2178 clips à monter c'est difficile, comment faciliter...

8 réponses
andre barbaroux
Bonjour d'un débutant!
A l'occasion d'un tour du monde j'ai 2178 clips à monter, avec 80 % de
matériel ininteressant pour un montage.
Le tout encodé en MP4 (mpeg-4 JVT) dixit médiainfo, je voudrais faire un
montage préalable par portions et exporter en un format de qualité
équivalente à peu près à l'original, cet export devant me servir pour un
montage final.
1) Mon idée est-elle valable?
2)Dans quel format doit être faite ma première exportation ?
Merci

8 réponses

jean-daniel dodin
Le 05/07/2012 17:08, andre barbaroux a écrit :
Bonjour d'un débutant!
A l'occasion d'un tour du monde j'ai 2178 clips à monter, avec 80 % de
matériel ininteressant pour un montage.

mais ca fait quel volume? (Go?)

Le tout encodé en MP4 (mpeg-4 JVT) dixit médiainfo, je voudrais faire un
montage préalable par portions et exporter en un format de qualité
équivalente à peu près à l'original, cet export devant me servir pour un
montage final.
1) Mon idée est-elle valable?
2)Dans quel format doit être faite ma première exportation ?
Merci

moi je copierai tout dans magix

jdd
jp willm
Bonjour,

Le 05/07/2012 17:08, andre barbaroux a écrit :
Bonjour d'un débutant!
A l'occasion d'un tour du monde j'ai 2178 clips à monter, avec 80 % de
matériel ininteressant pour un montage.
Le tout encodé en MP4 (mpeg-4 JVT) dixit médiainfo, je voudrais faire un
montage préalable par portions et exporter en un format de qualité
équivalente à peu près à l'original, cet export devant me servir pour un
montage final.
1) Mon idée est-elle valable?
2)Dans quel format doit être faite ma première exportation ?

Personnellement quand je veux couper des scènes sans réencoder, je le
fais avec avidemux sous ubuntu.

Je reprends ensuite tous ces bouts et les assemble toujours dans
avidemux et sans perte, car pas de réencodage.

On ne peut pas mettre des effets de transition de cette manière, mais de
toute façon on s'en lasse vite des effets blink-blink. Qaund je vois les
reportages et les films, j'y vois rarement des effets de transistion.

Je crois qu'il faut utiliser ces effet avec parcimonie, un peu comme les
points d'exclamation dans un texte.

Une fois ma vidéo complète, je la réencode avec handbrake.

Chacun fait sa cuisine hein :o)

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
andre barbaroux
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4ff5af26$0$1744$
Le 05/07/2012 17:08, andre barbaroux a écrit :
Bonjour d'un débutant!
A l'occasion d'un tour du monde j'ai 2178 clips à monter, avec 80 % de
matériel ininteressant pour un montage.

mais ca fait quel volume? (Go?)

7522 GO

Le tout encodé en MP4 (mpeg-4 JVT) dixit médiainfo, je voudrais faire un
montage préalable par portions et exporter en un format de qualité
équivalente à peu près à l'original, cet export devant me servir pour un
montage final.
1) Mon idée est-elle valable?
2)Dans quel format doit être faite ma première exportation ?
Merci

moi je copierai tout dans magix

jdd

J'ai peur de m'y perdre et que ce soit très long, je voudrais faire des
portions, par exemple il y a eu 7 croisières qui s'enchainent, faire une
exportation à l'aide de Magix, par croisière et ne comportant que ce qui est
interessant puis après à l'aide de ces 7 exports que je replacerai dans
Magix, refaire un montage global.
Dans ce cas quel est le format d'export disponible dans magix qui est le
mieux appoprié?
Merci JDD
andre barbaroux
Merci de la réponse,
Je ne sais travailler et encore.... avec Magix !!

"jp willm" a écrit dans le message de
news: 4ff5b190$0$6168$
Bonjour,

Le 05/07/2012 17:08, andre barbaroux a écrit :
Bonjour d'un débutant!
A l'occasion d'un tour du monde j'ai 2178 clips à monter, avec 80 % de
matériel ininteressant pour un montage.
Le tout encodé en MP4 (mpeg-4 JVT) dixit médiainfo, je voudrais faire un
montage préalable par portions et exporter en un format de qualité
équivalente à peu près à l'original, cet export devant me servir pour un
montage final.
1) Mon idée est-elle valable?
2)Dans quel format doit être faite ma première exportation ?

Personnellement quand je veux couper des scènes sans réencoder, je le fais
avec avidemux sous ubuntu.

Je reprends ensuite tous ces bouts et les assemble toujours dans avidemux
et sans perte, car pas de réencodage.

On ne peut pas mettre des effets de transition de cette manière, mais de
toute façon on s'en lasse vite des effets blink-blink. Qaund je vois les
reportages et les films, j'y vois rarement des effets de transistion.

Je crois qu'il faut utiliser ces effet avec parcimonie, un peu comme les
points d'exclamation dans un texte.

