[30] cpc 6128 128k

pxg
Salut

Un cpc 6128 128k (qui marchait avant et qui devrait marcher encore) avec son
écran s'ennuie par chez moi dans le Gard. Je préfère de loin l'échange avec
des choses qui fonctionnent sur du vieux pc serveur limite ordinosaure.

En parlant de "vieux", mon rêve à moi que j'ai serait de retrouver un
perforateur de carte (pas une perfo/verif ibm) mais le bidule qui prenait
une carte à la fois et où l'on perforait colonne par colonne, canal par
canal .... Ah nostalgie, la dernière fois que j'ai dû en utiliser un c'était
en 1973.
Tiens, si je trouvais cette antiquité, je la marierais avec un perforateur
de bande pilote pour voir s'il peuvent aller plus loin tous les deux. Mais
qu'est-ce que je ferais des petits ?

amicalement

pxg

Emmanuel Da Piedade
Oui moi aussi je trouve les tape punchers vraiment cool ...
Mais les proprietaires de telles antiquités ne s'en debarrassent pas comme
ca, meme contre 10 CPC 6128.

Je n'ai peut etre pas bien compris, vous cherchez un perforateur de carte
"manuel" ?
Si c'est le cas, je ne savais meme pas que cela existait.

"pxg" a écrit dans le message de
[...]

pxg
Emmanuel Da Piedade wrote:
Mais les proprietaires de telles antiquités ne s'en debarrassent pas

Pourquoi penses-tu que j'ai démarré par "mon rêve à moi que j'ai", de
surcroît un rêve ne doit pas nécessairement se réaliser.
Je ne souhaiterais pas tant en posséder un, que de le voir en vrai pour
confirmer qu'il correspond à mon souvenir.

comme ca, meme contre 10 CPC 6128.

d'autant que les amateurs de ces deux engins n'ont probablement pas le même
cadre de référence.

Je n'ai peut etre pas bien compris, vous cherchez un perforateur de
carte "manuel" ?

c'est tout à fait cela, inutil d'ajouter qu'une vraie perfo/verif ibm 029
c'est encombrant quand on ne s'en sert pas ...

Si c'est le cas, je ne savais meme pas que cela existait.

ici par contre j'ai de vraies références professionnelles et sentimentales
et nous avions - un seul pour notre service de programmeurs - un objet qui
permettait de produire une carte perforée sans passer par le circuit
habituel (feuille de programmation, perfo, vérif ....) et surtout en moins
de temps. L'objet, que nous appelions la "taapette" avec l'accent pied-noir
d'un de nos collègues (salut Gérard) permettait de fabriquer ou de corriger
ladite carte perforée en la faisant défiler avec un gros bouton, jusqu'à la
colonne désirée et d'y perforer le ou les canaux correspondants.

Bon, il faut connaître le code Hollerith par coeur, mais ça n'est pas
insurmontable.

amicalement

pxg
Pola33
Tout ceci rappelle de vieux souvenirs !!! Si vieux que je ne me souviens
plus comment on faisait pour corriger ? Par contre, j'ai toujours le bruit
du poinçon dans l'oreille
amicalement

Emmanuel Da Piedade wrote:
> [...]

colonne désirée et d'y perforer le ou les canaux correspondants.

Bon, il faut connaître le code Hollerith par coeur, mais ça n'est pas

pxg
Pola33 wrote:
Tout ceci rappelle de vieux souvenirs !!! Si vieux que je ne me
souviens plus comment on faisait pour corriger ?

on rebouchait le trou dans la carte avec un des confetti mais chut ... bon
on allait quand même pas jusqu'à rechercher un petit rectangle de même
couleur et pourtant le même numéro de canal.
en plus quand le lecteur avait les balais un peu raides le remède était pire
que le mal ;-)

amicalement

itou

pxg
Emmanuel Da Piedade
Ah oui ! J'ai deja entendu ce nom, Hollerith quelquepart ...
Ne serait-ce pas le fondateur d'IBM, qui a aussi créé la premiere machine a
faire le recencement de population aux USA?

En tout cas tout cela est passionant, ces temoignages qui parlent de
l'informatique d'une autre epoque.
Il devrai y avoir plus de ce genre de temoignages et d'anectdote sur ce
newsgroup.

Vraiment, si vous en avez n'hesitez pas, c'est un vrai regal.

Cordialement, Emmanuel

Emmanuel Da Piedade wrote:
> [...]

colonne désirée et d'y perforer le ou les canaux correspondants.

Bon, il faut connaître le code Hollerith par coeur, mais ça n'est pas

Bertrand
Le 08/05/2004, Emmanuel Da Piedade a supposé :
[...]

ça fait réver, hein ?
en fait, on est des p'tits jeunes, nous ;-)

Bertrand
Thierry Boudet
On 2004-05-08, pxg wrote:

comme ca, meme contre 10 CPC 6128.

d'autant que les amateurs de ces deux engins n'ont probablement pas le même
cadre de référence.

cp/m gère très bien les "paper-tape punchers/readers".

--
http://neverland.net/bellamy/mc/noie.php
Emmanuel Da Piedade
Oui, des ptits djeunsss.

Dire que je suis arrivé dans l'informatique de loisir en 1989, en pleine
apotheose des standarts de l'epoque(CPC-ATARI-AMIGA).
Je me rappelle quand mon père m'a offert un CPC d'occaz, avec le moniteur
monochrome GT65 pour mon anniversaire ...
Quelle epoque deja pour nous les djeuuns.

Alors quand on me parle d'IBM 360 et de Tape Punchers, oui ca fait rever ;-)

"Bertrand" a écrit dans le message de
> [...]

> Cordialement, Emmanuel

ça fait réver, hein ?
en fait, on est des p'tits jeunes, nous ;-)

Emmanuel Da Piedade
cp/m gère très bien les "paper-tape punchers/readers".

Ah oui?
Quelqu'un sait-il quel etait l'interface type des Papertape
Punchers/Readers?
Interfaces Proprietaires, ou plus simplement Interface serie type RS232?

Serait-il possible de brancher un tel peripherique sur un PC avec CP/M86?
Ca serait vraiment cool ;-)