2 iBook avec Airport : l'un capte, l'autre pas !

7 réponses
i-Moi
Bonjour à tous,

j'ai à la maison 2 iBook G3 dual USB Blancs, l'un à 500 Mhz et l'autre à
600 Mhz. Tous deux sous Jaguar 10.2.8. Je viens d'acheter la pack
Wanadoo Wifi, j'ai équipé chacun des iBook d'une carte Airport 802.11b,
et... l'un capte parfaitement, alors que l'autre ne capte qu'à 20 cm de
la borne ! J'ai interverti les cartes, idem ! Le même iBook continue à
ne pas capter, ce n'est donc pas la carte qui est défectueuse. Alors, je
ne comprends plus rien... Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci beaucoup !

--
iMoi

Pour m'ecrire : la premiere partie de mon adresse est imoi et mon
fournisseur d'acces est wanadoo.fr

7 réponses

Jo Vandeweghe Mobile
i-Moi a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai à la maison 2 iBook G3 dual USB Blancs, l'un à 500 Mhz et l'autre à
600 Mhz. Tous deux sous Jaguar 10.2.8. Je viens d'acheter la pack
Wanadoo Wifi, j'ai équipé chacun des iBook d'une carte Airport 802.11b,
et... l'un capte parfaitement, alors que l'autre ne capte qu'à 20 cm de
la borne ! J'ai interverti les cartes, idem ! Le même iBook continue à
ne pas capter, ce n'est donc pas la carte qui est défectueuse. Alors, je
ne comprends plus rien... Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci beaucoup !

Numéro de canal mal réglé sur l'un des iBook ......

Bonne chance

i-Moi
j'ai à la maison 2 iBook G3 dual USB Blancs, l'un à 500 Mhz et l'autre
à 600 Mhz. Tous deux sous Jaguar 10.2.8. Je viens d'acheter la pack
Wanadoo Wifi, j'ai équipé chacun des iBook d'une carte Airport
802.11b, et... l'un capte parfaitement, alors que l'autre ne capte
qu'à 20 cm de la borne ! J'ai interverti les cartes, idem ! Le même
iBook continue à ne pas capter, ce n'est donc pas la carte qui est
défectueuse. Alors, je ne comprends plus rien... Quelqu'un a-t-il une
idée ?
Merci beaucoup !

Numéro de canal mal réglé sur l'un des iBook ......

Je ne vois pas où et comment je peux choisir celui-ci. Mac carte étant
une Airport classic -802.11 B- récente, je crois qu'elle est automatique.

Merci de tes conseils.

--
iMoi

Pour m'ecrire : la premiere partie de mon adresse est imoi et mon
fournisseur d'acces est wanadoo.fr

philming
Jo Vandeweghe Mobile wrote:

Numéro de canal mal réglé sur l'un des iBook ......

Ca concerne la borne le canal, pas l'ibook en lui-meme...

--
---

iChat AV -
remove "bounce" to reply by mail

i-Moi
Bonjour,

finalement, grâce aux différentes contributions, j'ai pu faire
différents essais et diagnostiquer plus précisément le problème. Il est
simple et chiant. Mais si cela peut aider d'autres personnes dans mon
cas (on verra plus loin que justement je n'ai aucune solution, mais
c'est déjà bien de le savoir pour ne pas se fatiguer à en chercher), ce
sera déjà ça de fait.

RAPPEL :
Pour rappel, j'ai deux iBook G3 blancs dual USB, identiques (sauf que
l'un tourne à 500 Mhz, l'autre à 600). Les deux tournent sous Jaguar
10.2.8. Il y a un peu plus d'un mois, je les équipe tous deux d'une
carte Airport (classique, pas extrême, ils ne la prennent pas) et je
leur offre un modem routeur Wifi Inventel, livré dans le pack Wanadoo.

HISTORIQUE :
L'installation des cartes Airport se passe sans aucun pb, et le modem
marche très bien. Sauf que le iBook à 600 Mhz (appelons-le le "600")
capte parfaitement, et celui à 500 (le "500") seulement à 20 cm du modem...

J'avais de moi-même procédé à un échange entre les deux portables, pour
savoir si le problème venait du portable ou de la carte. Eh bien il ne
vient pas de la carte, car la carte du 600, mise sur le 500, ne marche
plus non plus. Alors que celle du 500, mise sur le 600, marche. Bref,
c'est bien du iBook 500 que vient le problème.

