2 serveurs exchange 2003 pour avoir de la redondance

4 réponses
cm0s
Bonjour,

J'ai installé un premier serveur exchange 2003 et j'aimerais savoir s'il est
possible d'en installer un second qui se synchroniserait avec le premier
serveur. Ce que j'aimerais c'est un système un peu comme celui des Domain
Controllers : lorsqu'il y'en a un qui tombe l'autre continue à fonctionner et
ainsi les utilisateurs ne voient aucune différence...
Si vous avez des liens intéressants sur ce sujet je suis preneur, merci!!

Salutations

Nico

4 réponses

HAUTRIVE Christophe
salut,

tu dois installer des Exchange de type Entreprise pour pouvoir faire du
Clustering.

@+

Tof

"cm0s" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai installé un premier serveur exchange 2003 et j'aimerais savoir s'il
est

possible d'en installer un second qui se synchroniserait avec le premier
serveur. Ce que j'aimerais c'est un système un peu comme celui des Domain
Controllers : lorsqu'il y'en a un qui tombe l'autre continue à fonctionner
et

ainsi les utilisateurs ne voient aucune différence...
Si vous avez des liens intéressants sur ce sujet je suis preneur, merci!!

Salutations

Nico

cm0s
Merci pour ta réponse!
Mais j'ai déjà une autre question :o)

Il n'y a donc pas d'autre moyen que d'installer la version Enterprise et
faire du clustering?

Et si j'installe deux serveurs exchange édition enterprise, est-ce que mes
serveurs doivent également utiliser le service cluster qui est dispo. à
partir de l'édition enterpise de Windows 2003??

salut,

tu dois installer des Exchange de type Entreprise pour pouvoir faire du
Clustering.

@+

Tof

"cm0s" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai installé un premier serveur exchange 2003 et j'aimerais savoir s'il
est

possible d'en installer un second qui se synchroniserait avec le premier
serveur. Ce que j'aimerais c'est un système un peu comme celui des Domain
Controllers : lorsqu'il y'en a un qui tombe l'autre continue à fonctionner
et

ainsi les utilisateurs ne voient aucune différence...
Si vous avez des liens intéressants sur ce sujet je suis preneur, merci!!

Salutations

Nico

HAUTRIVE Christophe
hello,

je ne suis pas du tout un spécialiste du cluster mais je dirais que oui il
faut aussi Windows 2003 Entreprise et le service Cluster.

Pour faire une réplication d'Exchange je ne vois pas d'autre moyen mais les
autres gars du Forum vont bien savoir nous éclaircir tout les deux :-)

@+

Tof

"cm0s" a écrit dans le message de
news:
Merci pour ta réponse!
Mais j'ai déjà une autre question :o)

Il n'y a donc pas d'autre moyen que d'installer la version Enterprise et
faire du clustering?

Et si j'installe deux serveurs exchange édition enterprise, est-ce que mes
serveurs doivent également utiliser le service cluster qui est dispo. à
partir de l'édition enterpise de Windows 2003??

salut,

tu dois installer des Exchange de type Entreprise pour pouvoir faire du
Clustering.

@+

Tof

"cm0s" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai installé un premier serveur exchange 2003 et j'aimerais savoir
s'il

est
possible d'en installer un second qui se synchroniserait avec le
premier

serveur. Ce que j'aimerais c'est un système un peu comme celui des
Domain

Controllers : lorsqu'il y'en a un qui tombe l'autre continue à
fonctionner

et
ainsi les utilisateurs ne voient aucune différence...
Si vous avez des liens intéressants sur ce sujet je suis preneur,
merci!!

Salutations

Nico

Philippe Maurent [MS]
Bonjour,

Un environement de cluster ne fournit pas de fonction de réplication telle
que vous le décriviez. Par contre cela permet avec un environement hardware
relativement redondant (plusieurs UCs) de basculer d'un noeud de cluster
vers l'autre si l'une des machines venait à faire défaut. Ce n'ai pas la
panacé, car si un problème de corruption disque ou une erreur d'écriture
dans la base intervient, le cluster ne protègera pas l'environement (il faut
déveloper des bonnes procédures de disaster recovery en parallèle).
Dans les environements nécessitant une disponibilité plus élevée, il est
toutefois possible de mettre en oeuvre du géo-clsuetring qui est une
solution qui répartit les sous-systèmes disques sur plusieurs sites
géographiques.

P.S. cluster = Windows 2003 enterprise + Exchange 2003 enterprise

"HAUTRIVE Christophe" wrote in message
news:%
hello,

je ne suis pas du tout un spécialiste du cluster mais je dirais que oui il
faut aussi Windows 2003 Entreprise et le service Cluster.

Pour faire une réplication d'Exchange je ne vois pas d'autre moyen mais
les
autres gars du Forum vont bien savoir nous éclaircir tout les deux :-)

@+

Tof

"cm0s" a écrit dans le message de
news:
Merci pour ta réponse!
Mais j'ai déjà une autre question :o)

Il n'y a donc pas d'autre moyen que d'installer la version Enterprise et
faire du clustering?

Et si j'installe deux serveurs exchange édition enterprise, est-ce que
mes
serveurs doivent également utiliser le service cluster qui est dispo. à
partir de l'édition enterpise de Windows 2003??

salut,

tu dois installer des Exchange de type Entreprise pour pouvoir faire du
Clustering.

@+

Tof

"cm0s" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai installé un premier serveur exchange 2003 et j'aimerais savoir
s'il

est
possible d'en installer un second qui se synchroniserait avec le
premier

serveur. Ce que j'aimerais c'est un système un peu comme celui des
Domain

Controllers : lorsqu'il y'en a un qui tombe l'autre continue à
fonctionner

et
ainsi les utilisateurs ne voient aucune différence...
Si vous avez des liens intéressants sur ce sujet je suis preneur,
merci!!

Salutations

Nico