2 TV sur la meme installation satellitaire ?

11 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai installé chez moi une parabole motorisée,
pilotée par un récepteur satellitaire "Manhattan PLAZA XT-C". A ce jour
tout a fonctionné OK, si ce n'est, par deux fois, la perte des
données des positions satellitaires ayant nécessité de nouveaux
balayages et sauvegardes.

Aujourd'hui j'envisage recevoir les chaînes satellitaires sur un second
téléviseur, situé à l'étage au dessous. Il ne sera - normalement - pas
question de regarder les 2 télés en même temps, mais alternativement
dans le salon ou dans la chambre. Mais je ne sais pas comment procéder.

Je veux bien envisager devoir monter à l'étage pour changer de chaîne,
si cela peut éviter l'achat d'un second "récepteur satellite", mais ceci
suppose que je mette un très long câble Péritel (10m peut-être) pour
relier le récepteur à l'étage, à la télé au rez de chaussée... Je ne
sais pas si ce genre de câble existe, et si, techniquement, çà peut se
faire sans distorsion ou perte de puissance. Le cas échéant, ce serait
sans doute la solution la plus simple et la moins coûteuse.

Je n'envisage pas, à chaque changement d'emplacement pour regarder la
télé, débrancher l'alim et les connexions du "récepteur satellitaire"
pour aller tout réinstaller et rebrancher ailleurs ; à la rigueur je
veux bien, sans déplacement du matos, retirer le câble péritel pour le
remplacer par un autre allant vers l'autre télé... (mais pour éviter
cette manip, peut-être existe-t-il un système dérivatif multiprises...)

Il se pourrait qu'un câble Péritel de 10m ne soit pas une solution
réaliste : vos avis seront les bienvenus. En ce cas, je n'aurai d'autre
alternative que d'acheter un second "récepteur satellitaire". Mon
"Manhattan", si mes souvenirs sont bons, m'a coûté aux alentours de
300-350 Euros, mais peut-être me suffirait il d'acheter un récepteur
meilleur marché qui, par exemple, ne gêrerait pas les déplacements de
la parabole, manoeuvre qui ne pourrait alors se faire qu'à l'étage ?

Y-aurait-il parmi les lecteurs de ce forum, des personnes qui recoivent
ainsi alternativement sur deux télés les chaînes satellitaires ?

Par ailleurs, même en envisageant la solution de confort consistant à
acheter un second récepteur satellitaire identique au premier, il
faudrait tout de même prévoir deux routages pour le signal en provenance
du LNB sur la parabole. Faudrait il, pour ce faire, prévoir une sorte de
branchement dérivatif ? Avec quel matériel, quelles fiches, où les
trouver ? Ceci impliquerait il une perte de puissance du signal ? Je
dois dire qu'actuellement, pour mon installation téléviseur unique, j'ai
un câble antenne beaucoup trop long (20m), câble qu'à ce stade je n'ai
pas voulu couper, et que je me suis contenté d'enrouler en attendant la
suite... et, avec ce câble ainsi enroulé, la réception est impeccable
quelle que soit la chaîne choisie.

Dans l'hypothèse impliquant deux récepteurs
satellitaires identiques, comment le fonctionnement en alternance
pourra-t-il s'articuler correctement ? Je veux dire, par exemple, si à
l'aide du récepteur situé à l'étage je positionne un jour la parabole à
l'angle de réception de AB3, et que, le lendemain, je veuille aller
regarder la télé dans le salon, est-ce que le récepteur du rez de
chaussée saura reconnaître la position que j'aurai assigné
précédemment à la parabole au moyen de l'autre récepteur, et permettre
un nouveau déplacement angulaire ? Ou bien est-ce que ce genre de montage
double ne pourrait aboutir qu'à des dysfonctionnements et autres
déboires ?

J'avais déjà vaguement abordé ce sujet ici au début 2008 ou à la fin
2007, mais j'y voyais alors encore moins clair qu'aujourd'hui, car je
n'avais rien d'installé. Et d'ailleurs je ne retrouve pas cette
discussion, en dépit de ma recherche via Google : peut-être était-ce
alors sur un autre forum via le web.

Merci d'avance pour toute contribution ou avis sur cette question de deux
téléviseurs pour une seule parabole.

1 réponse

1 2
matthieu
vidéo33 a écrit :
VS990 : regardes ce topic sur tvnt.net
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p6145#196145

J'ai lu ce topic, mais les gens se demandent aussi où s'en procurer, tu
as des adresses?
1 2