LES CONTRIBUTIONS :
Vos contributions ont suggéré plusieurs choses, comme par exemple de
régler les canaux : mais les canaux ne concernent que la borne, et
seulement si c'est une Apple Airport, ce qui n'est pas le cas.
D'autre part, on m'a suggéré de vérifier la connection de l'antenne :
cela avait bien sûr été fait, et re-re-fait encore ce matin.
On m'a enfin suggéré de vérifier si entre réseau d'ordinateur à
ordinateur, la portée augmentait : excellente idée, car le cas échéant,
cela aurait disculpé l'antenne du iBook 500. Mais malgré un post erroné
de ma part, il n'en est rien : le iBook 500, en réseau d'ordi à ordi,
capte aussi comme de la m...

LES HYPOTHESES :
Il semble que le problème vienne d'une antenne défaillante. Mais où et
pourquoi ? Car le iBook n'a jamais pris le moindre pét'et le câble
semble en parfait état. Enfin, il capte quand même bien qu'à 20 cm, si
l'antenne était naze, cela capterait-il, même si infinitésimalement ?

CONCLUSION :
Je renonce à comprendre, et je me résouds à transférer le modem à 20 cm
de mon poste de travail pour pouvoir en profiter. C'est agaçant pour
l'intellect de n'avoir pas de solution. Car peut-on réparer cette f....
antenne ? Peut-on en ajouter une autre ? L'adaptateur USB livré par
Inventel n'a pas encore de pilote qui marche pour OS X, je ne vois donc
pas de solution à l'horizon...

Merci à tous de vos idées, quelque chose me dit qu'un jour j'y arriverai !

Bonne journée

i-Moi
philming
i-Moi wrote:

CONCLUSION :
Je renonce à comprendre, et je me résouds à transférer le modem à 20 cm
de mon poste de travail pour pouvoir en profiter. C'est agaçant pour
l'intellect de n'avoir pas de solution. Car peut-on réparer cette f....
antenne ? Peut-on en ajouter une autre ? L'adaptateur USB livré par
Inventel n'a pas encore de pilote qui marche pour OS X, je ne vois donc
pas de solution à l'horizon...

Dis, c'est bien une solution proposée par wanadoo ton equipement non? Ca
se pourrait que FT bride délibérément ton acces wifi a une et une seule
machine histoire d'éviter le partage de connection? Le plus simple
serait quand meme que tui amenes ta becanne a un endroit ou tu sais
qu'il y a un hot spot, chez un pote peut-etre? - et que tu testes tes
deux machines sur ce relais wifi la...
--
Le Ming
iChatAV -

jpnoSPAMuet
i-Moi wrote:

CONCLUSION :
Je renonce à comprendre, et je me résouds à transférer le modem à 20 cm
de mon poste de travail pour pouvoir en profiter. C'est agaçant pour
l'intellect de n'avoir pas de solution. Car peut-on réparer cette f....
antenne ? Peut-on en ajouter une autre ? L'adaptateur USB livré par
Inventel n'a pas encore de pilote qui marche pour OS X, je ne vois donc
pas de solution à l'horizon...

Merci à tous de vos idées, quelque chose me dit qu'un jour j'y arriverai !

Une idée...

Regarde si l'iBook entre dans la série de n° de la
faq:<http://www.apple.com/support/ibook/faq/>

Tu appelles Apple en disant que tu n'as plus de video et au retour du
SAV tu t'étonnes du dysfonctionnement de l'Airport.

Sinon, comme déjà sugéré, faut voir avec une assoc de consommateurs et
faire valoir le vice caché.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

jperrocheau
Jean-Pierre Nouet wrote:

Regarde si l'iBook entre dans la série de n° de la
faq:<http://www.apple.com/support/ibook/faq/>

iBook G3 dual USB ??

Tu appelles Apple en disant que tu n'as plus de video et au retour du
SAV tu t'étonnes du dysfonctionnement de l'Airport.

AMHA, mauvaise idée. Cela ne sert à rien en général de finasser.

Son cas est limpide, l'antenne est défaillante et s'il fait la demo dans
un Apple Center (échange de cartes Airport sur le deux machines)... et
s'il n'obtient pas une réparation à tarif cassé... c'est qu'il se
débrouille mal.

Je suppose qu'il y des Apple Center qui sont capables d'ouvrir un écran
d'iBook G3 dual USB.

Sinon, comme déjà sugéré, faut voir avec une assoc de consommateurs et
faire valoir le vice caché.

Plus long...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto: