6 partitions sur un disque dur

Léo
Bonjour,

En installant Mandriva sur un DD ayant déjà W7 et 3 partitions faites +1 je
me retrouve avec 6 partitions.
Est-ce dangereux car max = 4?

1 2 3 4
Christian
"Léo" <ojacareATtrapellum.net> a écrit :

Pourriez-vous me dire ce qu'est la racine + un home + un swap et quels
sont les points de montage?
Je suis débutant pour linux...

si tu n'y connais rien, le mieux serait de lire un peu (beaucoup) de
documentation pour apprendre les bases de linux

http://www.linux-pas-a-pas.org/faq (il y a la réponse à ta question)

et puisque tu t'es lancé sur une mandriva:
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/OfficialDocumentation?language=fr

d'autre part, n'hésite pas à utiliser google

--
Christian
Léo
C'est avec Windows 7Beta que j'ai vu que j'avais 6 partitions primaires,
c'est peut etre un bug... Après Mandriva avait un signal d'erreur concernant
les partitions.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 49f40ba6$0$17095$
"Léo" <ojacareATtrapellum.net> a écrit dans le message de
C'est Mandriva qui m'a fait 6 partions en l'installant....
Après il ne marchait plus car il n'acceptait pas 6 partitions...

Je n'ai pas ton PC sous les yeux, mais je suis SÛR et CERTAIN que Mandriva
n'a pas installé 6 partitions PRIMAIRES!
Car c'est mathématiquement IMPOSSIBLE, la table de partition du MBR (qui
est INDÉPENDANTE, faut-il le rappeler, des systèmes d'exploitation qu'on
peut installer) ne possède que 4 entrées au maximum !

Dans les 6 partitions en question, il y en a au moins 1 qui est ÉTENDUE,
et 2 qui sont LOGIQUES.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Jean-Claude BELLAMY
C'est avec Windows 7Beta que j'ai vu que j'avais 6 partitions primaires,
c'est peut etre un bug...

Je teste Windows 7 depuis plusieurs mois ...

Il permet de choisir MBR ou GPT lors de l'initialisation d'un disque
physique.
Si le "style de partition" est MBR (cas par défaut), on ne peut pas dépasser
4 partitions primaires, comme pour TOUS les OS !!!.

Si tu en a vu 6, c'est que le DD était en GPT, ce qui me surprend
particulièrement.

En effet, s'il est certes possible de convertir un DD de MBR vers GPT, cela
nécessite la SUPPRESSION de toutes les partitions existantes!
Dans le cas où c'est le disque de boot et/ou système, ce serait très gênant
!
De toute façon, l'item "Convert to GPT" est grisé dans le cas du disque
système !
http://www.cijoint.fr/cj200904/cijiTzsrXv.jpg

Extrait de l'aide de DISKMGMT.MSC de Seven :

"Master boot record (MBR) disks use the standard
BIOS partition table. GUID partition table (GPT) disks
use extensible firmware interface (EFI).
One advantage of GPT disks is that you can have more
than four partitions on each disk.
GPT is also required for disks larger than 2 terabytes.

You can change a disk from MBR to GPT partition style
as long as the disk does not contain any partitions or
volumes.

You can only convert basic MBR disks without any partitions
or volumes into a GPT disk. Back up your data and then
delete all partitions or volumes before converting the disk."

Après Mandriva avait un signal d'erreur concernant les partitions.

Si effectivement tu lui as mis dans les gencives un disque GPT, je comprends
que Mandriva ait râlé un max !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
anneleguennec
Jean-Claude BELLAMY wrote:

> Et est-ce que, en laissant tomber le bios au profit de EFI, on laisse
> tomber aussi cette limitation ?

OUI, c'est d'ailleurs (AMHA) le principal avantage de EFI.

Donc c'est pour ça que Apple l'a adopté après Open Firmware qui, lui
aussi permettait des partitions en veux-tu en voilà ?
anneleguennec
Nicolas George <nicolas$ wrote:

Il n'y a absolument aucune raison qu'une partition apparaisse sur le bureau,
ni d'ailleurs où que ce soit de visible par un simple utilisateurs sans
efforts spécifiques.

