4 ans de prison

11 réponses
M.V.
Test avec :
Subject: =?UTF-8?Q?4_ans d?= =?UTF-8?Q?e_prison?--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>

10 réponses

1 2
M.V.
Le 16 juillet 2021 Í  13:38, M.V. s'est exprimé en ces termes :
Test avec :
Subject: =?UTF-8?Q?4_ans d?= =?UTF-8?Q?e_prison?

MacCafé affiche :
4 ans d e prison
Je change le titre avec :
=?UTF-8?Q?4_ans d?= =?UTF-8?Q?e_prison?--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 16 juillet 2021 Í  13:39, M.V. s'est exprimé en ces termes :
Je change le titre avec :
=?UTF-8?Q?4_ans d?= =?UTF-8?Q?e_prison?

Le titre s'affiche correctement !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 16 juillet 2021 Í  13:40, M.V. s'est exprimé en ces termes :
Le titre s'affiche correctement !

Le bug de MacCafé n'est donc pas dÍ» Í  « espace + CRLF + espace » mais Í
la présence de 4 au début du 1er encoded word !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gilbert OLIVIER
le 16 juillet 2021, M.V. a attiré mon attention sur :
Test avec :
Subject: =?UTF-8?Q?4_ans d?= =?UTF-8?Q?e_prison?Tu as mis le doigt sur un bug dans le code au niveau de la détection

d'une espace entre 2 encoded word.
Par exemple ceci fonctionne:
=?UTF-8?Q?+4_ans d?= =?UTF-8?Q?e_prison?Je commence 1 caractère trop tÍ´t la recherche du marqueur de fin (?=).
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Olivier Miakinen
Le 16/07/2021 18:58, Gilbert OLIVIER a écrit :
Je commence 1 caractère trop tÍ´t la recherche du marqueur de fin (?=).

C'est bien pour ça que la meilleure méthode consiste Í  commencer par
découper les mots aux espaces et tabulations. Dans ce cas, le marqueur
de fin ne peut pas être ailleurs qu'Í  la toute fin de la chaÍ®ne : le
'?' est l'avant-dernier caractère, et le '=' est le dernier caractère.
--
Olivier Miakinen
M.V.
Le 16 juillet 2021 Í  18:58, Gilbert OLIVIER s'est exprimé en ces
termes :
Tu as mis le doigt sur un bug dans le code au niveau de la détection
d'une espace entre 2 encoded word.
Par exemple ceci fonctionne:
=?UTF-8?Q?+4_ans d?= =?UTF-8?Q?e_prison?

Ça ne me semble pas ça du tout le souci mais la présence de 4 en tout
début d'encoded word qui provoque le bug de MacCafé. Mais si tu le dis…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 16 juillet 2021 Í  18:58, Gilbert OLIVIER s'est exprimé en ces
termes :
Je commence 1 caractère trop tÍ´t la recherche du marqueur de fin (?=).

Si tu le dis…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Olivier Miakinen
Le 16/07/2021 20:18, M.V. a écrit :
Tu as mis le doigt sur un bug dans le code au niveau de la détection
d'une espace entre 2 encoded word.
Par exemple ceci fonctionne:
=?UTF-8?Q?+4_ans d?= =?UTF-8?Q?e_prison?>

Ça ne me semble pas ça du tout le souci mais la présence de 4 en tout
début d'encoded word qui provoque le bug de MacCafé. Mais si tu le dis…

C'est bien ce que dit Gilbert : c'est la présence d'un caractère '=' en tout
début qui posait problème, parce qu'avec le '?' qui précède il le prenait
pour la séquence de fin '?=' (forcément Í  tort, vu qu'après ce '=' il y a
un caractère qui n'est ni un blanc ni un saut de ligne).
Note : d'après les RFC, les encodages suivants sont incorrects tous les deux,
alors que des nouvelleurs les croient parfois corrects.
1) Subject: =?UTF-8?Q?hello world?2) Subject: =?UTF-8?Q?hello?==?UTF-8?Q?_world?
--
Olivier Miakinen
M.V.
Le 16 juillet 2021 Í  20:33, Olivier Miakinen s'est exprimé en ces
termes :
C'est bien ce que dit Gilbert

Tu réponds Í  un message que j'ai supprimé !
: c'est la présence d'un caractère '=' en tout
début qui posait problème, parce qu'avec le '?' qui précède il le prenait
pour la séquence de fin '?=' (forcément Í  tort, vu qu'après ce '=' il y a
un caractère qui n'est ni un blanc ni un saut de ligne).

Je veux bien et c'est aussi ce que j'avais brièvement pensé mais si
MacCafé prend =?UTF-8?Q?= pour un encoded word, je ne comprends pas
pourquoi il y a malgré tout décodage de 4_ans d et pourquoi apparaÍ®t
cette espace ensuite.
Note : d'après les RFC, les encodages suivants sont incorrects tous les deux,
alors que des nouvelleurs les croient parfois corrects.
1) Subject: =?UTF-8?Q?hello world?

Oui… je l'ai signalé Í  Denis et Gilbert mais ils souhaitent tous les
deux que MacCafé continuent Í  l'accepter : s'il faut rechercher les mots
en repérant notamment les espaces, ça posera problème.
2) Subject: =?UTF-8?Q?hello?==?UTF-8?Q?_world?

Idem : MacCafé le tolère actuellement.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gilbert OLIVIER
le 16 juillet 2021, M.V. a attiré mon attention sur :
Je veux bien et c'est aussi ce que j'avais brièvement pensé mais si
MacCafé prend =?UTF-8?Q?= pour un encoded word, je ne comprends pas
pourquoi il y a malgré tout décodage de 4_ans d et pourquoi apparaÍ®t
cette espace ensuite.

Il y a très souvent plusieurs méthodes pour aborder un problème. Mais ce
que je fais:
Dans le cas ou il y a quelque chose Í  décoder
-1ère passe sur la chaine je supprime les espaces qui ne devraient pas
exister.
-2ème passe je décode encoded word par encoded word.
Dans ce cas, la première passe ne fait (faisait) pas le travail, la
seconde décodait comme elle le devait. Vu que l'espace illicite n'était
pas supprimé il était visible dans le sujet décodé.
Note : d'après les RFC, les encodages suivants sont incorrects tous les deux,
alors que des nouvelleurs les croient parfois corrects.
1) Subject: =?UTF-8?Q?hello world?>

Oui… je l'ai signalé Í  Denis et Gilbert mais ils souhaitent tous les
deux que MacCafé continuent Í  l'accepter : s'il faut rechercher les mots
en repérant notamment les espaces, ça posera problème.

Je ne sais pas trop comment tu verrais les choses si tu écrivais un tel
logiciel, mais pour moi, MacCafé est un simple lecteur, pas un
validateur. Il est utilisé par des personnes (moi le premier) qui quand
elles l'utilisent c'est pour lire la prose de ceux qui ont postés les
messages, et avec la présentation la plus fidèle (et compréhensible) de
ce qu'elles ont voulu écrire.
Alors entre voir s'afficher:
Subject: =?UTF-8?Q?hello world?parce que d'après les RFC, les encodages suivants sont incorrects et que

je veux le faire apparaitre
et
Subject: hello world

je préfère largement la seconde.
s'il faut rechercher les mots en repérant notamment les espaces, ça
posera problème.

Non, parce qu'il ne serait pas raisonnable de penser faire une recherche
portant sur le sujet directement Í  l'intérieurs de tous les headers des
messages de la base.
Pour tout ce qui est recherche dans le sujet, j'utilise un champ de la
base contenant le sujet décodé (qui sert aussi Í  l'affichage de la liste
des messages, le décodage Í  la volée ne serait pas supportable pour une
longue liste).
Enfin si j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
1 2