Une fois ma vidéo complète, je la réencode avec handbrake.

Chacun fait sa cuisine hein :o)

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Alf92
"andre barbaroux" a écrit

mais ca fait quel volume? (Go?)

7522 GO

ah quand même...
jean-daniel dodin
Le 05/07/2012 22:33, andre barbaroux a écrit :
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4ff5af26$0$1744$
Le 05/07/2012 17:08, andre barbaroux a écrit :
Bonjour d'un débutant!
A l'occasion d'un tour du monde j'ai 2178 clips à monter, avec 80 % de
matériel ininteressant pour un montage.

mais ca fait quel volume? (Go?)

7522 GO

8To, tu es sur? tu as stocké ca où??? tu ne t'es pas trompé d'un zéro?

J'ai peur de m'y perdre et que ce soit très long,

si tu as vraiment 8To, ce n'est tout simplement pas faisable (d'un coup).

Le montage te multiplie la taille tranquillement par trois avec les
fichiers temporaires!!

mais j'ai un doute, ca fait 750 heures!!!

je voudrais faire des
portions, par exemple il y a eu 7 croisières qui s'enchainent, faire une
exportation à l'aide de Magix, par croisière et ne comportant que ce qui est
interessant

C'est déjà plus raisonnable. Commence déjà par regarder les "rushes"
et élimine ceux qui manifestement n'ont aucun intérêt.

puis après à l'aide de ces 7 exports que je replacerai dans
Magix, refaire un montage global.
Dans ce cas quel est le format d'export disponible dans magix qui est le
mieux appoprié?

mp4, très proche de l'original

jdd
andre barbaroux
"errrare humanum est" il s'agit de 75,22 GO
Merci, je vais tenter les 7 croisières en mp4, je vâis être sans internet
pendant une semaine à partir de ce soir ;-((
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4ff60a3e$0$1714$
Le 05/07/2012 22:33, andre barbaroux a écrit :
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4ff5af26$0$1744$
Le 05/07/2012 17:08, andre barbaroux a écrit :
Bonjour d'un débutant!
A l'occasion d'un tour du monde j'ai 2178 clips à monter, avec 80 % de
matériel ininteressant pour un montage.

mais ca fait quel volume? (Go?)

7522 GO

8To, tu es sur? tu as stocké ca où??? tu ne t'es pas trompé d'un zéro?

J'ai peur de m'y perdre et que ce soit très long,

si tu as vraiment 8To, ce n'est tout simplement pas faisable (d'un coup).

Le montage te multiplie la taille tranquillement par trois avec les
fichiers temporaires!!

mais j'ai un doute, ca fait 750 heures!!!

je voudrais faire des
portions, par exemple il y a eu 7 croisières qui s'enchainent, faire une
exportation à l'aide de Magix, par croisière et ne comportant que ce qui
est
interessant

C'est déjà plus raisonnable. Commence déjà par regarder les "rushes" et
élimine ceux qui manifestement n'ont aucun intérêt.

puis après à l'aide de ces 7 exports que je replacerai dans
Magix, refaire un montage global.
Dans ce cas quel est le format d'export disponible dans magix qui est le
mieux appoprié?

mp4, très proche de l'original

jdd

jean-daniel dodin
Le 06/07/2012 08:40, andre barbaroux a écrit :
"errrare humanum est" il s'agit de 75,22 GO
Merci, je vais tenter les 7 croisières en mp4, je vâis être sans internet
pendant une semaine à partir de ce soir ;-((

Ca me rassure :-)

Donc aucun problème pour copier tout dans magix.

En fait, "copier" est un abus de langage, magix se contente d'indexer
les videos mais n'en fait pas de copie (sauf si on le lui demande).

Je travaille de la façon suivante:

* Je sélectionne les videos et je les importe dans la timeline
"Control A" devrait te permettre de sélectionner les 2000.
* vu le nombre de videos, vas prendre un café :-)
* Je fais un zoom sur le début et je regarde. Si ton PC le permet, tu
as un bouton déplacement rapide (sous l'image à droite) qui permet une
accélération jusqu'à 10 fois.
* tout ce qui est inutile je le supprime, c'est à dire que je coupe
(touche t après control A) et j'enlève le début.
* quand c'est intéressant, je garde. Je coupe à la fin de la partie
intéressante.
* Si cette partie fait un tout, je:
** sauvegarde l'ensemble (ControlS)
** recopie le projet sous un autre nom (voyage-01-bondebut, par
exemple) et j'efface toute la fin.
** j'exporte en mp4 qui va constituer ma source bonne qualité (qualité
BD). Renomme le film, du coup le nom du fichier export sera bon
* je recharge le projet complet et j'efface ce que je viens de traiter

je continue comme ca jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien...

On peut alors soit rassembler les mp4 si ils sont bien séparés, soit
ouvrir chaque projet et faire un copier/coller vers un projet
intermédiaire.

jdd