32 ou 64 ?

5 réponses
lolo
Comment choisir entre 32 ou 64 bit
y a t'il des restrictions ou bridage des logiciels 32b sur platform 64 bit
INTEL Core 2 Quad fonctionne mieux en 32 ou 64
Ou peux t'on trouver ces informations
merci de m'aider

5 réponses

Mysoft
Bonjour,

Voici l'excellente réponse de JC Bellamy sur msnews fr.windows.vista.general
à une question identique:

Cela désigne la taille de l'adressage mémoire, tout simplement...

Le 1er peut adresser jusqu'à 2^32 octets, soit 4 Go
Le 2ème peut adresser (en théorie, car en réalité c'est moins) 2^64 octets,
soit 16 Eo (Exaoctets)

Windows vista 32 bits est compatible avec :
- applis Win 32
et dans une machine virtuelle (avec NTVDM) :
- applis Win 16 (en principe, en émulation avec "WOWEXEC")
- applis DOS 16 bits sous réserve que ces applis
ne fassent aucun appel DIRECT au matériel
(disque, ports I/O,...)

Windows vista 64 bits est compatible avec :
- applis Win 64
et dans une machine virtuelle :
- applis Win 32 (en principe, en émulation)
C'est tout !!!

Il est IMPOSSIBLE de faire tourner la moindre appli 16 bits, DOS ou Windows.
Par ailleurs, si des applis 32 bits peuvent encore tourner, par contre TOUS
les drivers doivent être OBLIGATOIREMENT des modules 64 bits !
Et c'est bien là le problème, car certains matériels n'ont pas encore de
drivers (ou n'en auront JAMAIS si le matériel est trop ancien) en version 64
bits fournis par leurs constructeurs respectifs.

Mais de la même façon qu'on est passé (de 1993 à 1995/1996) du monde 16 bits
au monde 32 bits, nous viendrons tous fatalement au monde 64 bits. Je dirais
qu'il est urgent d'attendre ... ;-)

NB: Pour exploiter un OS 64 bits tel que XP PRO 64 ou Vista 64, il faut
évidemment disposer d'un processeur 64 bits.
Mais cela n'est pas une contrainte forte de nos jours car la plupart des
processeurs, que ce soit chez Intel ou AMD, sont désormais des 64 bits.
Inversement, on peut faire tourner un OS 32 bits sans problème sur un
processeur 64 bits.

Pour quelles applications la version 64 bits est-elle "indispensable".
Celles où on a besoin de gérer plus de 4 Go de mémoire!

Pour l'instant, c'est assez rare, çà se trouve essentiellement du coté de
certaines applications en infographie, ou multimédia, ...
P.ex. si on veut bidouiller en mémoire le contenu complet d'un DVD vidéo,
surtout si c'est un HD ou Blue-ray, il faut forcément dépasser les 4 Go.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

"lolo" a écrit dans le message de news:
478677cf$0$28273$
Comment choisir entre 32 ou 64 bit
y a t'il des restrictions ou bridage des logiciels 32b sur platform 64 bit
INTEL Core 2 Quad fonctionne mieux en 32 ou 64
Ou peux t'on trouver ces informations
merci de m'aider

lolo
merci
si j'ai bien compris les applis 32 bit vont ramer dans une machine virtuelle
(avec NTVDM) comme émulateur
Ca doit ^etre infernal pour les jeux
Jean-Claude BELLAMY
"lolo" a écrit dans le message de
news:478708bf$0$14271$
merci
si j'ai bien compris les applis 32 bit vont ramer dans une machine
virtuelle (avec NTVDM) comme émulateur
Ne pas confondre

- la machine virtuelle de Windows 32 bits qui
permet de faire tourner des applis 16 bits
(DOS ou Win16)
avec
- celle de Windows 64 bits qui permet de faire
tourner des applis Windows 32 bits!

Dans le 1er cas, on est en présence d'applis (16 bits) conçues sous un OS
non préemptif, avec une gestion de mémoire désastreuse, que l'OS hôte (32
bits) doit essayer de "remettre en forme" !