Si tu trouves ce genre d'affichage inévitable, c'est probablement que
l'interface de ton système est mal conçue.

Mon système me laisse le choix, juste que chez un débutant, tant qu'il
ne râle pas, je trouve que ça leur facilite la compréhension de
l'organisation.

Et voir un périphérique externe monter sur le bureau dès mise en
service, je trouve ça rassurant aussi.
Pascal Hambourg
Nicolas George a écrit :

Par exemple, au
lieu d'écrire root=/dev/hda1, on écrirait root=/dev/hda:1:25703936.

Je suppose que le gros nombre représent un offset, mais à quoi
correspond le 1 devant ?

possibilité de relire une table des partitions même s'il y en a des montées.

Si je ne m'abuse, cette impossibilité est liée à l'incohérence
potentielle entre les partitions actuellement montées et la nouvelle
table. Pourquoi est-ce que ça changerait de gérer les partitions en
userland ?
Pascal Hambourg
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

[...]

Ce n'est pas gênant pour une nouvelle installation sur un disque sans
système préexistant.

Extrait de l'aide de DISKMGMT.MSC de Seven :

"Master boot record (MBR) disks use the standard
BIOS partition table.

Pour autant que je sache, il n'y a strictement aucun rapport entre le
BIOS et le format de la table de partition du MBR, donc parler de
standard du BIOS pour une table de partition n'a pas de sens. Le BIOS se
contente d'exécuter le code amorce du MBR, et ce dernier lit (ou pas,
dans le cas de lilo par exemple) la table de partition qui pourrait être
dans n'importe quel format.

Si effectivement tu lui as mis dans les gencives un disque GPT, je
comprends que Mandriva ait râlé un max !

Mandriva ne supporte pas le format GPT ? Alors comment diable
aurait-elle créé les partitions supplémentaires ?
Nicolas George
Pascal Hambourg wrote in message <gt213e$2rva$:
[...]

C'est un peu réducteur, tu sous-estimes largement la quantité de crétineries
que peuvent faire les auteurs de BIOS. Je me rappelle avoir vu un ordinateur
dont le BIOS bloquait pendant une trentaine de secondes avant le
splash-screen et la possibilité d'accès au setup si aucune partition n'était
marquée comme bootable, par exemple.
Nicolas George
Pascal Hambourg wrote in message <gt20o4$2rtr$:
Je suppose que le gros nombre représent un offset, mais à quoi
correspond le 1 devant ?

Dans mon idée, le 1 était l'offset (mesuré en secteurs), et le gros nombre
la taille de la partition.

Si je ne m'abuse, cette impossibilité est liée à l'incohérence
potentielle entre les partitions actuellement montées et la nouvelle
table.

Si c'est l'excuse, c'est une solution de facilité : il serait tout à fait
possible de détecter ce genre de situation exactement : le noyau connaît la
géométrie des partitions montées, il pourrait ne faire échouer l'appel
système que si elle a changé, et accepter de voir qu'une nouvelle partition
a été créée dans l'espace libre par exemple.

Pourquoi est-ce que ça changerait de gérer les partitions en
userland ?

La différence porte sur le code qui est actuellement dans le noyau : le code
de gestion des partitions ne supporte pas la relecture à chaud quand une
partition est montée, alors que device mapper n'a pas cette limitation. Il
est clair qu'il serait possible de changer le premier pour ôter la
limitation, mais ce serait du boulot. Un outil userland de de lecture de
table de partition, en revanche, c'est l'affaire de quelques minutes.
Pascal Hambourg
Nicolas George a écrit :

Si je ne m'abuse, cette impossibilité est liée à l'incohérence
potentielle entre les partitions actuellement montées et la nouvelle
table.

Si c'est l'excuse

Quelle autre raison y aurait-il ?
1 2 3 4