2 systemes freebsd sur 1 disque

4 réponses
abred
Bonjour,

J'ai installé une freebsd 4.10 sur un PC, çà fonctionne nickel.
1 slice freebsd (a5) (20 Go sur 1 HD de 40Go) avec les partitions a, b,
e, f et g.

Sur le même disque j'aimerais installer une freebsd 5.2.1

J'ai booté sur un cd d'install freebsd 5.2.1, crée un 2eme slice de 20Go
ai mis le flag de boot, crée les partitions a, b, e, f et g, continué
l'installation sans problème mais impossible de booter sur la partitions
a du slice 2 avec grub.

Est-ce que la technique est de créer 1 slice de la taille du disque et de
créer dans mon cas les partitions a, b, e, f, g, h, i, j et k

a (/)
b (swap)
e (/usr)
f (/home)
g (/var)

h (/)
i (/usr)
j (/home)
k (/var)

Si quelqu'un peut m'apporter son aide.
merci

4 réponses

Blu3dr4g0n
je vois pas de swap dans ton deuxième slice, est-ce normal ? et puis si tu
créé deux racines dans un même slice h(/) et a(/) ça risque de poser de
serieux soucis (à mon humble avis).

Cependant il me semble que créer deux slices séparés soit la soluion.
Installe le Boomngr qui est dispos sur le CD juste après que tu es créé tes
labels. Cela devrait resoudre l'affaire (le bootmanager tout pourri avec F1,
F2,etc...)

malgrès celà, je ne comprend pas pourquoi grub refuse de lancer ton 2ièeme
OS. as tu des détails ?

Blu3dr4g0n

"abred" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai installé une freebsd 4.10 sur un PC, çà fonctionne nickel.
1 slice freebsd (a5) (20 Go sur 1 HD de 40Go) avec les partitions a, b,
e, f et g.

Sur le même disque j'aimerais installer une freebsd 5.2.1

J'ai booté sur un cd d'install freebsd 5.2.1, crée un 2eme slice de 20Go
ai mis le flag de boot, crée les partitions a, b, e, f et g, continué
l'installation sans problème mais impossible de booter sur la partitions
a du slice 2 avec grub.

Est-ce que la technique est de créer 1 slice de la taille du disque et de
créer dans mon cas les partitions a, b, e, f, g, h, i, j et k

a (/)
b (swap)
e (/usr)
f (/home)
g (/var)

h (/)
i (/usr)
j (/home)
k (/var)

Si quelqu'un peut m'apporter son aide.
merci

Serge Gagnon
On 2004-08-24, Blu3dr4g0n wrote:

malgrès celà, je ne comprend pas pourquoi grub refuse de lancer ton 2ièeme
OS. as tu des détails ?

Peut-etre que son grub n'est pas configure ou n'est pas capable de faire

booter le 5.X sur UFS-2 ? Je dis ca comme ca au hasard...

--
Serge Gagnon
Quebec, Qc, Canada

Abred
Bonsoir,

En fait j'avais oublié d'installer le chargeur de freebsd lors de
l'install de freebsd 5.2.1 sur mon deuxième slice.
Maintenant j'arrive a booter sur mes 2 slices soit en 4.10 et 5.2.1.

Merci pour votre aide rapide car çà m'a bien aidé.

On Tue, 24 Aug 2004 15:10:21 +0200, abred wrote:

Bonjour,

J'ai installé une freebsd 4.10 sur un PC, çà fonctionne nickel.
1 slice freebsd (a5) (20 Go sur 1 HD de 40Go) avec les partitions a, b,
e, f et g.

Sur le même disque j'aimerais installer une freebsd 5.2.1

J'ai booté sur un cd d'install freebsd 5.2.1, crée un 2eme slice de 20Go
ai mis le flag de boot, crée les partitions a, b, e, f et g, continué
l'installation sans problème mais impossible de booter sur la partitions
a du slice 2 avec grub.

Est-ce que la technique est de créer 1 slice de la taille du disque et de
créer dans mon cas les partitions a, b, e, f, g, h, i, j et k

a (/)
b (swap)
e (/usr)
f (/home)
g (/var)

h (/)
i (/usr)
j (/home)
k (/var)

Si quelqu'un peut m'apporter son aide.
merci

Abred
Bonjoir,

C'était bien çà j'avais complétement oublié d'installer un chargeur
de demarrage après l'install de FreeBSD 5.2.1 sur mon deuxième slice.
Maintenant je boote sur une 4.10 ou une 5.2.1.

Merci pour ton aide car j'aurais passé un bon bout de temps avant de
m'appercevoir de l'erreur que j'avais commise.

On Tue, 24 Aug 2004 17:16:15 +0200, Blu3dr4g0n wrote:

je vois pas de swap dans ton deuxième slice, est-ce normal ? et puis si tu
créé deux racines dans un même slice h(/) et a(/) ça risque de poser de
serieux soucis (à mon humble avis).

Cependant il me semble que créer deux slices séparés soit la soluion.
Installe le Boomngr qui est dispos sur le CD juste après que tu es créé tes
labels. Cela devrait resoudre l'affaire (le bootmanager tout pourri avec F1,
F2,etc...)

malgrès celà, je ne comprend pas pourquoi grub refuse de lancer ton 2ièeme
OS. as tu des détails ?

Blu3dr4g0n

"abred" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai installé une freebsd 4.10 sur un PC, çà fonctionne nickel.
1 slice freebsd (a5) (20 Go sur 1 HD de 40Go) avec les partitions a, b,
e, f et g.

Sur le même disque j'aimerais installer une freebsd 5.2.1

J'ai booté sur un cd d'install freebsd 5.2.1, crée un 2eme slice de 20Go
ai mis le flag de boot, crée les partitions a, b, e, f et g, continué
l'installation sans problème mais impossible de booter sur la partitions
a du slice 2 avec grub.

Est-ce que la technique est de créer 1 slice de la taille du disque et de
créer dans mon cas les partitions a, b, e, f, g, h, i, j et k

a (/)
b (swap)
e (/usr)
f (/home)
g (/var)

h (/)
i (/usr)
j (/home)
k (/var)

Si quelqu'un peut m'apporter son aide.
merci