256 Couleurs et optimisation

DAH
Bonjour,

Sur un ancien PC. Au niveau de l'affichage, le fait de passer en '256
couleurs' plutôt que d'être en 'Couleurs vrais (32bits)' va-t-il permettre
au PC de gagner un peu de tonus ?

Ce poste tourne sous Windows 98. Le disque dur est en FAT32.

--
@+
David

MAC GYVER
"DAH" a écrit dans le message news:
bpip5t$lvu$
: Bonjour,
:
[...]
: --
: @+
: David
:
:

Salut,
Non au contraire, 16 bit ça suffit.
DAH
Non au contraire,

Tu veux dire que 256 couleurs ralentirait le poste par rapport à 16 bits ou
32 bits ?

Patrick D
On Thu, 20 Nov 2003 17:40:47 +0100, DAH wrote:

Non au contraire,

Tu veux dire que 256 couleurs ralentirait le poste par rapport à 16 bits
ou
32 bits ?

ça veut surtout dire que comme macgyver a lu trop rapidement, comme
souvent.

oui, passer en 256c va accèlerer l'affichage, surtout sur les vieilles
cartes graphiques

sur des récentes, je n'ai pas vraiment vu la différence entre 65536 et 16
millions de c.

--
* remove '.don't.spam' and '.invalid' from my eMail address if you want to
write me *

virtuose1
bien evidemment plus tu descent en nombre de couleurs et + rapide sera ta
vitesse d'affichage mais bien sur au niveau de windows ou des programmes,
sur le net, cest ta connexion qui agit aussi et surtout la dessus.
A+

Alex
--
Alex
autres jeux de role.
"Patrick D" <patrickr.dubois.don' wrote in message
[...]

Je mets un bemol pour ajouter un tres interessant "ca depend".

Je m'explique. Pas mal de cartes sont maintenant (enfin depuis les
annees 90) prevues pour afficher et calculer en 16 ou 32 bits. Donc en 8
bits ou moins, ladite carte devra faire des calculs de conversion pour
reduire la couleur. Et ca prend du temps.

Generalement, cependant, l'image est preparee par le processeur et
envoyee telle quelle dans la memoire video. C'est donc la taille de
l'image et la vitesse du bus RAM<->Video qui font la difference. Par
contre, si l'image est entierement calculee par la carte en utilisant
ses fonctions acceleratrices, alors la carte calculera dans son mode
natif, 16 ou 32 bits par ex. Et si on demande un affichage plus
restreint, il faudra rajouter une etape de calcul.

J'insiste sur le "ca depend". Car en general l'image est calculee a la
fois par le proc et la carte, et suivant l'archi de la carte et du bus,
ca varie. Certaines savent aussi calculer direct dans le bon nombre de
bits. Donc effectivement en general, passer en 8 bits ameliore les
choses. Mais tout ca pour dire qu'il y a de rares cas ou ca fait
empirer.

sur des récentes, je n'ai pas vraiment vu la différence entre 65536 et
16

millions de c.

Surement parce que dans les deux cas, le calcul est fait en 32 bits.

Les fonctions de conversion sont maintenant tres rapides, et, avec
l'augmentation en frequence des GPU, elles ne prennent plus qu'un infime
pourcentage du temps imparti a la creation de l'image, donc ca change
peu de choses.

--
Alex
autres jeux de role.