4 minutes avant accès au bureau

Dominique DELOS
Bonjour le forum !

Le PC (Packard Bell) de ma mère me joue un tour (Windows XP, SP2)...sur
Wanadoo
Au démarrage, il reste "figé" 4 à 5 minutes sur l'image affichant le nom de
l'écran (legend) le tout dans un bruit de "Concorde" (ventilo à fond de
cale...)
Puis, le bruit s'arrête, je vois pendant 1 seconde le début des paramètres
(pentium 4, ram 1024...etc...), le défilement s'arrête très vite !!! Puis
apparaît Windows et la barre de progression, et enfin le bureau...
J'ai tenté de restaurer à une date antérieure puisque le problème date de
Lundi 9 mai...mais pas de chance, il n'y pas de point de restauration :-(
J'ai réinstallé securitoo qui était en dysfonctionnement.
J'ai passé ad-adaware, spybot, a2. J'ai réussi à virer SASSER A... et divers
malwares. Là le PC est sain, mais ça n'a rien changé à la lenteur du
démarrage.
Je signale qu'une fois qu'on est sur le bureau, tout fonctionne normalement !
J'ai atteint les limites de mes connaissances, et je sais pouvoir compter
sur vous pour m'aider.
Merci d'avance
Dominique

1 2 3 4 5
Luc
Dominique DELOS nous a déclaré...

Bonsoir Luc et Sniper,

Bonsoir,

Merci de vous intéresser à mon souci.
Je constate que vous n'êtes pas des fans de Wanadoo.

Fan ou pas, là n'est pas le problème, Wanadoo, en fait, on s'en fout, mais
comme nous sommes des contributeurs réguliers de microsoft.public.fr.ie6 et
microsoft.public.fr.outlookexpress6, nous savons les *trop nombreux aléas*
dûs aux logiciels pondus par ce FAI. On ne comte plus les abonnés à Wanadoo
qui appellent à l'aide sur ces 2 NG. Le kit de connexion de connexion y est
devenu tellement célèbre qu'il suffit de parler de pour que chacun
sache de quoi il s'agit.

Je n'ai pas vos
compétences mais depuis avril 2004, le PC (de ma mère) tournait bien.
Je passe une fois par semaine pour vérifier ce que je peux (virus,
troyens, espions, mises à jour, etc...) et jamais de souci jusqu'à ce
9 mai...

ceci ne prouve rien malheureusement.

Effectivement Don't See est installé (mes petits neveux et
nièces jouent sur le PC de mamie :-)
Comme dit précédement, pas de souci de connection, ni de bugs, dès que
Windows tourne. C'est la phase d'accès qui dure environ 4 minutes
avec, affichée à l'écran, la marque du PC (Legend, sous-marque de
Packard Bell)...On met le PC en route, et à part la marque Legend à
l'écran, et le PC bruyant pendant 4 minutes (ventilo), il ne se passe
rien...puis le bruit s'arrete et les lignes du bios apparaissent.
Puis 15 secondes après, Windows démarre normalement...

Ces symtômes me font penser à un problème de reconnaissance de matériel par
ta machine au démarrage. C'est assez courant notamment pour reconnaître les
ports USB. Essaie ceci qui est sans risques et ne mange pas de pain :
1- débranche le cable d'alimentation de l'unité centrale
2- laisse l'interrupteur sur position "1"
3- maintiens le bouton de mise en marche en facade pendant une dizaine de
secondes (au moins)
4- bascule l'interrupteur sur "0" , rebranche le cable et remets
l'interrupteur sur "1"
5- allume l'ordinateur

Si c'est sans effet, il faut que tu trouves ce qui coince pendant la
procédure de boot. Un logiciel comme bootvis peut t'y aider (ici par exemple
http://www.pcastuces.com/logitheque/bootvis.htm).

Regarde également dans le 'Gestionnaire de périphériques' s'il n'y a pas un
périphérique précédé d'un point d'exclamation jaune.

Je n'ose pas flasher le bios, comme conseillé, j'ai peur de faire
pire que mieux !

Trop risqué ! D'autant qu'il ne s'agit pas de ton PC. S'il s'agissait de ton
PC, tu pourrais faire ce que tu veux et l'assumer mais
là,.................... :-( ! De plus, ça ne réglerait certainement pas le
problème.

A mon avis, soit retour au magasin, soit je restaure, façon usine
:-((

et tout perdre des documents persos, paramétrages, logiciels !!!!!! Bof !!!

J'ai pas mal d'amis et de collègues qui ont un PC et aucun n'a jamais
eu ou entendu parler de problème identique - même Google est avare
sur la question - Vous êtes mes "dernières cartouches" - Ce serait
sympa si pour la fête des Mères, vous m'aidiez à réparer le PC de ma
maman, non ?

Tu auras certainement d'autres suggestions mais en plus du nettoyage de
msconfig conseillé par Sniper, essaie déjà celles que je t'ai données.

Merci d'avance

Padkoi

Merci de répondre sous ou dans la citation.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

Tsilefy
Dans news:,
Luc a écrit:

[...]

