2 instances + chroot pour apache2

mess-mate
Bonjour,

voilà, j'ai ma /var/www remplis avec par.ex phpmyadmin, postfixadmin,
etc.. ainsi qu'un site web
Tout cela n'est pas très secure, non ?

Je voudrais donc isoler le site en laissant le reste en place.

Quelqu'un pourrait me mettre sur la voie ?

Merci d'avance.

--
mess-mate
------------

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
mess-mate wrote:
[...]

ça veut dire quoi isoler?

- tu peux juste déplacer les répertoires, genre
http://www.example.com/tarapopo/phpmyadmin etc. mais si un attaquant
devine le tarapopo, ... (c'est mieux que rien quand-même vu qu'il y a
plein de scripts qui cherchent les chemins connus). de la même façon, tu
peux changer le port, mais encore une fois, c'est juste du cache cache,
et non une vraie protection.

- tu peux forcer ssl plus une authentification http (en plus du
login:pass des services eux-mêmes).

- si l'accès doit venir de certaines IPs seulement, tu peux utiliser les
controles d'accès d'apache.

il faut regarder les docs d'Apache pour mettre ça en place. en gros:

Quelqu'un pourrait me mettre sur la voie ?

Merci d'avance.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13971ième jour après Epoch,
écrivait:

Bonjour,

voilà, j'ai ma /var/www remplis avec par.ex phpmyadmin, postfixadmin,
etc.. ainsi qu'un site web
Tout cela n'est pas très secure, non ?

Ah? Pourquoi dis-tu ça? Je ne vois pas trop en quoi c'est pas
sécurisé...

Je voudrais donc isoler le site en laissant le reste en place.

Qu'entends-tu par "isoler" ? Si tu passes par des vhosts, déjà ça
isole bien, mais si tu veux faire mieux, tu peux chrooter comme tu le
précises dans le titre chacun des serveurs. Lourd mais efficace pour
isoler.

Pas d'autres pointeurs que google+chroot+apache2
mess-mate

écrivait:

[...]

C'est que je vois pas trop la différence et quoi faire exactement entre
lancer 2 instances et chrooter.

--
mess-mate
------------

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13972ième jour après Epoch,
écrivait:

François TOURDE wrote:

Le 13971ième jour après Epoch,
écrivait:

[...]
[...]

Ah ben c'est pas dur: Ça n'a rien à voir :)

Le principe du chroot, c'est de lancer un processus dans une "prison"
qui recopie tout ou partie de l'env. de production, de façon à ce
qu'une faille dans le processus ne permette pas de manipuler l'env. de
prod.

Lancer 2 instances, (de apache dans ton cas), c'est... ben lancer deux
versions différentes, par exemple, ou deux versions reposant sur des
env. différents.

Le souci que tu peux avoir, c'est que apache va par défaut écoute r sur
le port 80, et ça, sur une machine, ça ne peut être fait qu' une seule
fois :)

Si tu veux chrooter + lancer 2 instances de apache sur le même port,
alors il te faut 3 instances de apache.

- La première qui va écouter sur le port 80, et servir de proxy a ux
deux autres (selon le nom de domaine par exemple). Cette version
peut être chrootée, si tu veux, mais vu ce qu'elle va faire, c' est
pas forcément nécessaire. C'est juste mieux.

- Les deux autres, sur un port quelconque (connu de la première
instance), différent de 80, et qui pourront être chrootées pour être
isolées du système, et aussi l'une de l'autre.

Voilà, en espérant avoir été assez clair, et pas avoir dit trop de
conneries.
mess-mate

écrivait:

François TOURDE wrote:

Le 13971ième jour après Epoch,
écrivait:

[...]

[...]

Merci, c'est moi qui n'a pas été assez clair.

Dans mon /var/www il y a tout ce que j'utilise en interne + le site web
pour l'extérieur poert 80.

C'est là où ça coince; je voudrais donc isoler ce site web tout
simplement sinon tout est visible :(

cordialement

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss

écrivait:

François TOURDE wrote:

Le 13971ième jour après Epoch,
écrivait:

[...]

[...]

<Directory /var/www/interne>
Options Indexes FollowSymLinks

AllowOverride None
Order deny,allow
# authoriser un subnet
Allow from 192.168.1
# authoriser une machine
Allow from 192.0.2.34
# pour les autres, que nenni
Deny from all
</Directory>

et tu mets tous les trucs internes sous /var/www/interne/

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mess-mate
David Prévot wrote:

mess-mate a écrit :

> Dans mon /var/www il y a tout ce que j'utilise en interne + le site web
> pour l'extérieur poert 80.

> C'est là où ça coince; je voudrais donc isoler ce site web tout
> simplement sinon tout est visible :(

Et faire un virtualhost qui renvoie par défaut uniquement vers ton site
web, ce n'est pas suffisant ? Après, ajouter un virtualhost que tu ne
peux atteindre que du réseau interne (à l'aide du nom de ta machine) qui
arrive dans /var/www/ te permettra de conserver les mêmes fonctionnalités.

Amicalement

David

Si je comprends bien; faire un virtualhost pour le site web accessible
du net et 1 virtualhost pour chaque machine interne ?

Tu as des liens qui en parlent ou vers un tuto ?

Je suis neu-neu dans ce genre de choses.

amicalment

--
mess-mate
------------

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mess-mate
mouss wrote:

écrivait:

François TOURDE wrote:

Le 13971ième jour après Epoch,
écrivait:

[...]

[...]

Merci, mais le problème c'est que quand tu tape l'ip externe tu te
retrouve dans le /var/www !
Et c'est ça le problème.

--
mess-mate
------------
Price Wang's programmer was coding software. His fingers danced upon the
keyboard. The program compiled without an error message, and the program
ran like a gentle wind. Excellent!" the Price exclaimed, "Your technique
is faultless!" "Technique?" said the programmer, turning from his
terminal, "What I follow is the Tao -- beyond all technique. When I
first began to program I would see before me the whole program in one
mass. After three years I no longer saw this mass. Instead, I used
subroutines. But now I see nothing. My whole being exists in a formless
void. My senses are idle. My spirit, free to work without a plan,
follows its own instinct. In short, my program writes itself. True,
sometimes there are difficult problems. I see them coming, I slow down,
I watch silently. Then I change a single line of code and the
difficulties vanish like puffs of idle smoke. I then compile the
program. I sit still and let the joy of the work fill my being. I close
my eyes for a moment and then log off." Price Wang said, "Would that all
of my programmers were as wise!" -- Geoffrey James, "The Tao of
Programming"

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot