4 GIGA DE RAM sous winxp pro sp2 32bits

Carlos De Matos
J'ai installer 4 X 1 Giga de memoire le bios la reconait mais windows en
detecte que 3 Giga Quelqu'un pourait m'aider svp
Carlos

Azo3
normal!

Jean-Claude Bellamy va t'expliquer tout ça (copyright!!) (
www.bellamyjc.org )

ATTENTION !
La gestion de la mémoire par Windows NT 32 bits (toute version standard de
NT4 à W2K3) est un peu spéciale, à savoir qu'une partie est réservé au
système (par défaut 2 Go) et une autre aux applications utilisateur (par
défaut 2 Go)

Le switch /3GB utilisé dans la ligne de commande du fichier boot.ini permet
de répartir ces 4 Go en
3 Go pour les programmes
1 Go pour le système.

P.ex.
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)windows="Windows 2003" /fastdetect
/3GB
multi(0)disk(0)rdisk(0)partiton(1)windows="Windows XP" /3GB
/fastdetect /NoExecute=AlwaysOff

Mais il ne faut pas croire que ce commutateur partage la RAM physique comme
un gateau avec une part de 3Go pour le mode user et une part de 1Go pour le
mode kernel.
C'est beaucoup plus complexe que çà !
cf. :
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/memory/base/virtual_address_space.asp
et les autres chapitres ...

Cela signifie que le mode user PEUT adresser jusqu'à 3 Go, (mais non pas
qu'on réserve 3 Go obligatoirement) et que mode kernel PEUT adresser jusqu'à
1 Go.

De plus, un article du DDK du MSDN dit ceci :
"On Windows XP, some drivers, especially video adapter
drivers with onboard RAM, cannot run with the /3GB
parameter because they require more address space
than the 1 GB kernel address space permits."

Donc sous XP, avec certaines cartes video, on ne peut pas fonctionner avec
le commutateur /3GB car cela restreint à 1 Go l'espace mémoire adressable
en mode kernel (qui est celui des drivers) or il peut y en avoir besoin de
plus..

Enfin, les infos données à ce sujet par MS sont particulièrement
vasouillardes pour ne pas dire contradictoires !

Exemple : le switch "/userva=xxxx"

Associé au switch /3GB, il permet de fixer avec précision le montant de
mémoire maximal alloué au maximum en mode user.
(et donc, par différence, celui alloué en mode kernel)

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER