le 2 => disque de référence (système + applications).

Chaque fin de semaine :
- le disque 2 est mis à jour (sécurité, applications…),
- le 1 est cloné à partir du 2 (10 minutes) pour éliminer toutes les
scories accumulées,
- le 2 devient alors 1 et inversement pour répartir les temps de
fonctionnement.

Cette méthode de travail, qui me donne parfaitement satisfaction dans le
cadre de mes activités, pourrait-t-elle être applicable sous Vista sans
problèmes de réactivation ?

Merci.

Francois PIETTE
Oui, Vista en tient compte. Mais le remplacement du seul disque dur ne
suffit pas à déclencher un nouveau besoin d'inscription.

Si on remplace progressivement, Vista demande-t-il la réactivation ?

Donc imaginons que je doive ajouter de la RAM, changer le disque dur, la
carte Ethernet et la carte écran. Soit je change tout en même temps et là je
suis sûr que Vista va demander la réactivation, soit je change un élément à
la fois en redémarrant entre chaque changement. Dans ce cas, est-ce que
Vista fini par redemander l'activation ?

D'avance, merci !

--
Francois PIETTE
http://www.overbyte.be

Jean-Claude BELLAMY
"Francois PIETTE" a écrit dans le message de
[...]

Peu importe qu'on fasse "n" modifs en une ou plusieurs fois !
Dès que le nombre CUMULÉ de modifs nécessite une réactivation, elle sera
demandée.

Un identifiant numérique est généré à partir :
- du ProductID de Windows
Il est dérivé du product Key de 5 fois 5 caractères,
cf. http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#clefsproduitsMS
Codé sur 9 octets
- de la signature numérique de matériel
Codée sur 8 octets
Elle est généré automatiquement au démarrage en fonction
de paramètres matériels de la machine, avec des pondérations
variables suivant le type de matériel.
Dans le cas de XP (car çà a un peu changé sous VISTA) ce sont :
- Carte graphique
- Carte SCSI
- Carte IDE
- Carte réseau - adresse MAC
- Mémoire RAM
- Type de processeur
- Numéro de série du processeur
- Taille du disque dur
- Numéro de série du disque dur
- présence de lecteur de CDROM / CD-RW / DVD-ROM
http://www.microsoft.com/france/windows/products/windowsvista/buyorupgrade/activationfaq.mspx

NB: Cet identifiant apparait sous la forme d'un nombre de 50 chiffres quand
on effectue l'activation par téléphone.

Pour faire simple, cet identifiant va être comparé à une valeur précédente
éventuelle (chez MS).
Si la différence entre les 2 est trop importante (soit parce que la valeur
précédente n'existe pas - dans le cas d'un Windows neuf - , soit parce que
de nombreuses modifs cumulées ont été apportées), la (ré)activation sera
demandée.
Et si cette réactivation est acceptée, c'est cette nouvelle valeur
d'identifiant qui sera mémorisée à la place de l'ancienne.

L'identifiant mémorisé est donc en quelque sorte une "photographie"
synthétique de l'état matériel de l'ordinateur.

--
May the Force be with You!

Francois PIETTE
Peu importe qu'on fasse "n" modifs en une ou plusieurs fois !
http://www.microsoft.com/france/windows/products/windowsvista/buyorupgrade/activationfaq.mspx

Je lis sur ce lien: "Vous apportez des modifications significatives à votre
ordinateur, comme le remplacement du disque dur et de la mémoire en même
temps, ou le remplacement de la carte-mère sur votre ordinateur."

Un peu plus loin je lis: "Windows Vista n'a pas besoin d'être réactivé, par
exemple, si vous : ne remplacez que le disque dur ; remplacez la carte vidéo
et ajoutez de la mémoire système en même temps.".

Donc, c'est différent de remplacer la disque dur ET la mémoire en même temps
ou séparément. Par contre dès la carte mère est remplacée, il faut
réactiver. C'est égal de remplacer la carte vidéo en même temps que la
mémoire.

Par contre, je lis encore: "chaque changement de composant a un impact et
s'accumule jusqu'à ce qu'une limite prédéfinie soit atteinte."

Bref tout cela est un peu contradictoire...

--
Francois PIETTE
http://www.overbyte.be

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

AMHA, tu cherches la petite bête, pour pas grand chose.
Le problème de savoir si Vista devra être réactivé ou non n'est pas très
important. Surtout que, en cas d'activation automatique, 9 fois sur dix,
ça se fait de manière invisible.
Enfin, si l'activation automatique ne marche pas, il reste l'option
"téléphone".

@+

Michel Claveau
Jean-Claude BELLAMY
[...]

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !

RELIS bien ce qui est écrit !

Modif de DD + Modif de RAM -> réactivation
Modif de CM -> réactivation

Modif de DD seule -> pas de réactivation
Modif de RAM et carte vidéo seules -> pas de réactivation

Avec en implicite, dans les 2 cas :
"s'il n'y a pas eu d'autres modifications de matériel postérieures à la
dernière (ré)activation" !

Exemple :
le 12 mars : installation de VISTA -> 1ère activation
le 20 juin : remplacement du disque dur (seul) -> pas de réactivation
le 3 juillet : ajout de RAM (seul) -> réactivation CAR il y a déjà eu une
modif depuis le 12 mars !

le 8 septembre : ajout de RAM (seul) -> pas de réactivation
le 15 octobre : modif carte réseau (seule) -> réactivation CAR il y a déjà
eu une modif depuis le 3 juillet !

le 25 novembre : nouveau remplacement DD et RAM -> réactivation

Par contre dès la carte mère est remplacée, il faut réactiver.
Oui car le "poids" de la CM est très important.

C'est égal de remplacer la carte vidéo en même temps que la mémoire.
En même temps ou non, peu importe, ce qui compte, c'est le CUMUL de modifs

postérieures à la dernière activation !

Par contre, je lis encore: "chaque changement de composant a un impact et
s'accumule jusqu'à ce qu'une limite prédéfinie soit atteinte."
C'est exactement ce que je viens de dire !

Bref tout cela est un peu contradictoire...
Absolument pas, c'est parfaitement cohérent (pour une fois chez Microsoft !

;-) )!

--
May the Force be with You!

garcin lazare
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Modif de DD + Modif de RAM -> réactivation

Etonnant ! J'ai doublé ma RAM et changé mon DD, je n'ai pas eu besoin de
réactiver. C'est un Vista Home Premium OEM préinstallé sur un portable Acer.

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Deux choses :
- les règles des versions OEM ne sont peut-être pas tout à fait les
mêmes
- une réactivation peut très bien se faire sans aucunement déranger
l'utilisateur.

@+

Michel Claveau
Yves D.
"Yves D." wrote in news:Xns9A2CCF7A6A9CAyvesdfrifr@
212.27.60.39:

[...]

Mais merci pour vos réponses, particulièrement pour la notion de N° de
disque physique qui ne change pas au clonage.
En conclusion, comme ma façon de procéder équivaut à changer 2 fois de
disque dur par semaine, c'est clair : adieu Vista !

1 2