Le mercredi 5 septembre 2018 10:23:48 UTC+2, GhostRaider a écrit :Le 05/09/2018 à 08:37, Nul a écrit :Le mardi 4 septembre 2018 20:02:13 UTC+2, GhostRaider a écrit :Le 04/09/2018 à 18:56, Nul a écrit :Le mardi 4 septembre 2018 15:57:18 UTC+2, GhostRaider a écrit :Le 04/09/2018 à 15:22, Jacques DASSIÉ a écrit :Dans son message précédent, GhostRaider a écrit :Le 03/09/2018 à 13:57, Alf92 a écrit :https://i.pinimg.com/originals/8f/55/a9/8f55a9569b8a36a45fdcf7f1ec076544.jpg
Richard Pare
Il a une drôle d'allure, cet escalier. On dirait un faux.
Oui, je n'aime pas du tout.
Tiens, un escalier entièrement fait à la main, à la plane de charron,
par un artisan de mon village, vers 1980.
http://archaero.com/Tampon/Escalier-Richard-0175.jpg
Construire un escalier, c'est tout un art.
non, c'est une méthode, un métier, quoique,
travail laisser souvent à un apprenti.
Hauteur, étendue, nombre de marche, le reste se fait tout seul en suivant le tracé de l'étendue.
Même pour un escalier compliqué comme celui de JD ?
A proprement parler "escalier" celui-ci n'est pas un escalier,
même si l'usage en est le même ;-)
C'est une échelle de meunier (escalier sans contre-marches)
OK.Alors faisons un escalier :
Trace l'étendue (projection verticale de la surface occupée par le future escalier) soit libre, entre deux murs (coin) ou trois murs.
Divise la hauteur entre étages par 18 (hauteur normale d'une marche) arrondi 0.
Redivise la hauteur par le N obtenu, = la hauteur réelle de la marche.
Trace l'axe de l'escalier (largeur/2).
Calcule la longueur de cet axe et divise le par le nombre de marches.
Tu obtiens le pas d'une marche.
Reportes cette distance (le pas) sur l'axe pour chaque marche.
Si l'escalier doit tourner, depuis le point de centre de l'arc,
trace une ligne depuis ce centre jusqu'à l'autre côté de l'escalier (limon traînant) passant par les points de "pas".
Ajout 3 cm devant le point obtenu pour le "nez" de la marche.
Sur un autre tracé, celui des murs, reportes ces points (nez et talon des marches) en hauteur et distance des murs.
Trace l'épaisseur des marches.
Ajoute 3 cm devant chaque marches et 3 cm derrière.
relies lces points et tu obtiens le tracé des limons (traînant et portant)
Il te suffit dès lors de passer à la fabrication. ;-)
Tout cela est très bien, mais si on confronte cette méthode à l'échelle
de meunier de JD qui montre trois orientations et pas à angle droit, on
aimerait savoir entre autres comment déterminer et fabriquer les
différentes courbures et ruptures de pente des mains courantes et des
limons, ainsi que le dessin des marches, des balustres, poteaux etc..
de par l'étendue, puis les axes des trois parties, la répartition des pas, la projection de ces points sur les parties "trainantes" la ligne reliant tous ces points donnent la courbure de ces limons.
la partie intermédiaire qui semble être droite, n'est que la tangente de l'arc.
Les ruptures s'obtiennent pratiquement automatiquement en reliant les points des limons, en les allongeant si nécessaire car une marche ne va pas obligatoirement arriver exactement dans un coin.
La partie de bas côté traînant est +/- un arrondi prononcé, la suivante un arrondi "doux" et la troisième un espèce de S.
Comme le limon portant ne peut être "raccordé" de la même manière que son comparse, la solidité, il faut un point de force et en même temps, recevoir les marches non intégrées dans les limons, des colonnes reprendront les éléments marches et limons (c'est une raison de son nom de "portant").
En fait, les colonnes se comportent et ont la même utilité que le poinçon
d'une fermette (charpente de toiture).
