2x512 Dual Channel ou 1 seule 1Go ?

danslapeau
Bonjour,

Je souhaite faire un petit upgrade de mon pc personnel un athlon 3000+
qui a actuellement 2x256 ddr 400.

J' envisage
2x512 ddr 400
-> je pourrais les mettre en dual channel
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Dual_channel>
je doublerai ainsi la bande passante de 400 a 400x2 ? si j' ai bien
compris ? soit 800 et presque les 1000 de la bande passante du
processeur !!! ? -> ce qui diminue les risques de goulot d' étranglement

mais je prends 2 slots sur les 4 :-s et pour la prochaine évolution des
barrettes 512 ne seront elle pas vraiement devenue archaïque ?

ou 1 barette 1 go
ben la pas de dual channel ? mais pour la future évolution 1 barrette de
1 go sera monnaie courante ?

J' ai juste dans mon analyse ?
Alors plustot 2x512 dual ou 1 1go ?

Ascadix
speedsoft.nospam viens de tapoter sur son clavier ....

[...]

D'ailleurs ce forum est en train de mourrir, confirmer

si c'est vrai, CQFD. C'était mon pronostic, il y a quelques années !
Les bagarres à propos des HS HC etc ont contribué à faire fuir des
"clients" potentiels.
A moins que "mettre les mains dans le cambouis" interesse de moins en
moins de gens....

Société de consomation, quand ton PC ne semble pas assez puissant pour tes
envies, t'en achete un + puissant au lieu de regarder si il suffirait pas de
commecner par mieux régler l'actuel.

Qui n'a pas déja eu une "connaissance" qui à fait une boulette gerne changer
un lecteur optique ( CD ou DVD) qui ne "marchait pas" alros qu'il suffisait
d'activer le mode DMA par ex ....

Et ceux qui bricolent pour tire parti de tout leur bazard aà 100 % ..on les
regardent comme des martiens.

Et je ne parle pas des fana-pingouin, compétent en matos comme moi en
navette spatiale et pour qui l'optimisation c'est juste prendre son pied en
se maturbant à coups de recompilation de noyaux, sans avoir idée de ce
qu'est une IRQ ni de l'importance que peut avoir, y compris dans un PC
récent, la position relative des cartes et autres extensions sur le bus...

Evidement, quand tu met tout ça bout à bout ..... ya plus grand monde pour
attraper le tournevis :-(

--
@+
Ascadix

speedsoft.nospam
464f05e9$0$27366$
[...]

Oui, mais le consommateur "lambda" (ce n'est pas péjoratif !) qui a acheté
son PC en gde surface ou chez Darty n' a rigoureusement aucune idée de la
nécessité d'entretien de son PC. Il l'a acheté comme une TV, un scope ou un
appareil photo !

Et ceux qui bricolent pour tire parti de tout leur bazard aà 100 % ..on
les regardent comme des martiens.

Un peu mais on est indulgent, car ils savent dépanner....

--
@+
Ascadix

Sylvain Collange
J' ai une Asus A8V-MX

Format micro ATX
Processeur Athlon 64 Athlon 64 FX
Type de support Socket 939

Ah un Athlon 64 3000+...
Comme tu avais dit juste Athlon 3000+ j'avais interprété comme Athlon XP
3000+...

Du coup ça change pas mal de choses. Déjà il n'y a pas de FSB sur les
Athlon 64, donc ça fait un goulot d'étranglement de moins, et plus de
gain potentiel en passant au dual-channel.

Par contre les combinaisons asymétriques genre 2x256+1x512 ne sont pas
supportées en dual-channel, de même qu'entre barettes ayant un nombre de
banques différents (simple ou double face, pour simplifier).

Après ça se complique. Il y a des limitations sur la fréquence mémoire
en fonction du nombre, de l'emplacement du type de barettes et de l'age
du capit... euh du CPU (la révision E supporte plus de combinaisons).

En plus de ça, il y a un bug dans les bios de (au moins) certaines
cartes mères ASUS qui fait que la mémoire ne tourne qu'à 200 MHz quand
on met plus de 2 barettes double faces.

(Avec ça je comprend tout à fait que les constructeurs fassent des kits
dual-channel : ça évite à l'acheteur de se prendre la tête à compter les
banques, lignes, colonnes, récupérer le paramètres SPD et numéros de
révision et lire les datasheets pour savoir si c'est compatible...)

Mon conseil pour de socket 939 comme ici serait d'utiliser toujours le
dual channel...

--
Sylvain

Ludovic
Le Mon, 21 May 2007 12:02:08 +0200, Sylvain Collange a ecrit:

[...]

Il suffit d'acheter une barrette et de cocher "2" au lieu de "1" dans
"quantité à acheter" avant de valider sa commande...

;o)

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr