32 Go de secteurs defectueux dans un dd de 60 Go (long)

4 réponses
antoine_lucas_fr
Bonjour,
voil=E0 le probl=E8me amusant au quel je suis confront=E9 sur un portable
Dell 510m avec Windows XP Pro.

Le dd est un Fujitsu MHV2060AH (60 Go) avec environ 6 Go occup=E9s
(syst=E8me + donn=E9es)

1/ Le portable a refus=E9 de booter. Tout essay=E9 =E0 partir du portable
(sauf la re-installation compl=E8te avec formatage) mais rien =3D> Dell
=E9change le disque dur car diagnostiqu=E9 comme =E9tant d=E9f=E9ctueux (y
compris par les outils de diagnostic de la partition "Diagnostics" de
Dell)

2/ Le nouveau dd arrive. Chouette.
Coup de bol : en branchant sur un autre protable l'ancien dd via un
adaptateur IDE en USB et en passant scandisk, l'ancien dd retrouve sa
sant=E9 =3D> Ghost entre l'ancien et le nouveau : temps 14 heures (louche)

3/ Le portable re-d=E9marre sans probl=E8me avec le nouveau dd. Tout est
l=E0 : syst=E8me + donn=E9es

4/ V=E9rification de la place disponible sur le nouveau dd : 9,66 Go.
Etrange ...

5/ chkdsk sur le nouveau dd =3D> 38062432 Ko dans des secteurs
d=E9fectueux. Je suis, disons, surpris.

6/ HD tune 2.51 =3D> Error scan =3D> rien

7/ Utilitaire dd fuji =E0 partir d'une disquette de boot =3D> pas
d'erreurs

8/ Diagnostics dd Dell au boot =3D> pas d'erreurs

9/ Re-checkdisk : et au boot normal et en mode console r=E9paration =3D>
toujours 380... ko dans secteurs d=E9fectueux.

Auriez-vous une id=E9e pour r=E9cup=E9rer mes 380... ko de secteurs
d=E9fectueux sans forcement =EAtre oblig=E9 de renvoyer le dd ou de tout
reformater ?

Merci. =E0 tous

4 réponses

Jim CANADA
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
voilà le problème amusant au quel je suis confronté sur un portable
Dell 510m avec Windows XP Pro.

Le dd est un Fujitsu MHV2060AH (60 Go) avec environ 6 Go occupés
(système + données)

1/ Le portable a refusé de booter. Tout essayé à partir du portable
(sauf la re-installation complète avec formatage) mais rien => Dell
échange le disque dur car diagnostiqué comme étant déféctueux (y
compris par les outils de diagnostic de la partition "Diagnostics" de
Dell)

2/ Le nouveau dd arrive. Chouette.
Coup de bol : en branchant sur un autre protable l'ancien dd via un
adaptateur IDE en USB et en passant scandisk, l'ancien dd retrouve sa
santé => Ghost entre l'ancien et le nouveau : temps 14 heures (louche)

3/ Le portable re-démarre sans problème avec le nouveau dd. Tout est
là : système + données

4/ Vérification de la place disponible sur le nouveau dd : 9,66 Go.
Etrange ...

5/ chkdsk sur le nouveau dd => 38062432 Ko dans des secteurs
défectueux. Je suis, disons, surpris.

6/ HD tune 2.51 => Error scan => rien

7/ Utilitaire dd fuji à partir d'une disquette de boot => pas
d'erreurs

8/ Diagnostics dd Dell au boot => pas d'erreurs

9/ Re-checkdisk : et au boot normal et en mode console réparation =>
toujours 380... ko dans secteurs défectueux.

Auriez-vous une idée pour récupérer mes 380... ko de secteurs
défectueux sans forcement être obligé de renvoyer le dd ou de tout
reformater ?

Utilise le testeur ONTRACK Data Advisor, d'abord car il est contenu sur une
disquette et boote sur cette disquette qui est sur un OS propriétaire et
vérifie vraiment le disque ! Avant tout !
~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations , tu nous disais :
Bonjour,
voilà le problème amusant au quel je suis confronté sur un portable
Dell 510m avec Windows XP Pro.