Le mercredi 5 septembre 2018 10:23:48 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 05/09/2018 à 08:37, Nul a écrit :
Le mardi 4 septembre 2018 20:02:13 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 04/09/2018 à 18:56, Nul a écrit :
Le mardi 4 septembre 2018 15:57:18 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 04/09/2018 à 15:22, Jacques DASSIÉ a écrit :
Dans son message précédent, GhostRaider a écrit :
Le 03/09/2018 à 13:57, Alf92 a écrit :
https://i.pinimg.com/originals/8f/55/a9/8f55a9569b8a36a45fdcf7f1ec076544.jpg
Richard Pare
Il a une drôle d'allure, cet escalier. On dirait un faux.
Oui, je n'aime pas du tout.
Tiens, un escalier entièrement fait à la main, à la plane de charron,
par un artisan de mon village, vers 1980.
http://archaero.com/Tampon/Escalier-Richard-0175.jpg
Construire un escalier, c'est tout un art.
non, c'est une méthode, un métier, quoique,
travail laisser souvent à un apprenti.
Hauteur, étendue, nombre de marche, le reste se fait tout seul en suivant le tracé de l'étendue.
Même pour un escalier compliqué comme celui de JD ?
A proprement parler "escalier" celui-ci n'est pas un escalier,
même si l'usage en est le même ;-)
C'est une échelle de meunier (escalier sans contre-marches)
OK.
Alors faisons un escalier :
Trace l'étendue (projection verticale de la surface occupée par le future escalier) soit libre, entre deux murs (coin) ou trois murs.
Divise la hauteur entre étages par 18 (hauteur normale d'une marche) arrondi 0.
Redivise la hauteur par le N obtenu, = la hauteur réelle de la marche.
Trace l'axe de l'escalier (largeur/2).
Calcule la longueur de cet axe et divise le par le nombre de marches.
Tu obtiens le pas d'une marche.
Reportes cette distance (le pas) sur l'axe pour chaque marche.
Si l'escalier doit tourner, depuis le point de centre de l'arc,
trace une ligne depuis ce centre jusqu'à l'autre côté de l'escalier (limon traînant) passant par les points de "pas".
Ajout 3 cm devant le point obtenu pour le "nez" de la marche.
Sur un autre tracé, celui des murs, reportes ces points (nez et talon des marches) en hauteur et distance des murs.
Trace l'épaisseur des marches.
Ajoute 3 cm devant chaque marches et 3 cm derrière.
relies lces points et tu obtiens le tracé des limons (traînant et portant)
Il te suffit dès lors de passer à la fabrication. ;-)
Tout cela est très bien, mais si on confronte cette méthode à l'échelle
de meunier de JD qui montre trois orientations et pas à angle droit, on
aimerait savoir entre autres comment déterminer et fabriquer les
différentes courbures et ruptures de pente des mains courantes et des
limons, ainsi que le dessin des marches, des balustres, poteaux etc..
de par l'étendue, puis les axes des trois parties, la répartition des pas, la projection de ces points sur les parties "trainantes" la ligne reliant tous ces points donnent la courbure de ces limons.
la partie intermédiaire qui semble être droite, n'est que la tangente de l'arc.
Les ruptures s'obtiennent pratiquement automatiquement en reliant les points des limons, en les allongeant si nécessaire car une marche ne va pas obligatoirement arriver exactement dans un coin.
La partie de bas côté traînant est +/- un arrondi prononcé, la suivante un arrondi "doux" et la troisième un espèce de S.
Comme le limon portant ne peut être "raccordé" de la même manière que son comparse, la solidité, il faut un point de force et en même temps, recevoir les marches non intégrées dans les limons, des colonnes reprendront les éléments marches et limons (c'est une raison de son nom de "portant").
En fait, les colonnes se comportent et ont la même utilité que le poinçon
d'une fermette (charpente de toiture).
Le mercredi 5 septembre 2018 10:23:48 UTC+2, GhostRaider a écrit :Le 05/09/2018 à 08:37, Nul a écrit :Le mardi 4 septembre 2018 20:02:13 UTC+2, GhostRaider a écrit :Le 04/09/2018 à 18:56, Nul a écrit :Le mardi 4 septembre 2018 15:57:18 UTC+2, GhostRaider a écrit :Le 04/09/2018 à 15:22, Jacques DASSIÉ a écrit :Dans son message précédent, GhostRaider a écrit :Le 03/09/2018 à 13:57, Alf92 a écrit :https://i.pinimg.com/originals/8f/55/a9/8f55a9569b8a36a45fdcf7f1ec076544.jpg
Richard Pare
Il a une drôle d'allure, cet escalier. On dirait un faux.
