3Com 3C509B et duplex

3 réponses
Annie D.
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de récupérer des cartes 3Com Etherlink III 3C509B-TPO
(ISA, Ethernet standard 10Base-T RJ45, half ou full duplex) pour
remplacer mes compatibles NE2000 dans de vieux PC ISA. Il paraît que
c'est mieux.

Avec le programme de configuration téléchargé sur le site de 3Com, on
peut les configurer en half duplex ou full duplex. Mais il n'y a pas de
réglage "auto". Dois-je en conclure que la 3C509B ne peut pas négocier
automatiquement le duplex avec l'autre bout ?

Ces cartes doivent être branchées sur un switch basique 10/100,
half/full duplex, non configurable ni administrable, tout automatique.
Que va-t-il se passer si je configure les cartes en full duplex ?
N'étant pas en auto, elles ne vont pas répondre à la négociation du
switch et le port de celui-ci passera en half duplex ?
Ou bien la détection des capacités de l'autre bout est indépendante de
ses capacités d'auto-négociation ?
Dois-je laisser ces cartes en half duplex ?

Je précise que le switch n'a pas d'indicateur de duplex, juste lien et
vitesse. Jusqu'ici je n'y ai branché que des cartes auto ou half duplex.

Merci de m'éclairer.

3 réponses

T0t0
"Annie D." wrote in message
news:
Avec le programme de configuration téléchargé sur le site de 3Com, on
peut les configurer en half duplex ou full duplex. Mais il n'y a pas de
réglage "auto". Dois-je en conclure que la 3C509B ne peut pas négocier
automatiquement le duplex avec l'autre bout ?

Il faut faire la différence entre auto-sensing et auto-negociating.
Auto-negociating signifie que la carte implémente une norme qui lui
permet d'indiquer les différents modes qu'elle supporte. Cela ne
fonctionnera que si les deux extremités sont en auto-negociation.

L'auto-sensing est un peu différent et est censé pouvoir détecter
quels modes l'interface d'en face peut faire. Cela marche bien pour
la vitesse, mais assez mal pour le duplex. Il peut dans ce cas y
avoir une carte auto-sense et l'autre quelconque, la carte en
auto-sense devrait pouvoir retrouver le bon format. Mais ce n'est pas
garanti... et reste assez aléatoire.

Ces cartes doivent être branchées sur un switch basique 10/100,
half/full duplex, non configurable ni administrable, tout automatique.

Il faut voir si c'est de l'auto-negociation ou auto-sensing.

Que va-t-il se passer si je configure les cartes en full duplex ?
N'étant pas en auto, elles ne vont pas répondre à la négociation du
switch et le port de celui-ci passera en half duplex ?

S'il est en auto-negociation oui. S'il est capable de faire de
l'auto-sensing, ca marchera peut-être...

Ou bien la détection des capacités de l'autre bout est indépendante de
ses capacités d'auto-négociation ?
Dois-je laisser ces cartes en half duplex ?

Je pense qu'un test avec du traffic important peut être bien pour
essayer de déterminer la configuration.

Bon courage !

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

Annie D.
T0t0 wrote:

Il faut faire la différence entre auto-sensing et auto-negociating.

Ça c'est une info. J'ignorais cette notion d'auto-sensing.

Ces cartes doivent être branchées sur un switch basique 10/100,
half/full duplex, non configurable ni administrable, tout automatique.

Il faut voir si c'est de l'auto-negociation ou auto-sensing.

La documentation fournie avec le switch ne parle que d'auto-négociation.
Toutefois je précise bien "fournie avec", pas "du" : manifestement le
dépliant de quelques pages ne correspond pas au produit. C'est le
problème du matériel d'entrée de gamme à bas prix dont les
caractéristiques peuvent changer plus vite que la documentation !

Quand à la documentation de la 3C509B, elle ne mentionne ni
auto-négociation, ni auto-sensing.

Je pense qu'un test avec du traffic important peut être bien pour
essayer de déterminer la configuration.

Ce que j'ai fait, à grands coups de netcat et de transferts FTP, en
configurant la carte en full duplex (faut être optimiste) puis en
half-duplex.
En full duplex, j'ai la surprise de constater que ifconfig me rapporte
de nombreuses collisions : environ 20 à 25% des trames, soit énormément
plus que ce qui est rapporté pour les NE2000 en place. Comment est-ce
possible en full duplex, la détection des collisions n'est-elle pas
censée être désactivée ?
En half-duplex, le taux de collisions est similaire. Le débit mesuré en
FTP est de l'ordre de 830 ko/s (kilo ou kibi, peu importe) dans les deux
sens.
Au final, la différence entre les deux modes de duplex ne m'apparaît pas
flagrante.

T0t0
"Annie D." wrote in message
news:
Quand à la documentation de la 3C509B, elle ne mentionne ni
auto-négociation, ni auto-sensing.

Damned !

Ce que j'ai fait, à grands coups de netcat et de transferts FTP, en
configurant la carte en full duplex (faut être optimiste) puis en
half-duplex.
En full duplex, j'ai la surprise de constater que ifconfig me rapporte
de nombreuses collisions : environ 20 à 25% des trames, soit énormément
plus que ce qui est rapporté pour les NE2000 en place. Comment est-ce
possible en full duplex, la détection des collisions n'est-elle pas
censée être désactivée ?

Si, mais si la carte en face est en half, il va y avoir des collisions
et sûrements des trames runt et autres indiquant ces collisions. Ces
trames peuvent ensuite être interprétées par la carte même si elle est
en full. Mais ce n'est qu'une supposition.

En half-duplex, le taux de collisions est similaire. Le débit mesuré en
FTP est de l'ordre de 830 ko/s (kilo ou kibi, peu importe) dans les deux
sens.
Au final, la différence entre les deux modes de duplex ne m'apparaît pas
flagrante.

Oui, étant donné que le mode full duplex ne semble pas être pris en
compte correctement, passer en half me semble une bonne chose.
L'idéal serait d'avoir un sniffer capable d'interpréter les trames au
niveau réseau, pasque là, la carte ne remonte pas tout ce qu'elle
reçoit...

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG