[3615 code MAVIE] Retour sur rmail

Xavier Maillard
Plop,

Ça fait un petit moment maintenant que j'utilise rmail pour lire
mes mails.

Premier constat, le logiciel est très « basique » mais fonctionne
très bien. À l'usage (et en comparaison) de ce que je faisais
avec gnus, il y a des manques qu'on peut difficilement pallier
mais, c'est Emacs donc tout se code en cas de besoin ;)

Malgré ces manques, rmail s'avère très pratique et très
convivial. Les commandes sont simples à retenir (il y en a si
peu).

Le gros point noir selon moi reste la gestion du MIME qui est
inexistante si on ne prend pas soin de chercher un logiciel
tiers.

Pour la gestion des listes de diffusion, c'est un peu difficile
mais il y a quelques commandes qui permettent de suivre
simplement la vie de ces listes.

Ce que je trouve pas mal avec rmail, c'est que pour la première
fois depuis bien longtemps, je lis *tous* les messages qui
arrivent dans ma boite. J'au dû un peu m'adapter mais maintenant
je fais ce que j'appelle des « batchs » de lecture/envoie. En
gros, au lieu de stresser mon gnus-get-new-news comme je le
faisais avant, je ne fais plus que deux relevages de ma boite par
jour. Le gros avantage : lorsque je relève mon courrier, je
prends mon temps pour tout lire et répondre aux messages
interessants. Ça oblige à avoir une certaine rigueur et ne pas
laisser « mourrir » les messages. Du coup, ma boîte est en
permanence quasi-vide. C'est bigrement efficace comme mode de
fonctionnement.

Voilà, rmail c'est loin d'être gnus en terme de fonctionnalité
mais il fait bien son travail. Avec seulement deux buffers et 4
combinaisons de touches, je m'en sors plutôt mieux qu'avec gnus
où mes mails avaient tendance à s'entasser sans jamais être
lus...

Je vous rassure, pour USENET, je conserve mon gnus :)

A+
--
Xavier Maillard
Président de LoLiCA (http://www.lolica.org)

Patrice Karatchentzeff
Xavier Maillard writes:

[...]

Pour la gestion des listes de diffusion, c'est un peu difficile
mais il y a quelques commandes qui permettent de suivre
simplement la vie de ces listes.

Franchement, j'en remets une couche avec VM : j'ai la gestion des MIME
correctements et des listes de diffusion avec la simplicité de
Rmail...

[...]

[...]

pareil... sauf que je lis (presque) tout :)

Je vous rassure, pour USENET, je conserve mon gnus :)

itou... je crois d'ailleurs que VM ne sait pas lire les news... et
puis, gnus, c'est pour les niouzes, par pour les courriels :)

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
Xavier Maillard
On 25 déc 2005, Patrice Karatchentzeff wrote:

Xavier Maillard writes:

[...]

> [...]

Franchement, j'en remets une couche avec VM : j'ai la gestion
des MIME correctements et des listes de diffusion avec la

Bon ok, je referrai une passe sur VM mais mon RMAIL il me seduit
deja pas mal. Difficile de resister.