Oui, je n'aime pas du tout.
Tiens, un escalier entièrement fait à la main, à la plane de charron,
par un artisan de mon village, vers 1980.
http://archaero.com/Tampon/Escalier-Richard-0175.jpg
Construire un escalier, c'est tout un art.
non, c'est une méthode, un métier, quoique,
travail laisser souvent à un apprenti.
Hauteur, étendue, nombre de marche, le reste se fait tout seul en suivant le tracé de l'étendue.
Même pour un escalier compliqué comme celui de JD ?
A proprement parler "escalier" celui-ci n'est pas un escalier,
même si l'usage en est le même ;-)
C'est une échelle de meunier (escalier sans contre-marches)
OK.Alors faisons un escalier :
Trace l'étendue (projection verticale de la surface occupée par le future escalier) soit libre, entre deux murs (coin) ou trois murs.
Divise la hauteur entre étages par 18 (hauteur normale d'une marche) arrondi 0.
Redivise la hauteur par le N obtenu, = la hauteur réelle de la marche.
Trace l'axe de l'escalier (largeur/2).
Calcule la longueur de cet axe et divise le par le nombre de marches.
Tu obtiens le pas d'une marche.
Reportes cette distance (le pas) sur l'axe pour chaque marche.
Si l'escalier doit tourner, depuis le point de centre de l'arc,
trace une ligne depuis ce centre jusqu'à l'autre côté de l'escalier (limon traînant) passant par les points de "pas".
Ajout 3 cm devant le point obtenu pour le "nez" de la marche.
Sur un autre tracé, celui des murs, reportes ces points (nez et talon des marches) en hauteur et distance des murs.
Trace l'épaisseur des marches.
Ajoute 3 cm devant chaque marches et 3 cm derrière.
relies lces points et tu obtiens le tracé des limons (traînant et portant)
Il te suffit dès lors de passer à la fabrication. ;-)
Tout cela est très bien, mais si on confronte cette méthode à l'échelle
de meunier de JD qui montre trois orientations et pas à angle droit, on
aimerait savoir entre autres comment déterminer et fabriquer les
différentes courbures et ruptures de pente des mains courantes et des
limons, ainsi que le dessin des marches, des balustres, poteaux etc..
de par l'étendue, puis les axes des trois parties, la répartition des pas, la projection de ces points sur les parties "trainantes" la ligne reliant tous ces points donnent la courbure de ces limons.
la partie intermédiaire qui semble être droite, n'est que la tangente de l'arc.
Les ruptures s'obtiennent pratiquement automatiquement en reliant les points des limons, en les allongeant si nécessaire car une marche ne va pas obligatoirement arriver exactement dans un coin.
La partie de bas côté traînant est +/- un arrondi prononcé, la suivante un arrondi "doux" et la troisième un espèce de S.
Comme le limon portant ne peut être "raccordé" de la même manière que son comparse, la solidité, il faut un point de force et en même temps, recevoir les marches non intégrées dans les limons, des colonnes reprendront les éléments marches et limons (c'est une raison de son nom de "portant").
En fait, les colonnes se comportent et ont la même utilité que le poinçon
d'une fermette (charpente de toiture).
Le 05/09/2018 à 11:00, Nul a écrit :
Hé bé dis donc...
Le 05/09/2018 à 11:00, Nul a écrit :
>
Hé bé dis donc...
Le 05/09/2018 à 11:00, Nul a écrit :
Hé bé dis donc...
Le mercredi 5 septembre 2018 17:08:10 UTC+2, GhostRaider a écrit :Le 05/09/2018 à 11:00, Nul a écrit :
Hé bé dis donc...
quand commence tu ? ;-)
ça c'est du sport, cérébral et physique, puis l'escalier fini, faut il encore aller le placer, le sport continue.
jamais trop tard pour s'y mettre.
