500.000 foyers n'auront pas la télé lors du passage au numérique

Thierry VIGNAUD
Petite dépêche AFP :

Alain Méar, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), a
déclaré mercredi lors d'une audition devant les députés que 500.000
foyers se retrouveraient sans télévision lors de l'extinction totale
de l'analogique et du passage à la télévision numérique terrestre
(TNT) fin 2011.

Il intervenait dans le cadre d'une audition réclamée par des députés,
inquiets de voir une baisse du nombre de foyers recevant directement
les chaînes lors du passage à la TNT d'ici 2011.

Ces inquiétudes avaient entraîné la suspension de l'examen d'un texte
sur la fracture numérique le 8 octobre, les députés ayant demandé un
éclairage du CSA.

Une vingtaine de députés de tous les bords (UMP, SRC, Nouveau centre)
ont interrogé Michel Boyon, président du CSA, et M. Méar sur le fait
que 1,3 million de foyers risquaient de se retrouver devant un "écran
noir" en 2011, citant des chiffres qui leur ont été communiqués par
TDF, principal diffuseur de télévision en France.

Pour les foyers "qui seront dans des zones d'ombre, le chiffre de
500.000 foyers est tout à fait plausible", a répondu M. Méar.

Il a précisé que ce chiffre pourrait se réduire grâce à une puissance
renforcée des émetteurs "à un noyau dur de 150.000 foyers, plutôt
situés en zone de montagne".

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

F1TAY
Il s'agit d'une présentation tendancieuse des choses.
La réalité est plutôt : 500 000 foyer ne recevront pas la télé par un
émetteur terrestre.
Dans une vallée des Alpes où réside 3 familles il est plus économique
d'installer 3 paraboles pour une réception satellitaire de la télé
qu'un réémetteur terrestre.
Evidemment un diffuseur comme TDF lui à tout intérêt à installer le
maximum d'émetteur d'où probablement les chiffres de TDF parlant de 1,5
millions de privé de télé.
Daniel

Thierry VIGNAUD vient de nous annoncer :
[...]

cmoileena
1.2 millions de foyers ont deja choisit la reception des chaines tnt par sat
! Vu la baisse des prix constante fin 2011 cela ne devrait plus couter grand
chose
Jean Veuplut
OUi mais la qualité d'image n'est pas au rendez vous avec la reception tnt
(sd) par sat .

"cmoileena" a écrit dans le message de

1.2 millions de foyers ont deja choisit la reception des chaines tnt par
sat ! Vu la baisse des prix constante fin 2011 cela ne devrait plus couter
grand chose

cmoileena
"Jean Veuplut" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4adf1fed$0$406$
OUi mais la qualité d'image n'est pas au rendez vous avec la reception
tnt (sd) par sat .

Le present et l'avenir c'est la haute definition ! D'ailleurs les ecrans
sont fait pour la HD et sont très performants avec une bonne resolution
d'image. On peut pas faire de gros miracle avec du 720x576 sur des grands
ecrans.
alain1951

> [...]

sont fait pour la HD et sont très performants avec une bonne resolution
d'image. On peut pas faire de gros miracle avec du 720x576 sur des grands

Peut être, mais moi, comme beaucoup sans doute d'anciens sur ce forum, qui
ont connu longtemps la TV noir et blanc, avec une seule chaine, je m'en tape
de la TV HD. La SD, même par satelitte, me convient parfaitement...
cmoileena
discussion : 4adf5195$0$943$

> [...]

tape
de la TV HD. La SD, même par satelitte, me convient parfaitement...

Mais la HD est un confort pas une obligation.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 21 Oct 2009 20:31:31 +0200, "cmoileena" wrote:

Mais la HD est un confort pas une obligation.

Oui et qu'il était initialement question dans l'origine de ce fil des
télespectateurs qui reçoivent en ce moment la TV par la voie analogique
terrestre.