38 cours vid̓©os Gnu Linux

claude bb
bonjour Í  toutes et tous

pour tous les débutants (comme moi), et meme pour les non débutants
d'ailleurs

et c'est gratuit

https://www.youtube.com/playlist?list=PLrSOXFDHBtfHKxuz6NySItyf4iSEcTw97

qu'en pensez vous?

1 2 3
pehache
Le 01/06/2021 Í  10:19, François Patte a écrit :
C'est ça qui est impressionnant en fait. Même s'il y a des nouveautés,e
les bases sont les mêmes. Les commandes find, ps, cp, grep, awk et
toussa sont toujours les mêmes. Il y a peut-être quelques options
différentes mais leur compréhension ne change pas.
J'ai le bouquin « /proc et /sys » qui traite du noyau 2.6 et le bouquin
qui explique le code du noyau Linux 1.0. Et bien ces deux bouquins sont
encore pleins d'informations pertinentes pour comprendre mon système
avec un noyau 5.12.7. J'ai d'ailleurs vu il y a peu le résultat d'une
étude qui disait qu'il y a plein de lignes de codes du noyau initial qui
sont encore présentes dans le noyau actuel (même si maintenant, elles
sont un peu noyées dans les lignées ajoutées depuis).

bon le 1er lien, ne trouve pas grace Í  vox yeux, vraiment (même pas un
peu?
et celui la, plusieurs heures de cours, sur les lignes de commande,
meme punition?

C'est pas une punition.... Mais ces vidéos n'échappent pas Í  l'ennui que
suscitent 99% des vidéos qu'on peut voir sur youtube.
Il ne suffit pas de se planter devant une caméra et débiter un flot de
paroles sans avoir pensé un minimum de mise en scène, sans avoir fait un
(petit) scénario, sans avoir élaboré un plan de montage... pour faire un
cours ou une conférence filmé attreyant et attractif.
Je préfère allez au cinéma voir un bon film et  lire un livre technique
dans lequel on peut aller Í  l'essentiel et réfléchir et se soutenir
d'une pratique immédiate du sujet que l'on étudie.

Beaucoup de vidéos de tutoriels et cie n'ont en fait aucune valeur
ajoutée par rapport Í  un article, qui par ailleurs peut être lu en 10
fois moins de temps pour la même quantité d'information.
Nicolas George
pehache , dans le message , a écrit :
Beaucoup de vidéos de tutoriels et cie n'ont en fait aucune valeur
ajoutée par rapport Í  un article, qui par ailleurs peut être lu en 10
fois moins de temps pour la même quantité d'information.

... et on peut s'arrêter pour réfléchir aux quelques points qui demandent de
s'y attarder, naturellement, sans avoir besoin de guetter un moment o͹
l'orateur reprend son souffle.
Les vidéos sont bien pour les choses qui vont Í  la vitesse de l'émotion, en
revanche.
claude bb
Le 01/06/2021 Í  09:48, Nicolas George a écrit :
claude bb , dans le message <60b5b767$0$6477$, a
écrit :
et celui la, plusieurs heures de cours, sur les lignes de commande, meme
punition?

Une des premières choses Í  apprendre, c'est utiliser des formats adaptés. Un
cours sur la ligne de commande en vidéo, c'est doublement une aberration.

je vais donner mon expérience
je suis bien plus habitué, Í  des cours en vidéo, qu'as des livres
(question de génération?)
mais bon la , j'ai regardé la
1ere video, et un bout de la deuxième, et déja je pense connaÍ®tre bien
mieux, l’arborescence, d'un système linux
je sais donc maintenant, naviguer entre fichiers, revenir en arrière
dans l'arborescence
je sais, que dans les commandes, il y a des options, et je sais comment
les trouver, je pense connaͮtre le fonctionnement d'une dizaine de
commandes,
j'ai vu comment créer d'autres utilisateurs, en leur donnant, plus ou
moins de droits, et je n'ai vu encore, que la 1ere vidéo
c'est pas mal, pour un début?
bon, je sais bien, que ce que je connais, devra être approfondi, pour
que ce soit acquis, mais c'est en bonne voie
en une heure de video, je pense avoir pas mal appris
donc ces vidéos, pour vous, sont toujours non pédagogiques, et vont
embrouiller un débutant?
Nicolas George
claude bb , dans le message <60b63c6a$0$32528$, a
écrit :
je suis bien plus habitué, Í  des cours en vidéo, qu'as des livres
(question de génération?)

Question d'entraÍ®nement. Savoir lire efficacement, ça s'exerce.

Sergio
écrit :
je suis bien plus habitué, Í  des cours en vidéo, qu'as des livres
(question de génération?)

Question d'entraÍ®nement. Savoir lire efficacement, ça s'exerce.

Et contrairement Í  un livre (papier ou électronique), y'a pas de table des matières ni d'index ! (ni de fonction de recherche pour les livres électroniques)
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
gump
Le 02/06/2021 14:21, Sergio a écrit :
Et contrairement Í  un livre (papier ou électronique), y'a pas de table
des matières ni d'index ! (ni de fonction de recherche pour les livres
électroniques)

Bonne remarque. Je vis la même chose avec les articles vers lequels
renvoie Google Actualités : quand ça renvoie Í  une video, je zappe ! En
effet, j'ai beaucoup plus vite fait de parcourir l'article, une
quinzaine de secondes suffit en général, ce ne sont pas non plus des
thèses de philo.
Sinon j'ai lu Guerre et Paix en 20 minutes : ça parle de la Russie (
Woody A. )
Stéphane CARPENTIER
Le 01-06-2021, claude bb a écrit :
je suis bien plus habitué, Í  des cours en vidéo, qu'as des livres
(question de génération?)

Une vidéo, ça peut être super bien pour comprendre quelque chose. Pour
apprendre quelque chose de technique, ça ne peut pas valoir un livre (au
sens large : ça peut être une page sur un site Internet).
Parce que la vidéo, tu es passif et tu vas au rythme de la vidéo. Alors
que le livre, tu lis Í  ta vitesse (qui peut varier en fonction de la
difficulté de certains passages). Et le livre, tu tapes les commandes au
moment o͹ tu lis et tu essayes des trucs variés. Et c'est ça qui te fait
progresser (Í  la fois dans la compréhension et dans l'apprentissage).
Chose que la vidéo n'incite pas Í  faire.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
william
On 2021-05-26, claude bb wrote:
bonjour Í  toutes et tous
[...]

en supposant que les vidéos sont ce que tu voulais faire, je pense qu'il
faudrait un peu les vidéos, c est beaucoup trop long.
william
On 2021-06-02, gump wrote:
[...]

grep apres lecture en quelques secondes confirme la meme chose: il y a
le mot Russie dans Guerre et Paix
1 2 3