=5bHS=5d D=c3=a9gafamiser l'internet

3 réponses
thierry_j
Un lien qui peut intéresser la liste

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/ne-laissons-plus-les-gafa-s-emparer-des-donnees-europeennes-853782.html

Thierry

3 réponses

firenze.rt
Le 31/07/2020 à 09:00, thierry_j a écrit :
Un lien qui peut intéresser la liste
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/ne-laissons-plus-les-gafa-s-emparer-des-donnees-europeennes-853782.html
Thierry

À cet article on ne peut plus pertinent, il conviendrait de mentionner
les solutions existantes à soutenir telles que les distributions
GNU/Linux et autres systèmes d'exploitation développés en France et/ou
en Europe (exemple : Mageia, PureOs, Trisquel, etc.) la première étape
serait d'amener nos responsables à visiter distrowatch.com et
framalibre.org. "Qui veut agir se trouve des outils" dit-on.
Firenze
Pierre Malard
--Apple-Mail=_84848E5F-0469-428E-8BA9-E12A74B2E263
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Bonjour,
Personnellement et professionnellement j’utilise Debian avec joie et bonheur, mais là
n’est pas l’objet de la lettre ouverte. On ne vas tout de même pas se battre pour
savoir quelle distribution est la plus cocorico.
J’ai bien apprécié et redivulgué l’informat ion sur nos listes pro car, pour une fois
ce n’était pas principalement une requête d’informaticien mais une alerte grave
concernant un cadre beaucoup plus large, nos libertés, notre intégrité. Cela aborde
également un problème politique et philosophique qui relève du devoir de vision
stratégique de gouvernants et de l’imbécilité de tout mettre dans le même panier
avec l’argument qu’on est « copains » actuellement et qu’on peut se lier à se point
avec lui.
Espérons que cet appel à l’intelligence et au devoir politique porte… ce dont je
doute s’il n’y a pas d’appuis. Soit avoir un peu de vision d’un avenir plus loin que
le lendemain…
Cordialement
--
Pierre Malard
« on ne risque rien à livrer le secret professionnel car
on ne livre pas la façon de s’en servir »
Jean Cocteau - « Le secret professionnel » - 1922
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
Le 1 août 2020 à 09:02, Gabriel Moreau a écrit :
À cet article on ne peut plus pertinent, il conviendrait de mentionner
les solutions existantes à soutenir telles que les distributions
GNU/Linux et autres systèmes d'exploitation développés en France et/ou
en Europe (exemple : Mageia, PureOs, Trisquel, etc.) la première étape

Amusant de ne pas citer Debian qui est très fortement développ é en Europe et dont l'initiative LTS est à l'origine française (et d'ailleurs toujours porté par Raphaël Hertzog / freexian).
Pourquoi chercher midi à 14h alors qu'il vaut mieux participer à ce projet communautaire depuis l'origine.
Sinon, il y a le projet Clip OS développé par l'ANSSI basé sur Gentoo (https://clip-os.org/fr/). Projet très intéressant pour les systèmes qui ont besoin d'un haut niveau de sécurité .
L'autre projet à suivre et à participer au niveau national me semble Civil Infrastructure Platform (https://www.cip-project.org/) dont l'objectif est d'avoir un support très long terme (au moins 20 ans voir plus) pour la gestion de bâtiment.
Avec ces trois projets, et quelques autres comme Debian EDU, on touche un grande partie des applications critiques.
A+
gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
Domaine Universitaire, CS 40700, 38041 Grenoble Cedex 9, France
mailto: tel:+33.476.825.015

--Apple-Mail=_84848E5F-0469-428E-8BA9-E12A74B2E263
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.2
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org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 =OR4g
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_84848E5F-0469-428E-8BA9-E12A74B2E263--
ajh-valmer
Bonjour,
Un film va sortir dans de nombreuses salles sur ce sujet :
"Effacer l'historique".
signé du metteur en scène Gustave Kervern,
avec de bons acteurs connus.
Un groupe de personnes décident de partir en guerre
contre les géants d'internet...
Sortie, 27 août.