2 systèmes d'exploitation

Alain
Bonjour, je viens d'installer un 2=E8me Disque dur.

J'aimerais installer un 2=E8me syst=E8me d'exploitation sur=20
celui-ci, mais j'aimerais savoir comment passer facilement=20
de l'un =E0 l'autre. Avec le bios, je peux facilement=20
choisir le disque dur de boot, mais j'ai entendu parler=20
de "maitre et d'esclave". Je ne sais pas l'impact de cela=20
et ce n'est pas facile d'ouvrir le PC =E0 chaque fois pour=20
s=E9lectionner le "maitre"
Qui pourrait me renseigner ?

Sweety
Quel est ce second système d'exploitation?
Si c'est XP ca ne posera guère de problème si ta machine est récente.
Tu auras le choix du système d'exploitation au boot et tu n'auras pas à
t'inquiéter de savoir sur quel disque il se trouve :-)

"Alain" a écrit dans le message de
Bonjour, je viens d'installer un 2ème Disque dur.

J'aimerais installer un 2ème système d'exploitation sur
celui-ci, mais j'aimerais savoir comment passer facilement
de l'un à l'autre. Avec le bios, je peux facilement
choisir le disque dur de boot, mais j'ai entendu parler
de "maitre et d'esclave". Je ne sais pas l'impact de cela
et ce n'est pas facile d'ouvrir le PC à chaque fois pour
sélectionner le "maitre"
Qui pourrait me renseigner ?

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:07db01c49840$af339a20$ ,
Alain s'est ainsi exprimé:

Bonjour, je viens d'installer un 2ème Disque dur.

J'aimerais installer un 2ème système d'exploitation sur
celui-ci,
Si tu commençais par nous dire :

- l'OS actuel
- l'OS que tu veux ajouter
ça permettrait de préciser les réponses !

[...]

La notion de "maitre/esclave" ne concerne que les disques "IDE" branchés sur
un même contrôleur.
Elle n'existe pas pour les disques SCSI ou SATA.
La caractéristique maitre ou esclave est déterminée par la position d'un
"jumper" sur le DD

Dans le cas de disques IDE, le choix maitre ou esclave n'a d'influence que
sur le n° que ce disque va se voir attribuer par le BIOS (et lui seul)
Ainsi, sur le 1er contrôleur IDE, le DD maitre a le n° HDD 0, et le DD
esclave a le n° HDD 1
On peut ensuite, toujours dans le BIOS choisir lequel sera le disque de
boot.

Donc avec 2 disques A et B, on aura la MÊME situation de boot (démarrage sur
A) avec :
A maitre / B esclave et boot sur HDD 0
ou
A esclave / B maitre et boot sur HDD 1

On définit donc une bonne fois pour toute (au pif!) qui est maitre et qui
est escalve, et on ne s'en s'en soucie plus du tout ensuite!

Dans le cas d'un multiboot, on pourra choisir l'OS de plusieurs façons :

1) Choix du DD physique depuis le BIOS
(vraiment peu pratique !)

2) Utilisation d'un "bootmanager", un programme
situé dans le MBR (1er secteur physique de l'un
des DD), qui permettra le choix de l'OS via une
interface (graphique)
cf.:
http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#bootmanagers

3) Dans le cas où un des OS est de la famille NT
(d'où ma question initiale), utilsiation du gestionnaire
de boot intégré (NTLDR)

May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Alain
Dans le message news:07db01c49840$af339a20
$ ,

Alain s'est ainsi
exprimé:

[...]

-------------------------------------------------------->

Merci Jean -Claude,

Pour faire court, j'ai actuellement Win Me et je voudrais
passer sous XP.
Mes disques durs sont IDE.
Sur IDE 1 : 1er DD en maitre avec Win Me
2ème DD en esclave pour futur XP

Sur IDE 2 : Lecteur CDROM en maitre
Graveur en esclave

Mon bios gère apparament le boot sur HDD0,HDD1,HDD2,HDD3,
et même sur les HDD USB

Je veux faire cohabiter le 2 OS mais c'est provisoire, car
une fois que ma version d'XP sera OK,je n'aurais plus
besoin de Win Me

Je me demande donc si le multiboot est la bonne solution,
car ensuite j 'effacerai le OS Win ME.

C'est pour cette raison que je voulais simplement
installer XP sur mon 2ème DD et choisir le choix du boot
dans le bios.

Parcontre, mon 2ème DD est en esclave sur IDE 1 et on m'a
dit que c'est impossible de lancer un OS sur un DD esclave.

Ce que je voudrais savoir aussi, c'est si il est possible
d'installer XP sur un 2ème DD, en gardant Me sur mon 1er
disque dur sans qu'il installe un Multiboot

Merci d'avance

Alain

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:0c4001c498bc$255b4ab0$ ,
Alain s'est ainsi exprimé:
[...]
[...]

No problem ...

Parcontre, mon 2ème DD est en esclave sur IDE 1 et on m'a
dit que c'est impossible de lancer un OS sur un DD esclave.

"On" t'a dit n'importe quoi !
Relis ce que j'ai écrit !
On (= les OS) s'en tamponne le coquillard et ondule le coccymargouin de
savoir si un DD est maitre ou esclave!

A partir du moment où tu as déclaré le DD en question comme étant DD de
boot, qu'il soit maitre ou esclave, on s'en contrefiche. J'ai p.ex. un
serveur W2K où le DD contenant W2K est esclave, et il boote très bien, je
peux te l'assurer!

Ce que je voudrais savoir aussi, c'est si il est possible
d'installer XP sur un 2ème DD, en gardant Me sur mon 1er
disque dur sans qu'il installe un Multiboot

OUI, il suffit de déclarer dans le BIOS ce 2ème DD comme disque de boot,
rebooter le PC sur le CD de XP, installer XP sur ce DD, c'est tout ..

NB: de toute façon, TOUTE installation de NT/W2K/XPO/W2K3 s'accompagne
OBLIGATOIREMENT de la présence des fichiers NTLDR, NTDETECT.COM, BOOT.INI
(même si BOOT.INI ne pointe que sur UN seul OS)

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *