2 partitions (PC et Mac) sur une clef USB

Herve
Bonjour,
J'ai (en j'avais, voir plus bas) une clef USB de 2 Go partitionn=E9e en
deux : la moiti=E9 en format MacOS =E9tendu, l'autre en MS-DOS (FAT), le
tout avec Utilitaire de disque. Pratique, =E7a permettait d'utiliser
cette clef aussi bien sur des PCs que sur des Macs (dans ce cas avec
toutes les infos de la partie ressource des fichiers).
Probl=E8me : cette clef (une Maxell) a toujours =E9t=E9 tr=E8s lente, en
particulier en =E9criture et =E0 l'=E9jection. J'ignore si cette lenteur
=E9tait li=E9e au fait qu'elle =E9tait ainsi partitionn=E9e, o=F9 =E0 un d=
=E9faut de
la clef. Toujours est-il qu'elle vient de rendre l'=E2me : malgr=E9 un
formatage de bas niveau, elle monte bien sur le bureau mais une copie
de fichier vers la clef se solde au bout d'une ou deux minutes par un
message d'=E9chec de l'op=E9ration, et un autre me reprochant de l'avoir
retir=E9e "pas proprement".
Au moment de faire le m=EAme partitionnement sur une clef neuve,
j'aimerais v=E9rifier que le bon choix d'option de partitionnement est
bien "MBR" et non "GUID" ou "Carte de partition Apple".
D'autre part, Utilitaire de Disque n'offre qu'un choix de formattage
en MS-DOS ("FAT"), sans pr=E9ciser si c'est du FAT-16 ou 32.
Quelle est le meilleur format pour =EAtre compatible avec les Windows
actuels (XP essentiellement, parfois Vista et bient=F4t 7) ?
Merci d'avance,
Herv=E9

sebastienmarty
JRP wrote:

SbM wrote:

> Oui, mais si elle était en GUID je ne pense pas que Windows pouvait la
> lire, d'où le reformattage en MBR par Windows.

It makes sense. Merci
Mon problème d'utilisation de cette clé est résolu mais pour ma gouverne
que sont ces modes GUID et MBR, où les règle t-on ? Je ne les vois pas
indiqués sur Utilitaire de Disque.

Dans l'onglet Partitionner, en bas, bouton "Options..."

--
[SbM]
sebastienmarty
Jacques Perrocheau wrote:

Bizarre.... quand même.

Rien de bizarre, je pense : il faut faire attention à la fois au
formattage (FAT, HFS, ...) et au schéma de partitionnement (MBR, GUID,
...)

--
[SbM]
jperrocheau
SbM wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> Bizarre.... quand même.

Rien de bizarre, je pense : il faut faire attention à la fois au
formattage (FAT, HFS, ...) et au schéma de partitionnement (MBR, GUID,
...).

Bien sur c'est mieux quand on maîtrise ce qui se passe ;-).

Le bizarre pour moi est cette petite partition de 200 Mo apparemment
non voulue. On est loin des limites de formatage de l'outil de formatage
de Windows (32 Go)
<http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#LimitesInterfaces>

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jperrocheau
JRP wrote:

Mon problème d'utilisation de cette clé est résolu mais pour ma gouverne
que sont ces modes GUID et MBR,

Pour infos sur le monde Windows:
<http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html>

GUID est la manière de nommer les partitions pour les Mac qui sont en
EFI et non en Open Firmware.

<http://en.wikipedia.org/wiki/Extensible_Firmware_Interface>
<http://en.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table#Partition_type_GUIDs>

où les règle t-on ? Je ne les vois pas indiqués sur Utilitaire de Disque.

Voir la réponse de SbM

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jakypelmont
SbM wrote:

> [...]
> indiqués sur Utilitaire de Disque.

Dans l'onglet Partitionner, en bas, bouton "Options..."

OK, merci

--
JRP
jakypelmont
Jacques Perrocheau wrote:

JRP wrote:

> [...]

<http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html>

GUID est la manière de nommer les partitions pour les Mac qui sont en

Merci pour les liens, je vais les consulter pour ma culture générale ;)
Ma version Windows s'appelle Vista intégrale, j'utilise la 32, acquise
en Septembre en même temps que Snow Leopard, donc récente.
J'ai refait exactement les mêmes manipulations sur la clé, il y a une
partition de 200 M.
Elle n'est pas gênante, je l'aurais bien laissée car tout marche
parfaitement pour ce que je veux en faire.
Tout de même j'ai refait un formattage sur OSX. C'est là sans doute
qu'il y avait un défaut. J'ai choisi l'option MS-DOS (FAT) en commandant
une seule partition. Apparemment elle est en MBR, par défaut.
Dans ces conditions la clé est reconnue d'emblée par Windows, il n'y a
plus de petite partition satellite et tout marche très bien.

PS: j'utilise Windows que vraiment je suis obligé de passer par là, je
trouve cela ch...t comparé à SL, mais c'est peut-être par manque
d'habitude

--
JRP
1 2