Dans le 2ème cas, les applis (32 bits) sont conçues "proprement", avec un
adressage linéaire de la mémoire, gestion multithread éventuellement, ...,
la seule différence par rapport à l'OS hôte étant l'espace mémoire limité à
4Go.

Ca doit ^etre infernal pour les jeux
N'étant pas un fana de jeux, je n'ai pas expérimenté, mais il ne faut pas

exagérer quand même!
Il est vraisemblable qu'une appli (jeu) écrite d'origine en 64 bits tournera
de façon plus fluide que son homologue 32 bits lancée dans une machine
virtuelle 32->64 bits, mais ce ne sera pas l'enfer comme tu dis! ;-)

En ce qui me concerne, la seule chose qui me freine dans le passage aux OS
64 bits est l'indisponibilité de certains pilotes de périphériques
"exotiques", c'est tout.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

lolo
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"lolo" a écrit dans le message de
news:478708bf$0$14271$
merci
si j'ai bien compris les applis 32 bit vont ramer dans une machine
virtuelle (avec NTVDM) comme émulateur
Ne pas confondre

- la machine virtuelle de Windows 32 bits qui
permet de faire tourner des applis 16 bits
(DOS ou Win16)
avec
- celle de Windows 64 bits qui permet de faire
tourner des applis Windows 32 bits!

Dans le 1er cas, on est en présence d'applis (16 bits) conçues sous un OS
non préemptif, avec une gestion de mémoire désastreuse, que l'OS hôte (32
bits) doit essayer de "remettre en forme" !

Dans le 2ème cas, les applis (32 bits) sont conçues "proprement", avec un
adressage linéaire de la mémoire, gestion multithread éventuellement, ...,
la seule différence par rapport à l'OS hôte étant l'espace mémoire limité
à 4Go.

Ca doit ^etre infernal pour les jeux
N'étant pas un fana de jeux, je n'ai pas expérimenté, mais il ne faut pas

exagérer quand même!
Il est vraisemblable qu'une appli (jeu) écrite d'origine en 64 bits
tournera de façon plus fluide que son homologue 32 bits lancée dans une
machine virtuelle 32->64 bits, mais ce ne sera pas l'enfer comme tu dis!
;-)

En ce qui me concerne, la seule chose qui me freine dans le passage aux OS
64 bits est l'indisponibilité de certains pilotes de périphériques
"exotiques", c'est tout.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Merci Jean Claude
A l'époque érotic du Turbopascal, j'avais fait en 16bit des superviseurs
d'automatismes (cible en tiroir VME sous OS9) j'utilisais Mtask pour faire
du multitache,
Cela à fonctionné intégralement jusque sousWindows jusque Windows 2000, puis
sur XP plus moyen de communiquer correctement ni en RS232 ni en lan. (CPU
saturé)
Ma question est quelle est la différence entre Windows 2000 et XP qui
explique cela?

fabrice
bnjour,
un bilan personnel sur le dilème 32 /64.

après avoir testé les deux avec l'ensemble de mes applications.
j'ai choisi la version 64 bits avec deux principales motivations :
- la gestions de toute ma RAM
- sa rapidité : vista 64 met plus de temps à démarrer et il est plus
gourment en mémoire mais il me semble beaucoup plus réactif ensuite.
il faut cependant (pour des problèmes de pilotes) que je change ma webcam et
mon scanner (un epson 9500 SCSI)

à la limte je tourve plus judicieux de rester sous XP que de passer sous
vista32....

un de mes logiciels n'est plus utilsable pour le moment : spyswepper qui
n'exist que pour OS 32bits.

pour le reste tout est OK mais il est vrai que j'utilise mon ordinateur
uniquement pour travailler (pas de lecture de films et autres....).

je vais certainemet découvrie un ou deux softs que j'utilise rarement qui ne
voudrons plus focntionner mais pour eux : dual boot ou machien virtuelle de
mon ancien XP.

"lolo" a écrit dans le message de
news:478677cf$0$28273$
Comment choisir entre 32 ou 64 bit
y a t'il des restrictions ou bridage des logiciels 32b sur platform 64 bit
INTEL Core 2 Quad fonctionne mieux en 32 ou 64
Ou peux t'on trouver ces informations
merci de m'aider