Le mercredi 5 septembre 2018 17:08:10 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 05/09/2018 à 11:00, Nul a écrit :
Hé bé dis donc...
quand commence tu ? ;-)
ça c'est du sport, cérébral et physique, puis l'escalier fini, faut il encore aller le placer, le sport continue.
jamais trop tard pour s'y mettre.
Le mercredi 5 septembre 2018 17:08:10 UTC+2, GhostRaider a écrit :Le 05/09/2018 à 11:00, Nul a écrit :
Hé bé dis donc...
quand commence tu ? ;-)
ça c'est du sport, cérébral et physique, puis l'escalier fini, faut il encore aller le placer, le sport continue.
jamais trop tard pour s'y mettre.
Le mercredi 5 septembre 2018 10:23:48 UTC+2, GhostRaider a écrit :Le 05/09/2018 à 08:37, Nul a écrit :Le mardi 4 septembre 2018 20:02:13 UTC+2, GhostRaider a écrit :Le 04/09/2018 à 18:56, Nul a écrit :Le mardi 4 septembre 2018 15:57:18 UTC+2, GhostRaider a écrit :Le 04/09/2018 à 15:22, Jacques DASSIÉ a écrit :Dans son message précédent, GhostRaider a écrit :Le 03/09/2018 à 13:57, Alf92 a écrit :https://i.pinimg.com/originals/8f/55/a9/8f55a9569b8a36a45fdcf7f1ec076544.jpg
Richard Pare
Il a une drôle d'allure, cet escalier. On dirait un faux.
Oui, je n'aime pas du tout.
Tiens, un escalier entièrement fait à la main, à la plane de charron,
par un artisan de mon village, vers 1980.
http://archaero.com/Tampon/Escalier-Richard-0175.jpg
Construire un escalier, c'est tout un art.
non, c'est une méthode, un métier, quoique,
travail laisser souvent à un apprenti.
Hauteur, étendue, nombre de marche, le reste se fait tout seul en suivant
le tracé de l'étendue.
Même pour un escalier compliqué comme celui de JD ?
A proprement parler "escalier" celui-ci n'est pas un escalier,
même si l'usage en est le même ;-)
C'est une échelle de meunier (escalier sans contre-marches)
OK.Alors faisons un escalier :
Trace l'étendue (projection verticale de la surface occupée par le future
escalier) soit libre, entre deux murs (coin) ou trois murs. Divise la
hauteur entre étages par 18 (hauteur normale d'une marche) arrondi 0.
Redivise la hauteur par le N obtenu, = la hauteur réelle de la marche.
Trace l'axe de l'escalier (largeur/2). Calcule la longueur de cet axe et
divise le par le nombre de marches. Tu obtiens le pas d'une marche.
Reportes cette distance (le pas) sur l'axe pour chaque marche.
Si l'escalier doit tourner, depuis le point de centre de l'arc,
trace une ligne depuis ce centre jusqu'à l'autre côté de l'escalier (limon
traînant) passant par les points de "pas". Ajout 3 cm devant le point
obtenu pour le "nez" de la marche. Sur un autre tracé, celui des murs,
reportes ces points (nez et talon des marches) en hauteur et distance des
murs. Trace l'épaisseur des marches. Ajoute 3 cm devant chaque marches et 3
cm derrière. relies lces points et tu obtiens le tracé des limons (traînant
et portant) Il te suffit dès lors de passer à la fabrication. ;-)
Tout cela est très bien, mais si on confronte cette méthode à l'échelle
de meunier de JD qui montre trois orientations et pas à angle droit, on
aimerait savoir entre autres comment déterminer et fabriquer les
différentes courbures et ruptures de pente des mains courantes et des
limons, ainsi que le dessin des marches, des balustres, poteaux etc..
de par l'étendue, puis les axes des trois parties, la répartition des pas, la
projection de ces points sur les parties "trainantes" la ligne reliant tous
ces points donnent la courbure de ces limons. la partie intermédiaire qui
semble être droite, n'est que la tangente de l'arc. Les ruptures s'obtiennent
pratiquement automatiquement en reliant les points des limons, en les
allongeant si nécessaire car une marche ne va pas obligatoirement arriver
exactement dans un coin. La partie de bas côté traînant est +/- un arrondi
prononcé, la suivante un arrondi "doux" et la troisième un espèce de S. Comme
le limon portant ne peut être "raccordé" de la même manière que son comparse,
la solidité, il faut un point de force et en même temps, recevoir les marches
non intégrées dans les limons, des colonnes reprendront les éléments marches
et limons (c'est une raison de son nom de "portant"). En fait, les colonnes
se comportent et ont la même utilité que le poinçon d'une fermette
(charpente de toiture).