Salut,
Peut être une alim qui s'affaiblit aussi. J'ai eu ce cas, l'alim
faiblissait, son ventilo ronflait comme un hélicoptère au démarrage du PC et
ça bloquait de temps en temps à l'écran WINDOWS XP jusqu'à ce qu'on appuie
sur la touche d'éjection d'un CD (me demandez pas pourquoi :-))) qui
relançait le chargement de XP. Et une fois que le PC était *chaud*, pas de
blocage, pas de bruit du ventilo. Quelques semaines après, l'alim rendait
l'âme, une fois changée, plus de problèmes.
Je pense à ça surtout que sur certains Packard Bell, j'ai vu que l'écran
tirait son jus du boitier !!!! Essayes de démarrer avec le minimum, c'est à
dire sans les USB qui s'alimentent auprès du boitier, avec un écran qui tire
son jus directement de la prise, etc...
--
Tsilefy

Ypoons
Dominique DELOS a écrit:

Bonsoir Luc et Sniper,

Merci de vous intéresser à mon souci.
Je constate que vous n'êtes pas des fans de Wanadoo. Je n'ai pas vos
compétences mais depuis avril 2004, le PC (de ma mère) tournait bien. Je
passe une fois par semaine pour vérifier ce que je peux (virus, troyens,
espions, mises à jour, etc...) et jamais de souci jusqu'à ce 9
mai...Effectivement Don't See est installé (mes petits neveux et nièces
[...]

Re Dominique

Je persiste et signe : tes symptômes n'ont rien à voir avec
Windows, ni avec la partie logicielle de ton ordinateur (*tout*
ce qui est installé *sur le disque dur*).
Aucune restauration (même "état sortie d'usine") ne fera quoi que
ce soit dans la phase de boot du BIOS. Et bootvis (cité par Luc)
n'y pourra rien non plus.
Je pense comme Luc qu'il s'agit soit d'un problème de
reconnaissance du *matériel* *par le BIOS*, soit carrément du
processeur qui est mal reconnu (toujours par le BIOS), ce qui
inciterait le dit BIOS à "ventiler" un max pensant que le
processeur est en surchauffe.
Seule une étude attentive des quelques informations dispensées
par le setup du BIOS pourrait permettre d'envisager une piste.
Donc :
- la procédure "débrancher -> mettre en marche une minute ->
rebrancher et mettre en route" permet de valider (ou pas) un
problème de condensateur (composant électronique) qui serait
"hors tolérance".
- le fait de démarrer l'ordinateur avec "rien" branché dans les
différentes prises USB permet d'alléger la phase de
reconnaissance des contrôleurs USB (et de ce qui pourrait y être
branché). Il sera toujours temps de les brancher quand Windows
sera démarré et stabilisé.
- lorsque tu es allé(e) dans le BIOS, as-tu pu noter le type de
BIOS (la "marque" : AMI, ou PHOENIX, ou AWARD) et son numéro de
version ? (normalement c'est affiché au démarrage - quand il n'y
a pas le logo "Legend" :-) - et c'est visible sur la première
page du setup du BIOS - ça nous permettrait de nous faire une
idée des réglages disponibles).
- quel est le modèle exact du PC Packard Bell ? Nous irons
chercher sur le web quelques renseignements qui ne seront
peut-être pas inutiles...

À te lire ! Et ne perds pas espoir ! On t'aime !

--
Ypoons [MVP]

Jean-Marc\(Jura\)
Bonjour à Tous
le(la) très honorable Ypoons a dit avec maestria :

[...]

parfaitement d'accord avec ton analyse ;)

compte tenue des symptomes,
je commencerais dans un premier par un bon nettoyage physique du pc,
dépoussierage et nettoyage, en s'appliquant plus particulièrement sur les
ventilos, avec un pinceau souple et une bombre air sec.
débranchement et rebranchement de tout les éléments.
--barettes memoire
--nappe des disques et lecteur/graveur (aussi bien coté périphs que coté
carte mère)
--cartes graphiques
si possible a chaque manipulation des éléments un p'tit coup de bombe air
sec, et/ou coup de pinceau souple sur les éléments et les connecteurs.
ceci permettrait d'éliminer la piste de la panne du à une mauvaise connexion
d'un élément.

puis si le problème n'est pas résolu j'orienterais ma recherche sur trois
éléments

1)) barettes mémoires (les tester au démarrage une par une, en enlevant les
autres)

2)) disque(s) dur ou autre périphs ide (les débrancher tous, puis les
rebrancher un a un)

3)) alimentation (en train de rendre l'ame, ou trop de périphs au départ par
rapport a la puissance disponible) essayer de débrancher tout les périphs
usb hors souris et clavier, comme l'a déja indiqué Ypoons et Tsilefy

--
Cordiales Salutations
JMM

Dominique DELOS
Heureux de constater que vous êtes plus tenaces que ce maudit PC :-))
L'union fait la force et avec vous on finira bien par l'avoir :-)
J'ai pris bonne note de ce que vous m'avez dit. J'ai effectivement vu hier,
un point d'exclamation jaune dans le gestionnaire de periph. (périphérique de
stockage de masse USB)
Je l'ai supprimé. Il s'est reinstallé mais ce matin, toujours ce point
d'exclamation !
J'ai essayé de le désactiver mais ça n'a rien donné...
Demain soir, je retourne sur les lieux du conflit, je tente ce que vous
m'avez dit et vous informe...
A bientôt
Dominique

Dominique DELOS a écrit:

Bonsoir Luc et Sniper,

[...]

