[2007] Copier-coller icone personnalisée

Péhemme
Bonsoir à Tou(te)s

Avec Excel 2003 SP3 j'ai au sein d'une macro une instruction qui
"copie-colle" une icone que j'ai dessinée et située en Feuil1.
Copie de la feuille 1
Colle : sur le bouton crée lors de l'exécution de cette macro.

Worksheets("Feuil1").Shapes("Picture 2").Copy 'Copie l'icone personnalisée
With Btn
.Style = msoButtonIconAndCaption
.Caption = "Hauteur : 16"
.OnAction = "Hauteur_16"
'.PasteFace
End With

Je transfère cette macro sous Excel 2007 et, si le "copy" semble
fonctionner, le "PasteFace" bloque.
J'ai cherché, sans succès, dans l'aide d'Excel le terme "PasteFace". Le lien
sur :
http://office.microsoft.com/assistance/asstvid.aspx?assetid=XT101493291036&vwidth=1044&vheight=788&type=flash&CTT=11&Origin=HA101491511036
ne le donne pas non plus.
Pouvez-vous me dire quelle instruction je dois écrire pour que ma macro
puisse se dérouler sans encombre et que mon bouton retrouve son icone
d'origine.

Merci d'avance
Michel

michdenis
Bonjour,

Le code fonctionne très bien en Excel 2003 et 2007.
Mais en 2007, tu dois utiliser le ruban... je ne vois pas très
bien à quoi cela va te servir ?

Le ruban, c'est complètement une autre technologie !

'------------------------------------------------
Sub test()
Dim Mbar As CommandBar
Dim Btn As CommandBarButton
Application.CommandBars("Denis").Delete
Set Mbar = Application.CommandBars.Add("Denis")
With Mbar
.Visible = True
Set Btn = .Controls.Add(msoControlButton)
[...]
End Sub
'------------------------------------------------

http://office.microsoft.com/assistance/asstvid.aspx?assetid=XT101493291036&vwidth44&vheightx8&type=flash&CTT&Origin=HA101491511036
[...]

Péhemme
Merci Denis de te pencher sur mon problème.

Mais en 2007, tu dois utiliser le ruban...

Hélas pour moi car je ne comprends rien aux lectures que j'ai pu faire sur
ce sujet.
Par ailleurs, j'ai cru comprendre, suite à une intervention de Misange sur
ce forum, que ce serait plus "facile" à partir d'Office 2010. Je ne suis
donc pas très excité de mettre trop rapidement les mains dans le cambouis.

je ne vois pas très bien à quoi cela va te servir ?

Pour le moment, j'ai installé Office 2007 sur une machine virtuelle sur
laquelle j'essaye d'apprivoiser la "bête" et j'ai du travail...

Le ruban, c'est complètement une autre technologie !

Oui.
Cependant j'ai installé une copie de mon "perso.xls" appelée PERSONAL.XLSB
sur Excel 2007.
Mon "perso.xls" est un menu ("&Michel") s'installant juste avant le "?" de
la CommandBars(1).
Sur Excel 2007, cela a eu pour effet de m'ouvrir dans le ruban un onglet
"Compléments" à l'intérieur duquel une rubrique "Commandes de menu" s'est
installée, intitulée Michel (en menu déroulant comme sur Excel 2003).
Outre le fait que cela est moins pratique que sur Excel 2003, cela
fonctionne parfaitement sauf en ce qui concerne le "PasteFace" objet de mon
message.

J'ai testé ta macro qui fonctionne parfaitement bien.
J'ai donc testé de façon "isolée" l'intégralité du bouton Popup dans lequel
les copies doivent s'effectuer.
Dans cette configuration, cette macro s'installe dans une rubrique "Barres
d'outils personnalisées" de l'onglet "Compléments" et les copies d'icones
s'effectuent parfaitement bien (en lançant la macro test "à la main").

J'ai ensuite fait une nouvelle macro reprenant la totalité de mes
fonctionnalités et devant s'ouvrir automatiquement (ThisWorkbook /
Workbook_Open).
Là, cela a fonctionné une fois ou deux, au-delà j'ai obtenu à nouveau un
blocage au 1er PasteFace rencontré.
Mes tâtonnents m'ont poussés à introduire ces instructions :
Workbooks("PERSONAL.XLSB").Activate
Windows("PERSONAL.XLSB").Visible = True
puis :
Windows("PERSONAL.XLSB").Visible = False
pensant que cela pourrait aider au bon déroulement des copier-coller.
Cela semble être le cas, mais j'obtiens maintenant le message bien connu :
"Voulez-vous enregistrer les modifications apportées au classeur des macros
personnelles...."
C'est "casse-pieds".

Cela a bloqué... Cela fonctionne maintenant... Pour combien de temps ?...
Comportement très erratique...

Je dois mieux travailler mon sujet.
Je teste sur plusieurs jours et reviendrai commenter.

