3 ou 4 ouvrages essentiels sur PHP ?

5 réponses
Zouplaz
Bonjour, j'ai besoin de 3 ou 4 références pour m'assurer que les bouquins
que je vais acheter correspondent à mes attentes :

- niveau avancé, avancé (je préfère ramer pour comprendre un contenu plutôt
que de trouver la même chose que sur le web ou qu'une repompe de la doc)
- explorer d'autres domaines qui extrapolent par rapport aux bases de
données pures et dures : ldap, sockets, xml, web services etc etc

Bouquins en anglais ou français...

Merci

5 réponses

Eric Martin
Quelque indispensables :

- Les meilleurs livres pour PHP :
http://php.developpez.com/livres/

- Les meilleurs cours et tutoriels pour PHP :
http://php.developpez.com/cours/

- La F.A.Q PHP :
http://php.developpez.com/faq/

Enjoy :-)
Ganf
Le Thu, 26 Aug 2004 11:33:00 +0000, Zouplaz a écrit :

Bonjour, j'ai besoin de 3 ou 4 références pour m'assurer que les bouquins
que je vais acheter correspondent à mes attentes :

En français, sur PHP5 je peux te conseiller deux livres :
- PHP 5 avancé, éditions Eyrolles, Eric Daspet et Cyril Pierre de Geyer
- PHP 5, les cahiers du programmeur, éditions Eyrolles, Stéphane Mariel

Le premier est orienté référence avec un chapitre sur chaque
domaine, qui explique en détail tout ce qu'on peut faire et comment
tout marche. Tu auras tous les concepts expliqués en détails pour
introduire ce qui peut servir dans la programmation.

Le second, plus petit, est (de ce que j'ai pu voir) un livre plus orienté
exemple pratique. Il parle de méthodologie et décrit la construction
d'une application avec PHP/objet/xml. Je n'ai pas eu l'occasion de le lire
complètement mais ce que j'en ai vu était positif.

Aucun des deux n'est là pour remplacer la doc ou s'en fait une copie, ils
sont tous les deux en compléments pour apporter de réelles explications
sur les concepts utilisés.

Autant prévenir que je suis un peu partial puisque je suis un des auteurs
du premier. Par contre regardes bien ce que tu achètes si tu veux quelque
chose d'à jour sur PHP5, plusieurs ouvrages sont sortis bien trop tôt et
sont totalement hors sujet (je pense surtout à celui d'Atkinson).

--
Eric Daspet

Stephane
Quelque indispensables :

Si on peut donner des liens:
http://toutprogrammer.com/column_7.html

Stéphane

Sebastien
Eric Martin wrote:

- Les meilleurs livres pour PHP :
http://php.developpez.com/livres/

Rien qu'à lire les sommaires ça me fait peur de voir autant de bouquins
destinés uniquement aux débutants qui ne veulent pas aller consulter la
documentation.

La table des matières du "PHP précis & concis" :

1. Introduction
2. Installation et configuration
3. Insertion de PHP dans HTML
4. Syntaxe du langage
5. Variables
6. Types de données
7. Expressions
8. Opérateurs
9. Structures de contrôle
10. Fonctions
11. Variables relatives au Web
12. Sessions
13. Exemples
14. Référence des fonctions

Enlevons tout ce qui peut être trouvé dans l'*excellente* doc disponible
et imprimable gratuitement sur php.net, que reste-t-il ?

.

Et oui rien du tout.
Faisons de même pour le "PHP en action", à priori destiné à un public
plus expérimenté :

* Chaînes de caractères
* Nombres
* Dates et heures
* Tableaux
* Variables
* Fonctions
* Classes et objets
* Opérations Web de base
* Les formulaires
* Accès aux bases de données
* Automatisation des processus Web
* XML
* Expressions régulières
* Cryptage et sécurité
* Graphiques
* Internationalisation et localiation
* Services internet
* Fichiers
* Répertoires
* PHP côté client
* PEAR

Que reste-t-il ?

* Automatisation des processus Web
* Cryptage et sécurité
* Services internet

Bref, pas de quoi justifier 41 EUR.
Existe-t-il autre chose que des livres destinés aux débutants ?
À croire que PHP n'est destiné qu'aux débutants/stagiaires/etc. :

Ronnie Garcia
Zouplaz wrote:

Bonjour, j'ai besoin de 3 ou 4 références pour m'assurer que les bouquins
que je vais acheter correspondent à mes attentes :

- niveau avancé, avancé (je préfère ramer pour comprendre un contenu plutôt
que de trouver la même chose que sur le web ou qu'une repompe de la doc)
- explorer d'autres domaines qui extrapolent par rapport aux bases de
données pures et dures : ldap, sockets, xml, web services etc etc

Bouquins en anglais ou français...

Un excellent bouquin :
"Advanced PHP Programming" de George Schlossnagle

--
Ronnie Garcia <ronnie at mk2 dot net>