[2003 server std] - Se passer d'active directory

Le
Jeff
Bonjour à tous

Je voudrais savoir s'il est concevable (et réalisable) d'installer un
serveur
windows 2003 serveur édition standard sans pour autant installer
active directory, un serveur dns, wins, simplement
dans un environnement groupe de travail.

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement

  • Partager ce contenu :
Jb VERNEJOUX
Le #648862
Bonjour, Jeff,

oui, bien sûr, c'est même son état (mode Workgroup) à la sortie de l'installation.

Il ne devient controleur (DC) ou membre d'un active directory qu'après configuration
par l'administrateur (sauf le cas où tu l'installes par dessus un controleur
PDC NT4 ou un DC W2000, où il s'active automatiquement en tant que controleur)

C'est donc réalisable et concevable. Mais les limites du Workgroup se font
vite sentir (plus d'administration centralisée, plus de base de comptes commune
- il faut reproduire les reglages et les comptes/mot de passe à l'identique
sur chaque machine du wrkgroup-, ...)

JB VERNEJOUX

> [...]
J> active directory, un serveur dns, wins, ... simplement
J> dans un environnement groupe de travail.

Jeff
Le #648859
Bonjour JB

Merci pour ta réponse.

Dommage pour mon idée "lumineuse" ... ;-)

C'est justement au niveau des comptes utilisateurs et des droits d'accés que
j'ai actuellement le plus de problème.

Dans un environnement hétérogène (98SE, 2000, XPH, XPP) ce n'est pas
facile...

Bon je continue dans mes recherches ...

Cordialement

"Jb VERNEJOUX" news:
> [...]

J> active directory, un serveur dns, wins, ... simplement
J> dans un environnement groupe de travail.

Fred
Le #648858
[...]

On est passé sous Active Directory il y a peu et je ne regrette pas du

tout, au niveau de la gestion des comptes, ça n'a rien à voir avec le
Workgroup( sur un réseau de 15 postes).

Bon d'accord, on a du migrer quelques XP Home en Pro, mais
l'investissement vaut le coup.

Quant à la migration workgroup => AD, elle peut se faire tout en douceur
en migrant les postes de travail les uns après les autres puisque les
postes en workgroup ont toujours accès aux ressources partagées.

Fred

Jeff

Merci pour la réponse.

Question bête: une machine sous XP home peut tout de même
accéder aux ressources partagées d'un serveur 2003 même sans être rattachée
au domaine ?

Quelles sont les éventuelles manipulations a effectuer pour ce type de
configuration ?

Merci

Cordialement

"Fred" 447dad8c$0$14876$
[...]

Pour un XP Pro, ça fonctionne sans problème et je pense qu'il doit en
être de même pour un XP Home si tu n'utilises pas de domaine.

Quelles sont les éventuelles manipulations a effectuer pour ce type de
configuration ?

Selon mon expérience, aucune.
Le mieux, c'est que tu peux créé ton arborescence dans Active Directory
et y déplacer tes comptes d'utilisateurs sans que ça n'affecte quoi que
ce soit sur les postes clients encore en workgroup.

Fred

Jeff
Le #648561
Merci pour la réponse