32 ou 64 bits ?

lionmarron
Bonjour,

Comment savoir si mon ordinateur fonctionnant sous Windows XP
fonctionne sous 32 ou 64 bits ?

J'ai cherch=E9 dans le panneau de configuration, Affichage classique, et
Propri=E9t=E9 syst=E8me,

ou bien Choisissez une cat=E9gorie, et Performance et maintenance,

mais cela ne semble pas pr=E9cis=E9.

LM

lionmarron
On 16 août, 14:51, Hugues wrote:
Ce cher Jacques93 a posté :

> Bonjour lionmarron,

> Pour savoir si un processeur supportera un OS 64 bit, un petit logiciel
> comme CPU-Z fera l'affaire. Téléchargeable ici :

>   <http://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html>

Hum..
sans  vouloir faire  mon grincheux,  n'est  il pas  plus simple  d'aller
récupérer  les informations du  CPU (soit  dans les  propri étés système,
soit  directement  dans  le  BIOS)   et  de  vérifier   sur  le  site  du
constructeur ??

Comme dit Jacques il y a bien eu confusion entre OS et processeur,
mais la confusion était dans la formulation du message, cela ne veut
pas dire que je ne puisse pas faire la distinction entre les deux (la
question portait sur les deux choses en fait).

Dans Propriété système il y a :

lenovo
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU
GHz
790MHz. 1.96 Go de RAM

Je ne peux pas prétendre que ce soit clair pour moi et je ne vois pas
pourquoi il y a deux indications de fréquences, mais serait-ce avec ça
qu'il faut chercher sur le site du constructeur ?

Merci d'avance.

LM

Je n'aime pas du tout  l'idée d'un logiciel téléchargé, surtout pour une
information aussi triviale ... (sinon c'est la porte ouverte à toutes l es
fenêtres ;) )

Sinon, autre méthode : démarrer sur un Live-CD d'un Linux 64 bits... :)

--
Hugues Hiegel                                [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
jp willm
[...]

Oui, amha on a intérêt à mettre du 64 bit quand on a un processeur
prévu. C'est ce que je fais régulièrement et ce depuis quelques années.

Si tu vas dans les propriétés de ton "poste de travail" tu devrais
trouver des renseignements sur ton cpu.

Mais si c'est dans l''intention de tester une distribution gnu/linux, tu
peux booter sur un CD ou une clé usb contenant un système linux 64 bit.
Ces versions se terminent par adm64.

Par exemple sur cette page :
http://ubuntu-fr.org/telechargement
tu cliques sur "Pus d'options"
et tu coches :
"Processeurs 64bits pour les ordinateurs récents (AMD64 ou EM64T)"

Mes notes à l'attention des nouveaux venus sur la planète Linux :
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

--
jp willm
Jerome Lambert
Le 16/08/11 18:21, lionmarron a écrit :
On 16 août, 14:51, Hugues wrote:
[...]

Autant aller directement chez Intel (adresse à retenir pour ce genre de
recherche: <http://ark.intel.com> )

Ça donne ça:
http://ark.intel.com/products/29759

et notamment

"Instruction Set 64-bit"
et
"Intel® 64 Yes"

Merci d'avance.

De rien.
jp willm
Le 16/08/2011 18:21, lionmarron a écrit :

Dans Propriété système il y a :

lenovo
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU
GHz
790MHz. 1.96 Go de RAM

C'est clairement un double coeur.

Je ne peux pas prétendre que ce soit clair pour moi et je ne vois pas
pourquoi il y a deux indications de fréquences,

1.80 GHz = fréquence d'horloge de ton CPU
790 MHZ = fréquence des échanges entre ton CPU et ta RAM

Philippe Naudin
Le mar 16 aoû 2011 09:21:12 CEST, lionmarron a écrit:

On 16 août, 14:51, Hugues wrote:
> [...]

pourquoi il y a deux indications de fréquences, mais serait-ce avec ça
qu'il faut chercher sur le site du constructeur ?

C'est facile :

Le « Intel...» te dit que c'est un Intel, donc tu vas à
http://ark.intel.com/
La ligne suivante te dit que c'est un T7100 donc tu tapes T7100 là où
c'est marqué "type here to search products"
Tu obtiens toutes les caractéristiques de ton processeur, dont
« Instruction Set 64-bit », ce qui est assez explicite.

La ligne avec «790 MHz» n'est pas des plus claires, mais les infos sur
le T7100 précisent "FSB Speed 800 MHz" : ton FSB réel est de 790 MHz.

--
Philippe Naudin
Hugues
Ce cher jp willm a posté :

Mais si c'est dans l''intention de tester une distribution gnu/linux,
tu peux booter sur un CD ou une clé usb contenant un système linux 64
bit. Ces versions se terminent par amd64.

(j'ai corrigé amd64),

Et j'en profite pour noter une erreur que j'ai faite : ne pas confondre
avec IA64 !! C'est une *autre* architecture, lancée par Intel, mais qui
n'a *rien* à voir avec les 64 bits grand public actuels, qui sont tous
des amd64 (que le processeur soit Intel ou AMD...).

http://fr.wikipedia.org/wiki/IA-64

mithrandir79
Oui, amha on a intérêt à mettre du 64 bit quand on a un processeur
prévu. C'est ce que je fais régulièrement et ce depuis quelques années.

L'intérêt est certain lorsqu'on a besoin de plus de 3Go de ram pour la
virtualisation notamment. Mais il faut savoir qu'un logiciel 32bit
exécuté en 64 bit prends le double de place en mémoire vive. Du coup
quand on est en 32 bit 2Go peuvent suffire alors quand 64 bit il
faudrait 4Go pour avoir le même niveau de performance. Donc ça n'est pas
toujours interessant de migrer en 64 bit sur des stations de travail si
on ne veut pas augmenter la RAM sur ces postes.
Nicolas George
mithrandir79 , dans le message
<4e56f036$0$30754$, a écrit :
Mais il faut savoir qu'un logiciel 32bit
exécuté en 64 bit prends le double de place en mémoire vive.

C'est faux. Les pointeurs, et certains types entiers, prennent le double de
mémoire, mais les autres types ne changent pas. Selon le type de logiciel,
les types qui doublent de taille peuvent représenter une part très variable
de l'utilisation d'un logiciel.

Par exemple, en utilisation domestique, l'exemple qui vient le plus
facilement à l'esprit de grosse consommation mémoire, ce sont les images, et
la taille en mémoire d'une image ne change absolument pas lors d'un passage
en 64 bits.

D'autre part, rappelons que dans le cas du x86, le passage de 32 à 64 bits
correspond à un véritable changement d'architecture, avec en particulier
plus de registres généraux et une ABI flottante plus efficace, ce qui se
traduit par un gain de performances.
1 2