2 Problémes

5 réponses
amiga17
Bonjour à tous,

je n'ai pas Excel chez moi mais mon patron me l'a installé sur ma
machine à la boite depuis quatre ans. Je crée des feuilles de calculs
selon mes besoins, elles ne sont pas trop compliquées dans l'ensemble
mais je me suis pris au jeu. J'ai créé, il y a trois ans, un classeur
qui me calcule tout le pointage d'une équipe de 18 personnes et qui
prend tout en compte : les heures passées par jour sur telle ou telle
commande, les calculs d'heures de RTT, les congés conventionnels,
spéciaux, autorisés ou non, les maladie, accidents du travail, les
temps de repas, les heures de travail en équipe, enfin tout sur un
période d'un an plus une feuille qui donne un tableau récapitulatif des
jours d'absence, des RTT totales, des jours de congés pris et à prendre
sur la période comptable. Ce fichier intéresse quelqu'un d'une autre
boite seulement voilà, il est protégé par un mot de passe pour éviter
d'effacer les formules accidentellement et je suis incapable de m'en
rappeler afin de modifier les fichiers pour mon collégue.

Ma première question : comment récupérer ce mot de passe ?

Comprendre les formules, c'est bien mais je n'ai, bien sur, aucun
bouquin d'Excel sous la main au boulot (ni chez moi bien sur). Je sais
qu'il y a des sites bien faits sur Excel mais il serait intéressant
pour moi d'avoir un ou deux bouquin expliquant la programmation en VBA
pour pouvoir connaître les fonctions, commandes, etc...

Ma deuxième question : pouvez-vous me conseiller des livres qui me
permettent de me lancer dans le VBA (que je pourrai complèter ensuite
par des visite sur les sites spécialisé) ?

Merci par avance de vos réponses et excusez-moi si ces questions ont
déjà été posées, je ne viens presque jamais sur ce forum (et c'est un
tort, il est super).

A+

Amiga17

5 réponses

Pascal
Bonjour,
Un très bon livre pour débuter en VBA
VBA Excel 2002 de Michèle AMELOTchez ENI dans la collections ressources
informatiques
Pour excel perso le grand livre excel chez Micro application me sert tous
les jours (1200 pages et rien que du XL)
Et n'oublies pas bien sûr LE SITE Excelabo
"amiga17" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

je n'ai pas Excel chez moi mais mon patron me l'a installé sur ma machine
à la boite depuis quatre ans. Je crée des feuilles de calculs selon mes
besoins, elles ne sont pas trop compliquées dans l'ensemble mais je me
suis pris au jeu. J'ai créé, il y a trois ans, un classeur qui me calcule
tout le pointage d'une équipe de 18 personnes et qui prend tout en compte
: les heures passées par jour sur telle ou telle commande, les calculs
d'heures de RTT, les congés conventionnels, spéciaux, autorisés ou non,
les maladie, accidents du travail, les temps de repas, les heures de
travail en équipe, enfin tout sur un période d'un an plus une feuille qui
donne un tableau récapitulatif des jours d'absence, des RTT totales, des
jours de congés pris et à prendre sur la période comptable. Ce fichier
intéresse quelqu'un d'une autre boite seulement voilà, il est protégé par
un mot de passe pour éviter d'effacer les formules accidentellement et je
suis incapable de m'en rappeler afin de modifier les fichiers pour mon
collégue.

Ma première question : comment récupérer ce mot de passe ?

Comprendre les formules, c'est bien mais je n'ai, bien sur, aucun bouquin
d'Excel sous la main au boulot (ni chez moi bien sur). Je sais qu'il y a
des sites bien faits sur Excel mais il serait intéressant pour moi d'avoir
un ou deux bouquin expliquant la programmation en VBA pour pouvoir
connaître les fonctions, commandes, etc...

Ma deuxième question : pouvez-vous me conseiller des livres qui me
permettent de me lancer dans le VBA (que je pourrai complèter ensuite par
des visite sur les sites spécialisé) ?

Merci par avance de vos réponses et excusez-moi si ces questions ont déjà
été posées, je ne viens presque jamais sur ce forum (et c'est un tort, il
est super).

A+

Amiga17

---
Antivirus avast! : message Entrant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 000744-0, 26/05/2007
Analyse le : 27/05/2007 12:14:55
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 000744-0, 26/05/2007
Analyse le : 27/05/2007 12:18:13
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

Misange
Bonjour

Pour ton problème de mot de passe, je ne comprends pas bien : si c'est
toi qui a développé ce classeur, tu dois pouvoir retrouver ce mot de
passe non ?
Nous n'avons pas pour habitude sur ce forum de donner les solutions (qui
existent) pour craquer des mots de passe : beaucoup passent du temps à
développer des choses complexes sur excel et n'apprécieraient pas qu'on
facilite la tache des craqueurs. Une très bonne solution, que j'adopte
systématiquement quand je veux protéger un classeur contre des
manipulations hasardeuses, c'est de protéger le classeur par un mot de
passe vide : celui qui déprotège la feuille sait ce qu'il fait. A lui
d'assumer les conséquences... Les autres ne s'y risquent pas.

