300 dpi

phot
quand j'ouvre mes photos sous photoshop
dans taille de l'image elles sont d'office a 180 dpi
eest possible de l'ouvrir directement a 300 dpi ?
le fait de les passer de 180 à 300 dégrade t'il l'image ?

merci
pierre

Philippe LAGARDE
Le Sat, 10 Jan 2004 11:05:23 +0100, phot nous disait :
quand j'ouvre mes photos sous photoshop
dans taille de l'image elles sont d'office a 180 dpi
eest possible de l'ouvrir directement a 300 dpi ?
le fait de les passer de 180 à 300 dégrade t'il l'image ?

Non, ça ne change rien. Sauf si tu gardes la même taille.

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.com

phot
[...]

je garde la meme taille du document a imprimer... mais du coup la taille en
pixel augmente
300 dpi c est bien 300 pixel par pouce ?

Philippe LAGARDE
Le Sat, 10 Jan 2004 11:53:55 +0100, phot nous disait :

[...]

Oui. Il y a eu un tas de fil à ce sujet. Fait une recherche sur google.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.com
Attention à mon adresse pour me répondre

Joker
"phot" a écrit dans le message de news:
3fffd9be$0$29080$

[...]

Tout est expliqué dans la doc de Photoshop (au moins dans celle de la
version 7). Je ne comprends pas qu'on achète ce style de soft sans lire la
doc !

Jean-Luc L'Hôtellier

je garde la meme taille du document a imprimer... mais du coup la taille
en

pixel augmente
300 dpi c est bien 300 pixel par pouce ?

Si tu coche la case "rééchantillonnage" Photoshop fait 2 choses :
- Il change la résolution, mais ça ça ne modifie pas les pixels.
- Il rééchantillonne, c'est à dire qu'il change la taille en pixels de façon
à ce que la taille en cm reste la même.

Si tu ne coches pas la case rééchantillonnage Photoshop ne fait qu'une chose
:
- Il change la résolution, ce qui ne modifie pas les pixels mais a bien sûr
pour conséquence de modifier la taille en cm.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Le Goéland
"Joker" <arnaud_point_lechevalier_chez_wanadoo_point_fr> a écrit dans le
message de news: 3fffe618$0$24020$

Tout est expliqué dans la doc de Photoshop (au moins dans celle de la
version 7). Je ne comprends pas qu'on achète ce style de soft sans lire la
doc !

euh... tu es sérieux là...ou c'est du second degré ?
(y compris au niveau du verbe employé...car tu as bien écrit "on achète")...

Le Goéland-mdr

Papy Bernard
Slt,
De "phot"

quand j'ouvre mes photos sous photoshop
dans taille de l'image elles sont d'office a 180 dpi
eest possible de l'ouvrir directement a 300 dpi ?
le fait de les passer de 180 à 300 dégrade t'il l'image ?

Quand tu *ouvres* une image, tu affiches des pixels et rien d'autre. Donc,
cette résolution n'a aucune importance sur celle-ci donc ne la dégrade pas.

Cette résolution n'a d'importance, que sur les dimensions de l'impression.

Sans rééchantillonnage :

1800pixels de large donneront une image de 1800/300 = 6 x 2.54" # 15 cm
Sous une résolution de 180 dpi : 1800/180 = 10 x 2.54 # 25 cm

Corollaire :

Tu souhaites une impression de 20 cm de large à partir d'une image de
1800pixels, tu appliqueras une résolution de :

20/2.5 = 8". 1800/8 = 225 dpi.

Avec rééchantillonnage :

Tu souhaites absolument une résolution de 200 dpi pour une dimension
d'impression de 20 cm (#8") à partir d'une image de 1800 pixels. Là il te
faudra *rééchantillonner* pour ramener ton image de 1800 pixels à 8x200 1600 pixels de large.
Et là ça dégrade par rapport à l'original.

--
A+
Papy Bernard