Le dd est un Fujitsu MHV2060AH (60 Go) avec environ 6 Go occupés
(système + données)

1/ Le portable a refusé de booter. Tout essayé à partir du portable
(sauf la re-installation complète avec formatage) mais rien => Dell
échange le disque dur car diagnostiqué comme étant déféctueux (y
compris par les outils de diagnostic de la partition "Diagnostics" de
Dell)

2/ Le nouveau dd arrive. Chouette.
Coup de bol : en branchant sur un autre protable l'ancien dd via un
adaptateur IDE en USB et en passant scandisk, l'ancien dd retrouve sa
santé => Ghost entre l'ancien et le nouveau : temps 14 heures (louche)

3/ Le portable re-démarre sans problème avec le nouveau dd. Tout est
là : système + données

4/ Vérification de la place disponible sur le nouveau dd : 9,66 Go.
Etrange ...

5/ chkdsk sur le nouveau dd => 38062432 Ko dans des secteurs
défectueux. Je suis, disons, surpris.

6/ HD tune 2.51 => Error scan => rien

7/ Utilitaire dd fuji à partir d'une disquette de boot => pas
d'erreurs

8/ Diagnostics dd Dell au boot => pas d'erreurs

9/ Re-checkdisk : et au boot normal et en mode console réparation =>
toujours 380... ko dans secteurs défectueux.

Auriez-vous une idée pour récupérer mes 380... ko de secteurs
défectueux sans forcement être obligé de renvoyer le dd ou de tout
reformater ?

J'ai effectué exactement la même démarche récemment. (sauf que j'ai
recopié le DD avec un utilitaire de UBCD : g4u)

Le disque a été recopié sans problèmes et je n'ai plus aucun soucis.

Je crois que le disque d'origine était trop endommagé et qu'il faudrait
refaire une installation après avoir cassé et re-créé les partitions.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
M'écrire : http://msmvps.com/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

antoine_lucas_fr

Salutations , tu nous disais :

--- snip snip snip

4/ Vérification de la place disponible sur le nouveau dd : 9,66 Go.
Etrange ...

5/ chkdsk sur le nouveau dd => 38062432 Ko dans des secteurs
défectueux. Je suis, disons, surpris.

6/ HD tune 2.51 => Error scan => rien

7/ Utilitaire dd fuji à partir d'une disquette de boot => pas
d'erreurs

8/ Diagnostics dd Dell au boot => pas d'erreurs

9/ Re-checkdisk : et au boot normal et en mode console réparation =>
toujours 380... ko dans secteurs défectueux.

Auriez-vous une idée pour récupérer mes 380... ko de secteurs
défectueux sans forcement être obligé de renvoyer le dd ou de tout
reformater ?

Bonjour,
une étape de plus :

10/ Utilisation de Ontrack bidule machin ... RAS. Le disque est nickel

J'ai effectué exactement la même démarche récemment. (sauf que j' ai
recopié le DD avec un utilitaire de UBCD : g4u)

Oui. Je viens de lire la doc : à priori il se 'contente' de faire une
copie physique bit à bit du disque par dd. IMHO la mèthode est un peu
brutale avec des disques qui ont des problèmes, mais de toute façon
ghost (version 2003) n'a pas fait mieux que dd :-))))))

Le disque a été recopié sans problèmes et je n'ai plus aucun so ucis.

Je crois que le disque d'origine était trop endommagé et qu'il faudra it
refaire une installation après avoir cassé et re-créé les partiti ons.

C'est une hypothèse possible mais le disque d'origine ne * semblait *
pas trop corrompu après le chkdsk. Il y avait quelques secteurs en
erreur, entre 10 et 15 tout au plus.

Je ne dispose donc d'aucune mèthode pour *** obliger *** windows à
reconsiderer sa liste de secteurs déféctueux (autrement que par un
formatage) ?

Merci.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
M'écrire : http://msmvps.com/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations , tu nous disais :

Je ne dispose donc d'aucune mèthode pour *** obliger *** windows à
reconsiderer sa liste de secteurs déféctueux (autrement que par un
formatage) ?

Je ne crois pas que ça change grand chose, mais dans ce genre de cas, j'ai
pour habitude de demander à XP de vérifier son disque par la commande
suivante (en ligne de commande) :
fsutil dirty set C:

suivi d'un reboot et d'un scan qui peut aller de 5 minutes à 1h1/2, voir 2h.
(mais, AMHA, ça ne modifiera pas la taille du disque...)

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
M'écrire : http://msmvps.com/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/