Pour ta seconde question :
tout dépend de ton niveau sur excel, sur les langages de programmation,
sur ton budget, sur le poids du bouquin que tu cherches. Difficile de te
conseiller dans le vide. VBA pour les nuls de John Walkenbach est très
bien fait. Il y en a d'autres. Le meilleur conseil : aller dans une
librairie et feuilleter. Commence par un petit bouquin simple et
digeste, il sera toujours temps ensuite de passer à un truc plus musclé
si tu t'es pris au jeu.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour à tous,

je n'ai pas Excel chez moi mais mon patron me l'a installé sur ma
machine à la boite depuis quatre ans. Je crée des feuilles de calculs
selon mes besoins, elles ne sont pas trop compliquées dans l'ensemble
mais je me suis pris au jeu. J'ai créé, il y a trois ans, un classeur
qui me calcule tout le pointage d'une équipe de 18 personnes et qui
prend tout en compte : les heures passées par jour sur telle ou telle
commande, les calculs d'heures de RTT, les congés conventionnels,
spéciaux, autorisés ou non, les maladie, accidents du travail, les temps
de repas, les heures de travail en équipe, enfin tout sur un période
d'un an plus une feuille qui donne un tableau récapitulatif des jours
d'absence, des RTT totales, des jours de congés pris et à prendre sur la
période comptable. Ce fichier intéresse quelqu'un d'une autre boite
seulement voilà, il est protégé par un mot de passe pour éviter
d'effacer les formules accidentellement et je suis incapable de m'en
rappeler afin de modifier les fichiers pour mon collégue.

Ma première question : comment récupérer ce mot de passe ?

Comprendre les formules, c'est bien mais je n'ai, bien sur, aucun
bouquin d'Excel sous la main au boulot (ni chez moi bien sur). Je sais
qu'il y a des sites bien faits sur Excel mais il serait intéressant pour
moi d'avoir un ou deux bouquin expliquant la programmation en VBA pour
pouvoir connaître les fonctions, commandes, etc...

Ma deuxième question : pouvez-vous me conseiller des livres qui me
permettent de me lancer dans le VBA (que je pourrai complèter ensuite
par des visite sur les sites spécialisé) ?

Merci par avance de vos réponses et excusez-moi si ces questions ont
déjà été posées, je ne viens presque jamais sur ce forum (et c'est un
tort, il est super).

A+

Amiga17

amiga17
Il se trouve que Pascal a formulé :
Bonjour,
Un très bon livre pour débuter en VBA
VBA Excel 2002 de Michèle AMELOTchez ENI dans la collections ressources
informatiques
Pour excel perso le grand livre excel chez Micro application me sert tous les
jours (1200 pages et rien que du XL)
Et n'oublies pas bien sûr LE SITE Excelabo
"amiga17" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

je n'ai pas Excel chez moi mais mon patron me l'a installé sur ma machine à
la boite depuis quatre ans. Je crée des feuilles de calculs selon mes
besoins, elles ne sont pas trop compliquées dans l'ensemble mais je me suis
pris au jeu. J'ai créé, il y a trois ans, un classeur qui me calcule tout
le pointage d'une équipe de 18 personnes et qui prend tout en compte
les heures passées par jour sur telle ou telle commande, les calculs
d'heures de RTT, les congés conventionnels, spéciaux, autorisés ou non, les

maladie, accidents du travail, les temps de repas, les heures de travail en
équipe, enfin tout sur un période d'un an plus une feuille qui donne un
tableau récapitulatif des jours d'absence, des RTT totales, des jours de
congés pris et à prendre sur la période comptable. Ce fichier intéresse
quelqu'un d'une autre boite seulement voilà, il est protégé par un mot de
passe pour éviter d'effacer les formules accidentellement et je suis
incapable de m'en rappeler afin de modifier les fichiers pour mon collégue.

Ma première question : comment récupérer ce mot de passe ?

Comprendre les formules, c'est bien mais je n'ai, bien sur, aucun bouquin
d'Excel sous la main au boulot (ni chez moi bien sur). Je sais qu'il y a
des sites bien faits sur Excel mais il serait intéressant pour moi d'avoir
un ou deux bouquin expliquant la programmation en VBA pour pouvoir
connaître les fonctions, commandes, etc...

Ma deuxième question : pouvez-vous me conseiller des livres qui me
permettent de me lancer dans le VBA (que je pourrai complèter ensuite par
des visite sur les sites spécialisé) ?

Merci par avance de vos réponses et excusez-moi si ces questions ont déjà
été posées, je ne viens presque jamais sur ce forum (et c'est un tort, il
est super).

