300D mode exposition

Pola
Salut,
Avant l'achat d'un EOS 300D je me pose deux questions.

Dans les modes Av et Tv peut on choisir le type de mesure que l'on veut
(matricielle ou selective)?

Peut on mémoriser l'exposition dans ces modes?

Merci d'avance.

(Bartleby)
On Fri, 5 Dec 2003 18:00:28 +0100, "Pola" wrote:

[...]

Non, et c'est une des limitations du 300d par rapport au 10d

Le mode d'exposition est déteminé et ne peut être changé..

Pour les modes "zones de création" (id AV ou TV) le mode est "mesure
évaluative".

il passe en "mesure sélective" en mémorisation d'expostion.

Jean-Luc L'Hôtellier
"Pola" a écrit dans le message de

Dans les modes Av et Tv peut on choisir le type de mesure que l'on veut
(matricielle ou selective)?

Oui

Peut on mémoriser l'exposition dans ces modes?

Uniquement en mesure sélective, ce qui est logique. Quel sens donner à la
mémorisation d'une mesure matricielle ?

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

(Bartleby)
On Sat, 6 Dec 2003 13:20:16 +0100, "Jean-Luc L'Hôtellier"
wrote:

<Bartleby> a écrit dans le message de
[...]

Il est donc bien possible de choisir son mode d'exposition.

La limitation provenant des modes couplées est l'impossibilité le choisir le
mode AF en mode P, Av, Tv ou M. Dans ces modes c'est le boîtier qui choisit
entre One-Shot et prédictif mais aucune il n'y a pas de limitation du choix
du mode d'expo.

Ca devient oiseux.

Quand je veux choisir mon mode d'exposition, j'ai une commande à cet
effet (sur le 10d par exemple) et je peux choisir entre evaluative,
pondérée centrale ou "spot".

Cette commande n'existe pas sur le 300d et l'on n'a donc pas le choix
du mod d'exposition.

(Bartleby)
On Sun, 7 Dec 2003 05:08:20 +0100, "Jean-Luc L'Hôtellier"
wrote:

Si tu as le choix entre tarte aux pommes, tarte aux poires, tartes aux
fraises tu as le choix.
Si tu as seulement le choix entre tarte au pommes et tarte au poires tu as
encore le choix.

Une théorie du choix qui me rappelle l'immortel sketch des Monthy
pythons sur le spam (ou de Fernand Raynuad sur les croissants..)

Pola
Je ne comprend plus très bien.

Veux tu dire que le bouton de mémorisation de l'exposition est un
commutateur qui te fait passer de ma mesure évaluative à la mesure sélective
et réciproquement? Dans ce cas comment mémoiriser l'exposition?
Ou bien la mesure est sélective uniquement si tu mémorise l'exposition?

Ca m'a l'air pas très pratique tout ça.

[...]

Jean-Luc L'Hôtellier
"Pola" <pola> a écrit dans le message de

Ou bien la mesure est sélective uniquement si tu mémorise l'exposition?

C'est ça.

Ca m'a l'air pas très pratique tout ça.

Ca ne pose pas de problème. Normalement tu es en mesure matricielle, si tu
veux faire une mesure sélective tu vises là où tu veux faire ta mesure, tu
appuies sur le bouton de mémorisation, le boîtier fait la mesure sélective
et tu n'as plus qu'à recadrer pour déclencher.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Pola
Tu as raison, c'est une habitude à prendre. J'espère ne pas mélanger avec
mes autres boitiers (EOS 50 et Pro 90 IS).

A propos y a t-il une différence importante entre la mesure sélective et la
mesure spot?

[...]

Jean-Luc L'Hôtellier
[...]

C'est le même principe mais la mesure sélective fait la mesure sur une zone
plus grande.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com