3 bip

Anne G
Je lis ici :
http://support.apple.com/kb/HT1547?viewlocale=fr_FR

1 bip : aucune RAM installée
2 bips : types de RAM incompatibles
3 bips : aucun bloc de mémoire utilisable

Que signifie "bloc de mémoire" ?

Je résume mes malheurs :)

Nouvelle carte mère. J'installe 2 barrettes du MBP : 3 bips au
démarrage. Je change pour la RAM du MacBook, ça marche.

Jusqu'à ce matin, où le macbook s'éteint, puis émet un seul bip sans
vouloir démarrer.

J'essaie donc de comprendre la différence entre "ram incompatible" et
"bloc de mémoire inutilisable".

gilles
Anne G wrote:

Jusqu'à ce matin, où le macbook s'éteint, puis émet un seul bip sans
vouloir démarrer.

aie...

J'essaie donc de comprendre la différence entre "ram incompatible"

traduction : "ça marchera jamais"
(par ex: de la DDR533 dans une machine qui veut de la 800)
mais ça semble pas ton cas...

et "bloc de mémoire inutilisable".

traduction : "ça a eu marché, mais maintenant la ram est HS"
(barrette de ram HS)

et 1 bip : "carte mère HS" (si vraiment, la ram installée fonctionne
dans une autre machine)

ceci dit :
- as-tu essayé les ram 1 par une ? (on peut même mélanger de la 667 et
de la 800, aucun problème).

- tu peux essayer de nettoyer les contacts des ram avec une gomme
blanche. des fois que !

- si possible, toujours changer les ram dans un environnement
antistatique (disons, éviter les moquettes, les vetements en
synthetique, etc.), ne pas mettre les doits, etc.

- même des Ram qui fonctionnent, il vaut mieux faire des tests.
Le mieux est un bon vieux CD de memtest X86 (l'iso est téléchargeable
ici : memtest.org), tu peux graver l'iso et booter le macbook dessus
c'est moche, mais c'est infaillible !
Anne G
Le 21/11/11 12:21, Gilles Aurejac a écrit :
Anne G wrote:

[...]

Merci.

J'ai douté, à un moment, avoir mal protégé les ports en mettant l e
vernis de tropicalisation, mais il y avait bien du papier de ce côté- là.
(C'est mon écran que j'ai oublié de protéger ;-) il est un peu gomm é
dans le bas - un jour que je m'ennuierai, je le remplacerai par l'autre)

et 1 bip : "carte mère HS" (si vraiment, la ram installée fonctionn e
dans une autre machine)

1 bip = "aucune ram installée" ou "carte-mère bobo" ?

[...]

J'ai fait tout ça. Réessayé celles qui faisaient 3 bips (celles du MBP -
6300), essayé d'autres (5300, 1go).

Ça a redémarré avec une seule de 1 go (BANK 1/DIMM1). J'ai réinst allé
dans le deuxième emplacement une de celles qui posaient problème ce
matin (BANK 0/DIMM0), et ça roule aussi maintenant.

Situation actuelle :

BANK 0/DIMM0 :

Taille : 2 Go
Type : DDR2 SDRAM
Vitesse : 667 MHz
État : OK
Fabricant : 0x7F98000000000000
Numéro de pièce : 0x202020202020202020202020202020202020
Numéro de série : 0x170A6D91

BANK 1/DIMM1 :

Taille : 1 Go
Type : DDR2 SDRAM
Vitesse : 667 MHz
État : OK
Fabricant : 0xAD00000000000000
Numéro de pièce : 0x48594D503131325336344350362D59352020
Numéro de série : 0xDF754013

- si possible, toujours changer les ram dans un environnement
antistatique (disons, éviter les moquettes, les vetements en
synthetique, etc.), ne pas mettre les doits, etc.

Les droits ?

[...]

Merci, je vais essayer.
Jean-Noel Chavannes
Le 21.11.11 20:45, l'estimable internaute, *Anne G*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

- si possible, toujours changer les ram dans un environnement
antistatique (disons, éviter les moquettes, les vetements en
synthetique, etc.), ne pas mettre les doits, etc.

Les droits ?

Les doigts.

Ceux qu'il ne faut pas mettre dans la prise, dans le pot de
confiture, dans le nez, dans le [**-censuré-**], toussa... :-)

À+,
--
Jean-Noël

Patrick Stadelmann
In article <1kb3mwa.10o76ms11m1nr0N%,
(Gilles Aurejac) wrote:

> et "bloc de mémoire inutilisable".

traduction : "ça a eu marché, mais maintenant la ram est HS"
(barrette de ram HS)

Ca ne peut pas aussi vouloir dire que la configuration n'est pas
correcte (par exemple, obligation d'installer par paire identique pas
respectée) ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Le Moustique
Le 22/11/11 08:13, Patrick Stadelmann a écrit :
Ca ne peut pas aussi vouloir dire que la configuration n'est pas
correcte (par exemple, obligation d'installer par paire identique pas
respectée) ?

Ca peut être encore plus compliqué que ça.
Exemple récent (huit jours): mon fils possède un Mac Mini de 2010, qu i
utilise la même mémoire (Sodimm, DDR3 1066 MHz) que mon iMac.
Histoire de "gonfler" un peu le Mini, je veux remplacer ses deux
barrettes de 1 Go par des barrettes de 2 Go, mais mon fournisseur n'a
que de la DDR3 1333 MHz. Pas grave, me dis-je, ça devrait fonctionner.
Eh bien non, le Mini n'en veut pas! Par contre, l'iMac 21,5" les accepte
sans problème à la place de deux de ses barrettes (1066 Mhz), bien qu 'il
les reconnaisse dans Infos Système comme des 1066 et non 1333.
Plus compliqué, le Mac Mini a bien voulu fonctionner avec une des deux
paires de DDR3 1066 MHz sortie de l'iMac, mais pas l'autre... pourtant
identique, mais de marque différente (Elixir à la place de Crucial).
A noter, la DDR3 1333 MHz qu'il a refusée était de la Kingston.

--
/) Le Moustique
-:oo=
J.P
In article <4ecb581d$0$2503$,
Le Moustique wrote:

> [...]

identique, mais de marque différente (Elixir à la place de Crucial).
A noter, la DDR3 1333 MHz qu'il a refusée était de la Kingston.

Le sempiternel problème des RAM qui peuvent être "pareilles" sans
fonctionner de la même façon.
Ça a commencé dans les années 90 ou les PC HP ne voulaient rien voir
d'autre que de la RAM maison.
C'est pourquoi, lassé de bricoler tous azimuths avec les RAMs de chez
mon Arabe de vendeur, et de m'engueuler avec lui, pour les Macs j'ai
fini par tout faire venir de chez MacWay.

--
Jean-Pierre