A+

Amiga17

Merci pour les tuyaux, je vais voir ça rapidement. Excelabo je connais
un peu mais un bouquin pour commencer, pour moi, c'est plus facile
surtout pour y glaner des explications au fur et à mesure.

Merci encore.

Amiga17

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 000744-0, 26/05/2007
Analyse le : 27/05/2007 13:56:59
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

amiga17
Misange avait écrit le 27/05/2007 :
Bonjour

Pour ton problème de mot de passe, je ne comprends pas bien : si c'est toi
qui a développé ce classeur, tu dois pouvoir retrouver ce mot de passe non ?
Nous n'avons pas pour habitude sur ce forum de donner les solutions (qui
existent) pour craquer des mots de passe : beaucoup passent du temps à
développer des choses complexes sur excel et n'apprécieraient pas qu'on
facilite la tache des craqueurs. Une très bonne solution, que j'adopte
systématiquement quand je veux protéger un classeur contre des manipulations
hasardeuses, c'est de protéger le classeur par un mot de passe vide : celui
qui déprotège la feuille sait ce qu'il fait. A lui d'assumer les
conséquences... Les autres ne s'y risquent pas.

Pour ta seconde question :
tout dépend de ton niveau sur excel, sur les langages de programmation, sur
ton budget, sur le poids du bouquin que tu cherches. Difficile de te
conseiller dans le vide. VBA pour les nuls de John Walkenbach est très bien
fait. Il y en a d'autres. Le meilleur conseil : aller dans une librairie et
feuilleter. Commence par un petit bouquin simple et digeste, il sera toujours
temps ensuite de passer à un truc plus musclé si tu t'es pris au jeu.

Merci et pour tout te dire, je comprend ton point de vue. Pour mon

problème de mot de passe, je me suis mal exprimé. Le fichier a été
utilisé pendant un an et depuis, il a été oublié (ce fichier déplaisait
au patron et l'explication serait hors sujet). Maintenant que je veux
le modifier, impossible de me rappeler ce bon sang de mot de passe (si
je l'avait noté quelque part, au moins). Le mot de passe vide, je
l'avais fait au début mais quelqu'un a réussi (sans le vouloir, il faut
le faire) à passer outre c'est à dire à enlever la protection et c'est
pour cette raison que j'avais mis un mot de passe. Je pense qu'à force
d'appel à ma mémoire j'arriverai à le retrouver mais il s'agissait
juste d'essayer d'aller plus vite mais merci quand même, répondre
c'est, de toutes façons, sympa (pour d'autres raisons et en d'autres
endroits, cela n'a malheureusement pas été le cas partout).

Pour les livres, merci. J'ai, là aussi ma réponse grâce à ce site et
pour mon niveau, je ne connait que l'utilisation des formules ou leur
programmation directement dans les cellules à partir des menus (créer
des conditions, faire des comparaisons, etc...)mais rien du tout en
VBA.

A+

Amiga17

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 000744-0, 26/05/2007
Analyse le : 27/05/2007 14:10:32
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

Jacky
Bonjour,

Si tu le souhaites le fichier sur:
http://cjoint.com/
pour voir ....
--
Salutations
JJ

"amiga17" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

je n'ai pas Excel chez moi mais mon patron me l'a installé sur ma machine
à la boite depuis quatre ans. Je crée des feuilles de calculs selon mes
besoins, elles ne sont pas trop compliquées dans l'ensemble mais je me
suis pris au jeu. J'ai créé, il y a trois ans, un classeur qui me calcule
tout le pointage d'une équipe de 18 personnes et qui prend tout en compte
: les heures passées par jour sur telle ou telle commande, les calculs
d'heures de RTT, les congés conventionnels, spéciaux, autorisés ou non,
les maladie, accidents du travail, les temps de repas, les heures de
travail en équipe, enfin tout sur un période d'un an plus une feuille qui
donne un tableau récapitulatif des jours d'absence, des RTT totales, des
jours de congés pris et à prendre sur la période comptable. Ce fichier
intéresse quelqu'un d'une autre boite seulement voilà, il est protégé par
un mot de passe pour éviter d'effacer les formules accidentellement et je
suis incapable de m'en rappeler afin de modifier les fichiers pour mon
collégue.

Ma première question : comment récupérer ce mot de passe ?

Comprendre les formules, c'est bien mais je n'ai, bien sur, aucun bouquin
d'Excel sous la main au boulot (ni chez moi bien sur). Je sais qu'il y a
des sites bien faits sur Excel mais il serait intéressant pour moi d'avoir
un ou deux bouquin expliquant la programmation en VBA pour pouvoir
connaître les fonctions, commandes, etc...

Ma deuxième question : pouvez-vous me conseiller des livres qui me
permettent de me lancer dans le VBA (que je pourrai complèter ensuite par
des visite sur les sites spécialisé) ?

Merci par avance de vos réponses et excusez-moi si ces questions ont déjà
été posées, je ne viens presque jamais sur ce forum (et c'est un tort, il
est super).

A+

Amiga17