24/36 vers CD

18 réponses
mighan
Bonjour, j'ai qq vieux PAP (jetables) et 1 pellicule 24x36 (d'un compact)
que j'ai depuis un moment dans un tiroir (rempli de photos bien sur) et
souhaiterai les passer directement au format numérique. Les labos proposent
ça mais j'avais lu que la qualité n'était aps tjr au rendez vous selon le
labo choisi. Par exemple concernant la résolution...donc si vous avait des
conseils pour faire ça bien, tout en sachant que ce ne sont pas des photos
d'arts :-)
Sachant aussi que vu la date de péromption les photos risquent d'en avoir
pris un coup !
merci

8 réponses

1 2
Alf92
Dans <news:4851535b$0$890$,

Pour cette même démarche j'avais acheté un petit scanner Epson V100
photo. Les résultats sont assez moyens. Pratiquement, la résolution
de 3200 dpi ne sert à rien, si ce n'est ralentir la numérisation. A
2400 dpi, les fichiers sont moins lourds et aussi bien (ou plutôt
moyennement) définis.

oui, 2400 est AMHA la limite haute au delà de laquelle il est inutil
d'aller.

Les principaux soucis viennent du manque d'équipement anti poussière
dédié. L'option dépoussiérage logicielle ne marche vraiment pas bien.
Elle produit des phénomènes bizarres. Du coup, il faut passer du
temps pour enlever les plus grosses rayures ou pétouilles à la main.
Dernier reproche, la dynamique est assez limitée.

le HDR est facilement exploitable.
je ne l'ai pas encore essayé, mais en toute logique ça doit bien
améliorer la dynamique.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse

Jean-Claude Ghislain

le HDR est facilement exploitable.
je ne l'ai pas encore essayé, mais en toute logique ça doit bien
améliorer la dynamique.

Si tu penses au HDR sur un scanner, ça n'améliore pas grand-chose. La
plupart des scanners à plat sont incapables de fouiller les ombres
profondes d'une dia (aucun souci en négatif) et puisqu'il n'y a pas
moyen de faire des longues poses, tentative de HDR ou pas, ils n'y
voient rien...

--
JCG

Alf92
Dans <news:g2rj8c$713$,

le HDR est facilement exploitable.
je ne l'ai pas encore essayé, mais en toute logique ça doit bien
améliorer la dynamique.

Si tu penses au HDR sur un scanner, ça n'améliore pas grand-chose. La
plupart des scanners à plat sont incapables de fouiller les ombres
profondes d'une dia (aucun souci en négatif) et puisqu'il n'y a pas
moyen de faire des longues poses, tentative de HDR ou pas, ils n'y
voient rien...

la sur-exposition avec un scanner ne serait qu'un post-traitement
logiciel ?

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse

mighan
bermisch wrote:
Dans <news:484fd0dc$0$7533$,

Bonjour, j'ai qq vieux PAP (jetables) et 1 pellicule 24x36 (d'un
compact) que j'ai depuis un moment dans un tiroir (rempli de photos
bien sur) et souhaiterai les passer directement au format numérique.
Les labos proposent ça mais j'avais lu que la qualité n'était aps
tjr au rendez vous selon le labo choisi. Par exemple concernant la
résolution...donc si vous avait des conseils pour faire ça bien,
tout en sachant que ce ne sont pas des photos d'arts :-)
Sachant aussi que vu la date de péromption les photos risquent d'en
avoir pris un coup !

pour une centaine d'Euros tu peux investir dans un scanner à plat qui
traite diapo et négatif.
les modèles d'Epson sont de bon rapport quaité/prix.

Avec le scanner epson perfection 4180 photo, et son dos pour
tranparents (je l'avais acheté pour ça), j'ai pu numériser la
totalité des mes anciens négatifs 24x36 couleur (plus du millier,
depuis 1975!) mais il faut souvent un petit post traitement - pour
les photos qu'on aimerait regarder et pas seulement archiver. Par
exemple :
http://cjoint.com/?gmkNoUvTVM

BCV

Heu..merci mais c'est pas trop ça que je demandais :-)
j'ai bien un scanner mais vu que je dois de toute façon apporter les
pellicules au labo je pensais que la soluce direct vers CD serait plus
simple non ? dans ce cas j'aurai juste besoin de savoir s'il y a une chaine
de labo conseillé ou une autre a éviter. Car j'ai eu lu ici que certains
faisaient ça en faible résolution...
Le scanner c'est le 4180 que j'ai il me semble, il rangé, pas chez moi et
chui pas très doué avec lui il faut dire, je l'avais acheté pour archiver
toute les photos de famille et faudra bien que je m'y colle un jour !
Donc pour l'instant deconseillez vous ou pas de le faire directement par un
labo ?

maltosh01z
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

Et par ailleurs, comment traitez-vous les poussières ?

pour cela il faut que le scanner dispose de la technologie ICE.

Tu le fais donc à la soufflette, ou avec un chiffon, ou encore une
brosse douce ?

K.
--
Karim Malti, Rabat.

Pour me mailer, enlever le "z" de mon adresse mail.

Jean-Claude Ghislain

la sur-exposition avec un scanner ne serait qu'un post-traitement
logiciel ?

Oui pour la majorité. Certains peuvent faire du multi passe pour
améliorer les choses.

Petite réflexion sur le sujet :
http://www.galerie-photo.com/canoscan-d2400uf.html
Rubrique "Dynamique".

--
JCG

Alf92
Dans <news:g2tdgj$gu$,

la sur-exposition avec un scanner ne serait qu'un post-traitement
logiciel ?

Oui pour la majorité. Certains peuvent faire du multi passe pour
améliorer les choses.

Petite réflexion sur le sujet :
http://www.galerie-photo.com/canoscan-d2400uf.html
Rubrique "Dynamique".

merci.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse

Alf92
Dans <news:1iih2ax.tt15lyw26yy3N%,

Et par ailleurs, comment traitez-vous les poussières ?

pour cela il faut que le scanner dispose de la technologie ICE.

Tu le fais donc à la soufflette, ou avec un chiffon, ou encore une
brosse douce ?

exactement.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse

1 2