300 dpi 72 dpi la différence de qualité?

BEZIERS Alain
Bonjour
J'ai des fichiers photos scannées mises sur CD DW,la majorité sont scannées
au format TIF en 300 dpi ce qui correspond en impression au même format que
l'original c'est a dire en 20 X 29 cm Je ne suis apercu que d'autres ont été
scannées en 72 dpi (je ne sais pas,erreur de manip?) donnent de photos en
fomat 69 X 103 cm environ entre 18 et 25 Mo (vérification dans photoshop)
Je vais imprimer qq unes mais y a t-il une diférence de qualité entre 72 et
300 dpi (dans adobe visiblement je ne vois pas de différence de qualié)
Et je voudrais scanner des dias dans l'avenir
je ne suis pas expert en la matière
Une idée ? merci de vos conseils

Alain

Atila
Atila a grommelé:
Dans la réalité, si j'avais su que son imprimante est une Epson,
j'aurais dû parler de 360, 720 et 1440 DPI qui sont en fait celles
qu'il va pouvoir utiliser.

c'est à nouveau un rapport de 2 :)

cela dit, si ce sont les seuls choix disponibles...
Je n'ai plus d'imprimante depuis longtemps alors je ne sais plus, il est
impossible d'entrer une définition personnalisée pour l'impression ave
les imprimantes grand public?

Bonsoir,

Mais je ne gromele pas, je suis tout sourire ... toutes dents dehors ;o)

Pour toi aussi, tu as parfaitement raison.

Chez moi, ce sont les seuls choix possible pour l'impression (Epson 600) et
je crois que pour le matériel du correspondant initial, ce sont les seuls
également.
Comme je le dit précédemment, c'est une image pour faire comprendre qu'un
pixel n'a pas de taille immuable.
Je n'ai pas cherché l'exactitude mathématique.

Michel

Atila
parler de 360, 720 et 1440 DPI qui sont en fait celles qu'il va pouvoir
utiliser.

je n'ai pas donné précision sur l'imprimante c'est une Epson 890 (elle est
de 2000 c'est déjà une vieille dame ,elle rend encore de bon et loyaux
services) mais bon

Le principal est de comprendre la bonne utilisation des "dpi" et de
pouvoir

les utiliser judiciceusement enfin disons un a qq dpi près

Il faut comprendre que je n'ai pas voulu donner un cours
Et là, crois moi, comme je connais assez bien ton désir de précision je
ne
t'épargnerai rien. :o)
Ne vois surtout aucune ironie ni insolence dans tout ceci.

Je comprends, (les réglages scanner imprimante c'est déjà assez compliqué)
surtout quand il ya ... (il faut que ça reste un plaisir,pas truc
technique

stressant)

Couleur ou monochrome, scannage, étalonnage, papiers couchés, glossy,
palettes, couleurs imprimables ou non, qualité des encres, même le mode
de

fabrication du papier à son importance

pour l'impression du papier,les réglages,c'est important aussi

Un truc que je viens d'apprendre pas un vendeur photographe sympa (quand
j'ai acheté récemment (du papier Ilford Brillant)pour avoir une meilleure
qualité ,regler l'imprimante sur film glacé et non papier glacé ,QQ essais
effectivement c'est d'une finesse proche de l'original quoique les
contrastes plus dur a maitriser
Vouli voilà!

J'ai pas mal de boulot il va falloir que je m'y mettre l'année prochaine

Bonnes fêtes a tous

Alain

Atila
[...]

He he ... que dis tu de mon flair ? ;o)
Cette imprimante etait dans le haut de gamme à l'époque, pas de raison
q'uelle ne donne plus de très bons résultats

Je comprends, (les réglages scanner imprimante c'est déjà assez compliqué)
surtout quand il ya ... (il faut que ça reste un plaisir,pas truc
technique

stressant)

Là, c'est à toi de voir la qualité que tu veux obtenir en fonction de
l'usage qui sera fait du tirage ... c'est un peu du coup par coup
Une qualité photo coûte un peu plus cher qu'un tirage argentique (je ne sais
pas en France, mais ici en Belgique c'est réel) mais ca te permet de faire
des montages, des retouches, de personaliser ....

[...]

D'accord avec ce vendeur mais avec des nuances.
- Ce mode d'impression allonge la durée de vie des cartouches.
- Résultat très bons pour des portraits et en général pour tout ce qui
touche le vivant.
- Résultats plus mitigés pour des paysages ou des photos ou le contraste est
fortement marqué. (Effet brouillard)
- Le gain n'est vraiment intéressant qu'en haute définition (1440 DPI). Pour
les autres modes, il est insignifiant.
- Beaucoup moins bonne tenue des couleurs à l'air et à la lumière solaire.
Pour un album, c'est parfait, pour une exposition murale je le déconseille
fortement.
- Pour les machines de cet age, ce réglage n'est valable que pour EPSON. HP
et Canon donnaient un résultat atroce.
- Pour les machines de ces mêmes marque actuelles, en 2004, je ne sais pas
si cette remarque reste valable car les technologies ont fortement évolué et
je ne veux pas affirmer des choses que je ne connais pas.

Un truc qui peut servir.
Plastifier le tirage àvec un film thermocolant le rend insensible au
viellissement. La tenue des couleurs devient vraiment exceptionnelle mais il
faut attendre au minimum 48 heures après l'impression sans quoi des taches
de moisissures peuvent apparrître apres quelques mois.

J'ai pas mal de boulot il va falloir que je m'y mettre l'année prochaine

Bon boulot
Cordialement
Michel

Rafale

[...]

Merci pour cette info.
Je ne le savais pas et ça peut être très utile.
ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent