2 petites questions sur ma liaison adsl

Jean-Luc
Salut !

Depuis février le suis passé du rtc à l'adsl sur mon iMac G5 revb
10.4.3, je découvre donc les joies et les galères de ce nouveau monde...

Je suis en période d'essai avec wanadoo débit max et une livebox
inventel : le plug & play a très bien fonctionné, mais suite à des
problèmes de déconnexions intempestives pour lesquelles je suis toujours
en investigation, je cherche à comprendre mes préférences réseaux.

En premier lieu, en application directe du manuel de la livebox, reliée
en ethernet, j'ai renseigné uniquement l'onglet tcp/ip (dhcp...).

Or, je n'ai rien mis dans la config iPv6 (qu'est-ce ?), ni dans
l'onglet PPoE est-ce normal. L'interface de configuration de la livebox
indique pourtant bien ppoe comme "protocole pour Internet".

Puis, je n'ai pas trouvé de log, ou d'application, pour comptabiliser
les (dé)connexions au réseau : est-ce que ça existe ?

Merci de m'éclairer, je commence à saturer un peu ;-)

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

Yannick F.
[...]

J'ai moi aussi des problèmes de déconnexion depuis le passage au
débitmax. Mais en plus, j'ai un débit montant ridicule : 128 kb au lieu
de 640 ! (En théorie, mais ligne permet un peu moins mais bon, elle
permet bien plus que 128 kb)

D'après le 1014, j'ai un niveau de bruit trop élevé sur ma ligne, et ils
n'ont rien pu y faire ! (et ce n'est pas un problème chez moi car ça le
fait aussi si je suis uniquement branché sur la prise d'arrivée FT)

En premier lieu, en application directe du manuel de la livebox, reliée
en ethernet, j'ai renseigné uniquement l'onglet tcp/ip (dhcp...).

Or, je n'ai rien mis dans la config iPv6 (qu'est-ce ?),

c'est le futur système de numérotation des machines (adresse IP). Ca
implique pas mal de changement autres que l'adresse IP semble-t-il mais
je ne me suis pas encore renseigné là dessus.
Actuellement, je crois pouvoir dire que ça ne sert à rien (y'a-t-il des
FAI qui utilisent l'IPv6 ?)

ni dans l'onglet
PPoE est-ce normal. L'interface de configuration de la livebox indique
pourtant bien ppoe comme "protocole pour Internet".
Il faut configurer PPPoE si ton mac communique avec un modem ADSL sur

Ethernet.
Or, la livebox est un modem-routeur. C'est le routeur qui est configuré
pour communiquer avec le modem.
Donc la configuration Ethernet en DHCP est nécessaire et suffisante pour
toi !

Puis, je n'ai pas trouvé de log, ou d'application, pour comptabiliser
les (dé)connexions au réseau : est-ce que ça existe ?

Ca, je ne sais pas !

gilles
Il faut depuis les pref réseaux, l'onglet PPPoE, cocher l'option PPPoE,
cliquer sur le bouton Option PPPoE et décocher l'option Déconnecter si
inactif pendant... etc... même si tu n'utilises pas PPPoE que tu remets
a l'état initial, pas très logique mais il me semble avoir observé ça...
Jean-Luc
[...]

Je ne te suis pas très bien là :-)

Et je n'ai pas cette option dans l'onglet...

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

blanc
gilles wrote:

[...]

Pas très clair ;-)

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Jean-Luc wrote:

Or, je n'ai rien mis dans la config iPv6 (qu'est-ce ?)

Adressage IP version 6. Non utile actuellement.
Pour plus de détails, Google et Wikipédia sont tes amis :
<http://www.commentcamarche.net/internet/ipv6.php3&gt;
<http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6&gt;

, ni dans
l'onglet PPoE est-ce normal.

Amha la livebox n'utilise pas PPPoE, du fait qu'elle doit fonctionner
en routeur Ethernet. Donc la config en DHCP doit suffire.

L'interface de configuration de la livebox
indique pourtant bien ppoe comme "protocole pour Internet".

PPPoE = Point to point protocole (PPP) on Ethernet
Avec les amis ci-dessus :
<http://christian.caleca.free.fr/pppoe/&gt;
<http://fr.wikipedia.org/wiki/PPPoE&gt;

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Jean-Luc
Jean-Luc wrote:

Or, je n'ai rien mis dans la config iPv6 (qu'est-ce ?)

Adressage IP version 6. Non utile actuellement.
Pour plus de détails, Google et Wikipédia sont tes amis :
<http://www.commentcamarche.net/internet/ipv6.php3&gt;

Ok, j'ai vu ça, a priori wanadoo n'est pas concerné.

[...]