Dominique DELOS
Jean-Marc m'a proposé ceci :

[...]

En fait les périph sont limités - pas d'imprimante, pas de scanner, pas de
joystick - juste une webcam :-( et le modem bien sûr !
Donc je vais procéder à un nettoyage physique puisque le nettoyage
informatique ne donne rien. Je vais enlever la webcam, et retirer les
barrettes, une à une. Cependant, si une barrette est morte, si j'enlève la
bonne, et que je tourne donc sur la mauvaise, vais-je avoir un message
d'erreur ? ou le PC ne va-t-il simplement pas démarrer ?
Ceci dit le point d'exclamation sur péripherique de stockage de masse ne me
dit rien de bon...Même supprimé, une fois réinstallé => même point
d'exclamation.
Cela vous inspire-t-il ?

Dominique (qui commence à user et abuser d'aspros.... :-)

[...]

Dominique DELOS
Salut Sniper,

Pour ce qui est du périph enlevé à l'arrache, je vais demander à ma mère. Je
me demande si un de mes neveux n'a pas apporté son lecteur MP3...Affaire à
suivre
Merci ,

Dominique

Dominique DELOS nous a gaillardement pondu ce lundi 23/05/2005, Saint
Didier :

En fait les périph sont limités - pas d'imprimante, pas de scanner, pas de
joystick - juste une webcam et le modem bien sûr !

Essaie de débrancher le modem au démarrage. J'ai un Sagem et
je suis quasi obligé de démarrer la bécane modem coupé, sinon j'ai des
messages d'erreurs.

[...]

Le PC ne démarrera pas ou mal comme avant, mais rien de pire.

Ceci dit le point d'exclamation sur péripherique de stockage de masse ne me
dit rien de bon...Même supprimé, une fois réinstallé => même point
d'exclamation.
Cela vous inspire-t-il ?

Justement non.... as-tu connecté un jour une clé USB, un disque externe
ou un appareil photo à cette bécane ? Si oui, il est possible que le
débranchement se soit fait "à l'arrache". Certains périphériques USB
nécessitent de passer par la Systray et "retirer le périphérique en
toute sécurité" sinon c'est la cagade. Dans ce cas il faut tenter de
rebrancher le périphérique et bien suivre la procédure avant de
l'enlever.

--
Sniper

Il est des cas fortuits où les personnes les plus perspicaces
sont soumises à des vicissitudes indubitablement aléatoires.
© D.S.

Jean-Marc\(Jura\)
Bonjour à Tous
le(la) très honorable Dominique DELOS a dit avec maestria :

Salut Sniper,

Pour ce qui est du périph enlevé à l'arrache, je vais demander à ma
mère. Je me demande si un de mes neveux n'a pas apporté son lecteur
MP3...Affaire à suivre

si tu nous mettais une petite photo de cette erreur en affichant au
préalable les périphériques cachés cela permettrait peut être a quelqu'un de
te donner la marche a suivre.

comme ça http://cjoint.com/data/fxpECaU3J2.htm

--
Cordiales Salutations
JMM
(Ma Sélection des Meilleures Sites)-- http://www.l-dr.com/liens2.htm --
(Ma sélection de Tutoriaux) -- http://www.l-dr.com/tutoriaux.htm --
(Ma sélection de logiciels) -- http://www.l-dr.com/ftp1.htm --

Luc
[...]

Etant donnés les symptômes que tu avais précédemment décrits, je ne suis pas
très surpris qu'il y ait un problème avec l'USB. À coup sûr c'est en
essayant de le détecter que ta machine prend du temps au démarrage.
As-tu essayé la petit manoeuvre précisée dans mon message précédent
(débrancher le cable d'alimentation de l'unité centrale, laisser
l'interrupteur sur position "1", maintienir le bouton de mise en marche en
facade pendant une dizaine de secondes... etc. etc.) ? Elle a de bonnes
chances d'être efficace.

Merci de répondre sous ou dans la citation.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

Luc
Ypoons nous a déclaré...

Aucune restauration (même "état sortie d'usine") ne fera quoi que
ce soit dans la phase de boot du BIOS.

Tout à fait !

Et bootvis (cité par Luc)
n'y pourra rien non plus.

J'ai cité Bootvis non pas comme outil de réparation mais comme outil
d'investigation et éventuellement de diagnostic. Bootvis génère en effet un
graphique donnant des détails sur ce qu'il se passe pendant la procédure de
démarrage. Dominique nous ayant maintenant précisé qu'il y a un os du côté
de l'USB, il ne fait pratiquement aucun doute que le graphique de Bootvis
lui confirmera que le démarrage reste longtemps à essayer de détecter les
ports USB.