2 petites questions sur des ordinausores.....

11 réponses
Master J
Bonjour ,
Voici mes questions :
-Quel type d'ordinateurs utilisa Arthur C Clarke pour calculer la distance
de l orbite geostationnaire? (il me semble que c'etait lui ;-) )

-Quel furent les premiers processeurs montés sur des ordis portables?

Merci de vos réponses :-)

1 réponse

1 2
JustMe
xav14 avait soumis l'idée :
JustMe wrote:
xav14 a écrit :

wrote:

Euh, sans vouloir déranger quiconque, je ne crois pas qu'un ordinateur
soit utile pour calculer l'altitude d'un satellite géostationnaire, y
a quelques multiplication, une division et une racine cubique (qu'on
fait facile avec une table de logs).
Donc à mon avis on pouvait le faire sur papier en 15 minutes à
l'époque de Newton (pas avant parce que l'attraction universelle a
été modélisée par ledit Newton).
Ca m'étonnerait vraiment que A.C.Clarke aie été le premier à faire
ce calcul. Et effectivement en 1945 *lui* n'avait pas d'ordinateur.

Je cois que l'idée d'envoyer un satellite est "ancienne" aussi (Newton
aussi, au moins), mais celle que celui-ci soit géostationnaire
pourrait être effectivement assez récente.

J'ai du mal à imaginer newton estimer la masse de la terre :/

C'est Cavendish qui l'a fait en 1798, soit seulement 56 ans apres la mort
de Newton et sans ordinateur :-D

Et il avait bon ? ^__^

Ca dépend si tu consideres qu'une erreur de moins de 1,5% est "bon" ou
"mauvais". Pour ma part je trouve ca "excellent".
1 2