Merci encore
Bien amicalement
Michel
michdenis

**** Tu peux télécharger une version beta de 2010 là :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/e.../ee390818.aspx

> [...]
| Outre le fait que cela est moins pratique que sur Excel 2003, cela
| fonctionne parfaitement sauf en ce qui concerne le "PasteFace" objet de mon

**** OK. J'ai fait un petit test. En mettant le code dans un module standard
du classeur "personal.xlsb", j'ai aussi mis l'image du bouton dans la "Feuil1"
du classeur "Personal.xlsb" et j'ai modifié la procédure comme suit, afin de
s'assurer que la procédure trouve bien l'image dans la bonne feuille du
bon classeur. Et ça fonctionne rondement
(La macro est aussi dans un module standard du Personal.xlsb)
Si tu as d'autres boutons, tu dois t'assurer que ton code fait
référence au bon classeur lorsque tu écris ton code.

'--------------------------
Sub test()
Dim Mbar As CommandBar
Dim Btn As CommandBarButton
On Error Resume Next
Application.CommandBars("Denis").Delete
Set Mbar = Application.CommandBars.Add("Denis")
With Mbar
.Visible = True
Set Btn = .Controls.Add(msoControlButton)
With ThisWorkbook
[...]
FS
Bonjour Michel,

> Mon "perso.xls" est un menu ("&Michel") s'installant juste avant le
> "?" de la CommandBars(1).

Essaye de l'installer dans le menu du clic droit dans une feuille de
calcul (CommandBars("Cell") au lieu de (1)).
Tu conserves comme ça un accès plus direct que par le ruban (vivement
qu'il soit plus simple à bricoler celui-là !).

Cordialement,

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :

Péhemme a écrit :
[...]

Péhemme
Mon cher Denis,

**** Tu peux télécharger une version beta de 2010 là :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/e.../ee390818.aspx

J'ai bien noté.
Afin d'éviter de me disperser je fini de me battre avec mon problème et
verrai cela tout de suite après.

[...]

C'est effectivement ce que j'ai chez moi

Et ça fonctionne rondement
(La macro est aussi dans un module standard du Personal.xlsb)
Si tu as d'autres boutons, tu dois t'assurer que ton code fait
référence au bon classeur lorsque tu écris ton code.

Chez moi, cela fonctionne un certain nombre de fois puis cela "coince" au
premier "PasteFace" et ce, y compris en appliquant ta suggestion : With
ThisWorkbook... end with.

Un point positif cependant, à force de tatonnements et d'observations, je
sais, maintenant, faire la différence entre CommandBars(1) et l'ajout d'une
commandbar tout simplement.
La première "ouvre" dans l'onglet compléments une rubrique Commandes de menu
tandis que la seconde "ouvre" une rubrique Barres d'outils personnalisées.

Maintenant, aussi étrange que cela puisse paraitre, j'observe que dans le
cas où j'ouvre une commandbar toute simple *puis* "ma" commandbars de menu,
cela fonctionne. Pas l'inverse !

Je ne me suiciderai qu'après avoir dompté cette drôle de bête !! ;-))
Cela me laisse du temps... ;-))

Je me replonge dans mes expériences et te tiendrai au courant

Encore merci de tes conseils.
Michel
Péhemme
Merci Frédéric de ton conseil.

Je retiens ta proposition. Je l'ai même testée, mais n'étant pas très habile
je me suis planté.
Ce n'est pas grave, comme je le dis à Denis pour une autre raison, afin
d'éviter de me disperser, j'en fini avec mon premier sujet et reviendrai
vers ta suggestion.
Bien amicalement
Michel
PS : on te voit le 05/12 ?

"FS" a écrit dans le message de
Bonjour Michel,

:
[...]

FS
Re,

> PS : on te voit le 05/12 ?

Je n'ai pas vu passer l'info à temps. Je ne suis pas libre le 5.
Une prochaine fois, avec plaisir.

FS
--

Péhemme a écrit :
[...]

"FS" a écrit dans le message de
Bonjour Michel,

Péhemme a écrit :
[...]

michdenis
| Chez moi, cela fonctionne un certain nombre de fois puis cela "coince" au
| premier "PasteFace" et ce, y compris en appliquant ta suggestion : With
| ThisWorkbook... end with.

**** J'ai fait le test. Fermeture de l'application et réouverture 10 fois.
Je n'ai pas enregistré un problème particulier avec le code !

| Je ne me suiciderai qu'après avoir dompté cette drôle de bête !! ;-))
| Cela me laisse du temps... ;-))

**** Aussi bien te donner de l'information au compte-goutte !
;-))
Misange
Bonjour,
Sans lire le reste du fil...
Ce qui est bien plus facile dans 2010 c'est la possibilité de modifier
le ruban pour y déplacer, supprimer ajouter les commandes existantes.
Pour ce qui est d'ajouter tes propres barres d'outils c'est comme pour
2007. Beaucoup d'infos (en anglais) sur le site de Ron de Bruin à ce
propos, y compris sur comment modifier les onglets de 2010 (il n'a pas
chomé car entre la préview et la beta il y a eu pas mal de changements)
Misange

Mon cher Denis,