Effectivement c'est un routeur, mais c'est pourtant dans l'interface de
configuration de ce même routeur qu'il en est question. J'ai le choix
entre ppoe et ppoa (atm). Je ne touche à rien puisque ça marche.
Je trouve ça bizarre que ce ne soit pas évoqué...

Merci pour les réponses

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

gilbert.olivier
Jean-Luc wrote:

Effectivement c'est un routeur, mais c'est pourtant dans l'interface de
configuration de ce même routeur qu'il en est question. J'ai le choix
entre ppoe et ppoa (atm).

Pour faire simple et compréhensible (même si pas très technique), il
suffit de te dire que c'est le "module" qui initie la connexion qui doit
savoir quel "langage" parler au modem qui est à l'autre bout (dans le
central télécom) donc dans le cas d'un routeur comme chez toi ce
"module" est dans la livebox donc ton Mac n'en a rien à faire. Pour lui
c'est une simple liaison réseau ethernet (même si ton réseau se compose
que de lui et de la livebox).

Si tu avais un simple "modem" ADSL, il faudrait renseigner à ce moment
les données de l'onglet PPoE. Mais seulement dans ce cas.

Je ne touche à rien puisque ça marche.
Il vaut mieux ;-)

Je trouve ça bizarre que ce ne soit pas évoqué...

Ou? dans la Doc de la livebox?
C'est déjà bien beau qu'il y ait un passega pour la config sur Mac ;-))
--
Gilbert

Jean-Luc

[...]

C'est clair comme ça ! J'avais déjà vu un schéma dans ce sens pour la
communication entre le modem, le dslam, le bas...

Et c'est bien plus confortable de se poser ce type de questions quand ça
marche :)

Je trouve ça bizarre que ce ne soit pas évoqué...

Ou? dans la Doc de la livebox?
C'est déjà bien beau qu'il y ait un passega pour la config sur Mac ;-))

Je rends néanmoins hommage aux pages d'assistance de wanadoo qui m'ont
permis de connaître le fonctionnement, et la configuration de cette
livebox, avant même d'en recevoir le carton, puis la ligne.

Il y a pas mal d'activité sur les forums de l'Apeul (utilisateurs
livebox, la grenouille, dslvalley... mais le Mac est rarement évoqué,
d'où mon repli ici ;-)

Merci pour ces précisions.

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

sanji
Jean-Luc wrote:

En premier lieu, en application directe du manuel de la livebox, reliée
en ethernet, j'ai renseigné uniquement l'onglet tcp/ip (dhcp...).

Il me semble effectivement que la livebox fonctionne en DHCP.

Or, je n'ai rien mis dans la config iPv6 (qu'est-ce ?), ni dans
l'onglet PPoE est-ce normal. L'interface de configuration de la livebox
indique pourtant bien ppoe comme "protocole pour Internet".

Normal. IPv6 se fait automatiquement. Quant à PPPoE, c'est un autre
protocole, dont tu n'as pas besoin avec la livebox.

Puis, je n'ai pas trouvé de log, ou d'application, pour comptabiliser
les (dé)connexions au réseau : est-ce que ça existe ?

La console peut-être. Mais je n'ai pas trouvé quel fichier
d'historique...

Merci de m'éclairer, je commence à saturer un peu ;-)

Mais non, mais non ;-)
C'est quand même tellement plus simple que le RTC...

--
Sanji

Jean-Luc
Jean-Luc wrote:

En premier lieu, en application directe du manuel de la livebox, reliée
en ethernet, j'ai renseigné uniquement l'onglet tcp/ip (dhcp...).

Il me semble effectivement que la livebox fonctionne en DHCP.

Oui, c'est implicite...

[...]

Ok, automatique quand le fai l'utilise, ce qui n'est pas le cas de
wanadoo donc.

Puis, je n'ai pas trouvé de log, ou d'application, pour comptabiliser
les (dé)connexions au réseau : est-ce que ça existe ?

La console peut-être. Mais je n'ai pas trouvé quel fichier
d'historique...

Ça, je cherche encore, pour remplacer mon papier et mon crayon : je note
ce que je peux afin de débriefer ensuite avec un technicien :)

Merci de m'éclairer, je commence à saturer un peu ;-)

Mais non, mais non ;-)
C'est quand même tellement plus simple que le RTC...

Tu plaisantes ?
8 ans de numéris via un spiga de Sagem (8.x), et 4 mois plus rock and
roll avec un usbooster (Tiger a obligé) : à part quelques ratés du
serveur de mamadou, et d'edf (orages) j'ai pas eu beaucoup de coupures.
Voilà on prend des habitudes de confort qu'il est bon de bousculer un
peu pour connaître d'autres joies ;-)

J'apprécie néanmoins le haut débit !

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

1 2