553 sorry, that domain isn't allowed to be relayed thru this MTA

Salavina
Bonjour,
J'ai un problème d'envoi de messages sous outlook express. J'ai
essayé aussi avec Outlook 2002 mais le problème est le même.
Mon fournisseur de services est Planetis.com de Packard Bell.

Quand j'envoie un message, je reçois 9 fois sur dix le message
d'erreur suivant du serveur :

« Impossible d'envoyer le message car l'un des destinataires a été
refusé par le serveur. L'adresse de messagerie refusée
était 'untel@msn.com'. Objet 'essai',
Compte : 'pop.planetis.com', Serveur : 'smtp.planetis.com',
Protocole : SMTP, Réponse du serveur : '553 sorry, that domain isn't
allowed to be relayed thru this MTA (#5.7.1)', Port : 25, Sécurisé
(SSL) : Non, Erreur de serveur : 553, Numéro d'erreur : 0x800CCC79 »

L'adresse untel@msn.com (prise à titre de simple exemple) est une
adresse valide.
L'erreur ne se produit jamais quand le destinataire est hébergé par
le même fournisseur de services que le mien (adresse de type
untel@planetis.com ).
L'erreur se produit presque systématiquement (mais cependant pas
systématiquement) quand le destinataire est externe au fournisseur
(par exemple wanadoo.fr, free.fr, etc).
La réception des messages par outlook fonctionne parfaitement,
jamais d'erreur.

J'ai remarqué que l'erreur en émission se produit de préférence aux
heures de pointe, dans la journée. Les messages passent bien par
exemple au milieu de la nuit.

En revanche, tous mes messages en émission passent sans exception
quand je les écris à partir de la page web de gestion des e-mails de
mon fournisseur : http://www.planetis.com/net@tous/), sans passer
par outlook. C'est ce que je fais en dépannage. Mais c'est beaucoup
moins souple qu'Outlook. La fonction de test d'outlook ne signale
aucune anomalie. La connexion se fait bien avec le serveur POP et SMTP.

J'ai interrogé la hotline de mon fournisseur de services. Pour eux,
mon compte fonctionne parfaitement et ce serait à leur avis un
problème de configuration de outlook sans qu'ils puissent m'en dire
davantage. J'en doute. Je les ai déjà questionnés à propos d'autres problèmes
et ils ne sont pas efficaces ni compétents. On perd son temps et son argent à
les appeler...

J'ai essayé toutes les configurations possibles de mon compte de
messagerie dans Outlook (port sécurisé, authentification, etc.),
elles ne marchent pas à l'exception de ma configuration actuelle.

En cherchant « that domain isn't allowed to be relayed thru this
MTA » sur Google, on trouve plusieurs cas identiques signalés par
d'autres internautes. Par contre, je n'ai pas trouvé de solution qui
marche.

J'ai essayé aussi la méthode décrite à la page
http://support.microsoft.com/kb/912163/fr, ça ne marche pas.

Quelle pourrait être la solution à ce problème ?
Je sèche lamentablement. Merci de me répondre.
Bien cordialement.

Salavina
Suite de mon message :
Je viens de penser à quelque chose. N'y aurait-il pas une relation avec mon
antivirus ? J'ai installé Norton antivirus 2006 il y a quelque temps. Et il
me semble que c'est depuis lors que j'ai ce problème. Mais ce n'est qu'une
supposition.
Luc
Salavina nous a déclaré...

[...]

était ''. Objet 'essai',
[...]

Tu as essayé en mettant le smtp de ta connexion, apparemment Tiscali.fr...
donc smtp.libertysurf.fr ?

--
Cordialement,

Luc Burnouf