Le mercredi 5 septembre 2018 10:23:48 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 05/09/2018 à 08:37, Nul a écrit :
Le mardi 4 septembre 2018 20:02:13 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 04/09/2018 à 18:56, Nul a écrit :
Le mardi 4 septembre 2018 15:57:18 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 04/09/2018 à 15:22, Jacques DASSIÉ a écrit :
Dans son message précédent, GhostRaider a écrit :
Le 03/09/2018 à 13:57, Alf92 a écrit :
https://i.pinimg.com/originals/8f/55/a9/8f55a9569b8a36a45fdcf7f1ec076544.jpg
Richard Pare
Il a une drôle d'allure, cet escalier. On dirait un faux.
Oui, je n'aime pas du tout.
Tiens, un escalier entièrement fait à la main, à la plane de charron,
par un artisan de mon village, vers 1980.
http://archaero.com/Tampon/Escalier-Richard-0175.jpg
Construire un escalier, c'est tout un art.
non, c'est une méthode, un métier, quoique,
travail laisser souvent à un apprenti.
Hauteur, étendue, nombre de marche, le reste se fait tout seul en suivant
le tracé de l'étendue.
Même pour un escalier compliqué comme celui de JD ?
A proprement parler "escalier" celui-ci n'est pas un escalier,
même si l'usage en est le même ;-)
C'est une échelle de meunier (escalier sans contre-marches)
OK.
Alors faisons un escalier :
Trace l'étendue (projection verticale de la surface occupée par le future
escalier) soit libre, entre deux murs (coin) ou trois murs. Divise la
hauteur entre étages par 18 (hauteur normale d'une marche) arrondi 0.
Redivise la hauteur par le N obtenu, = la hauteur réelle de la marche.
Trace l'axe de l'escalier (largeur/2). Calcule la longueur de cet axe et
divise le par le nombre de marches. Tu obtiens le pas d'une marche.
Reportes cette distance (le pas) sur l'axe pour chaque marche.
Si l'escalier doit tourner, depuis le point de centre de l'arc,
trace une ligne depuis ce centre jusqu'à l'autre côté de l'escalier (limon
traînant) passant par les points de "pas". Ajout 3 cm devant le point
obtenu pour le "nez" de la marche. Sur un autre tracé, celui des murs,
reportes ces points (nez et talon des marches) en hauteur et distance des
murs. Trace l'épaisseur des marches. Ajoute 3 cm devant chaque marches et 3
cm derrière. relies lces points et tu obtiens le tracé des limons (traînant
et portant) Il te suffit dès lors de passer à la fabrication. ;-)
Tout cela est très bien, mais si on confronte cette méthode à l'échelle
de meunier de JD qui montre trois orientations et pas à angle droit, on
aimerait savoir entre autres comment déterminer et fabriquer les
différentes courbures et ruptures de pente des mains courantes et des
limons, ainsi que le dessin des marches, des balustres, poteaux etc..
de par l'étendue, puis les axes des trois parties, la répartition des pas, la
projection de ces points sur les parties "trainantes" la ligne reliant tous
ces points donnent la courbure de ces limons. la partie intermédiaire qui
semble être droite, n'est que la tangente de l'arc. Les ruptures s'obtiennent
pratiquement automatiquement en reliant les points des limons, en les
allongeant si nécessaire car une marche ne va pas obligatoirement arriver
exactement dans un coin. La partie de bas côté traînant est +/- un arrondi
prononcé, la suivante un arrondi "doux" et la troisième un espèce de S. Comme
le limon portant ne peut être "raccordé" de la même manière que son comparse,
la solidité, il faut un point de force et en même temps, recevoir les marches
non intégrées dans les limons, des colonnes reprendront les éléments marches
et limons (c'est une raison de son nom de "portant"). En fait, les colonnes
se comportent et ont la même utilité que le poinçon d'une fermette
(charpente de toiture).
Le mercredi 5 septembre 2018 10:23:48 UTC+2, GhostRaider a écrit :Le 05/09/2018 à 08:37, Nul a écrit :Le mardi 4 septembre 2018 20:02:13 UTC+2, GhostRaider a écrit :Le 04/09/2018 à 18:56, Nul a écrit :Le mardi 4 septembre 2018 15:57:18 UTC+2, GhostRaider a écrit :Le 04/09/2018 à 15:22, Jacques DASSIÉ a écrit :Dans son message précédent, GhostRaider a écrit :Le 03/09/2018 à 13:57, Alf92 a écrit :https://i.pinimg.com/originals/8f/55/a9/8f55a9569b8a36a45fdcf7f1ec076544.jpg
Richard Pare
Il a une drôle d'allure, cet escalier. On dirait un faux.
Oui, je n'aime pas du tout.
Tiens, un escalier entièrement fait à la main, à la plane de charron,
par un artisan de mon village, vers 1980.
http://archaero.com/Tampon/Escalier-Richard-0175.jpg
Construire un escalier, c'est tout un art.
non, c'est une méthode, un métier, quoique,
travail laisser souvent à un apprenti.
Hauteur, étendue, nombre de marche, le reste se fait tout seul en suivant
le tracé de l'étendue.
Même pour un escalier compliqué comme celui de JD ?
A proprement parler "escalier" celui-ci n'est pas un escalier,
même si l'usage en est le même ;-)
C'est une échelle de meunier (escalier sans contre-marches)
OK.Alors faisons un escalier :
Trace l'étendue (projection verticale de la surface occupée par le future
escalier) soit libre, entre deux murs (coin) ou trois murs. Divise la
hauteur entre étages par 18 (hauteur normale d'une marche) arrondi 0.
Redivise la hauteur par le N obtenu, = la hauteur réelle de la marche.
Trace l'axe de l'escalier (largeur/2). Calcule la longueur de cet axe et
divise le par le nombre de marches. Tu obtiens le pas d'une marche.
Reportes cette distance (le pas) sur l'axe pour chaque marche.
Si l'escalier doit tourner, depuis le point de centre de l'arc,
trace une ligne depuis ce centre jusqu'à l'autre côté de l'escalier (limon
traînant) passant par les points de "pas". Ajout 3 cm devant le point
obtenu pour le "nez" de la marche. Sur un autre tracé, celui des murs,
reportes ces points (nez et talon des marches) en hauteur et distance des
murs. Trace l'épaisseur des marches. Ajoute 3 cm devant chaque marches et 3
cm derrière. relies lces points et tu obtiens le tracé des limons (traînant
et portant) Il te suffit dès lors de passer à la fabrication. ;-)
Tout cela est très bien, mais si on confronte cette méthode à l'échelle
de meunier de JD qui montre trois orientations et pas à angle droit, on
aimerait savoir entre autres comment déterminer et fabriquer les
différentes courbures et ruptures de pente des mains courantes et des
limons, ainsi que le dessin des marches, des balustres, poteaux etc..
de par l'étendue, puis les axes des trois parties, la répartition des pas, la
projection de ces points sur les parties "trainantes" la ligne reliant tous
ces points donnent la courbure de ces limons. la partie intermédiaire qui
semble être droite, n'est que la tangente de l'arc. Les ruptures s'obtiennent
pratiquement automatiquement en reliant les points des limons, en les
allongeant si nécessaire car une marche ne va pas obligatoirement arriver
exactement dans un coin. La partie de bas côté traînant est +/- un arrondi
prononcé, la suivante un arrondi "doux" et la troisième un espèce de S. Comme
le limon portant ne peut être "raccordé" de la même manière que son comparse,
la solidité, il faut un point de force et en même temps, recevoir les marches
non intégrées dans les limons, des colonnes reprendront les éléments marches
et limons (c'est une raison de son nom de "portant"). En fait, les colonnes
se comportent et ont la même utilité que le poinçon d'une fermette
(charpente de toiture).