63 ° c'est une bonne température?

G-raison
Bonjour,

Pour une AMD XP3000+ est-ce une bonne température 64° ?

@+
GR

Atila
Bonjour,

Pour une AMD XP3000+ est-ce une bonne température 64° ?

Bonjour,

Un peu haut à mon avis ... il serait bien de ne pas laisser dépasser les 55°

Michel

G-raison
Un peu haut à mon avis ... il serait bien de ne pas laisser dépasser
les 55°

C'est p'être pour ça qu'il reboot, quelques fois quand je joue à
certains jeux.

@+
GR

Atila
Un peu haut à mon avis ... il serait bien de ne pas laisser dépasser
les 55°

C'est p'être pour ça qu'il reboot, quelques fois quand je joue à
certains jeux.

Bonjour
Comme les jeux consomment pas mal de resources le processeur pourrait
arriver dans sa plage de sécurité.
C'est donc bien possible.
Si tu as la possibilité d'ouvrir la machine et mettre un ventilateur,
n'importe lequel, et que ca ne reboote plus, c'est que tu as bien un
problème de température. Il faudra alors t'attacher à remplacer le ventilo
existant voire même le radiateur.
Mais avant de remplacer, essayes d'abord ceci:
-Démonter le radiateur, nettoyer les surfaces de contact du processeur et du
radiateur avec de l'acétone pour dégraisser,
-Passer un léger coup de papier emeri de carosserie (grain 1200) sur le
processeur
-Avec le même papier posé sur une surface très plate, poncer délicatement la
surface de contact du raditeur. Tu devrais arriver ainsi à un poli presque
miroir.
-Enduire les deux surfaces avec une pâte de contact thermique. (Attention,
il en faut très très peu, une tête d'alumette pour les deux surfaces)
-Tu en profites pour donner un peut coup de chiffon sur les pales du
ventilo.
-Réassembler en faisant légèrement glisser pour éliminer une éventuelle
bulle d'air
Bonne chance.
Passe de bonnes fêtes
Michel
PS: Ce serait bien que tu me tiennes au courant. Merci

G-raison
Mais avant de remplacer, essayes d'abord ceci:

Ah merci pour ces renseignements techniques!
Ben il y a des risques quand même à faire tout ça.

Sinon, grâce à Aida32, j'ai pu me renseigner sur certains trucs.
Et je viens de voir sur le site du constructeur que le processeur peut
aller à 90° voir même 95°!!
Et c'est la limite je pense.

En utilisation bureautique, je suis à 63° et sur certains jeux 71°
(peut-être plus mais le temps que le jeu quitte et j'ouvre le programme
qui sonde, ça redescent...)

Pour l'instant je pense que ça va, je vais voir.

@+
GR

Zebelge
[...]

Le probleme vient surtout du bios a mon avis, cé lui qui téteint le pc,
si tu es sûr que ton processeur peut tenir le choc va dans le bios et je
crois qu'il doit y avoir une option pour qu'il ne controle plus la
température du proc ou bien augmenter la temp d'arret, tt dépend de la
version du bios!

@+++

Zeb

jbg34
Zebelge wrote:
[...]

Je vous conseille l'installation d'un petit utilitaire CoolMon.exe qui
affiche la tempé. du µP et les vitesses de rotation des ventilos.
J'ai installé ça suite à des probs. de ventilo qui devait tourner à
4000 tours et se trainait à 2000- alors la tempé montait à 55°C et
coupait le PC car j'ai fixé ce maxi dans le Bios
JB

n2mp
Salut à tous,

Il y a quelques temps, j'ai fait baisser la température de fonctionnement de
mon processeur (un Athlon 1.15 GHz de 2 ans d'âge) de 65 - 69 °C à 49 - 55
°C en....... passant l'aspirateur dans l'ordinateur.

En effet, le ventilo et le radiateur du processeur, tout comme le ventilo de
mon alim étaient complètement encrassés par la poussière.
J'ai d'abord éteint et démonté le PC et, avec l'embout de l'aspirateur
adapté aux recoins, j'ai fait un premier passage rapide sur la carte-mère,
le boîtier et l'alim du ventilo, histoire de récupérer la poussière non
adhérente qui se balladait à l'intérieur. Ensuite, j'ai démonté le ventilo
du processeur. Juste avant de l'enlever, j'ai aspiré la poussière qui s'y
trouvait en prenant soin de ne pas toucher les pales du ventilo avec
l'embout de l'aspirateur. Après avoir enlevé le ventilo, j'ai aspiré la
poussière qui se trouvait dans les rainures du radiateur du pocesseur. Pour
retirer la poussière encore collée au radiateur, j'ai délicatement "gratté"
avec un petit tournevis métalique l'espace entre les rainures du radiateur
et le dessus du radiateur, tout en aspirant. J'ai ensuite remonté le ventilo
du processeur et j'ai repassé un coup d'aspirateur à l'intérieur du boîtier
et dans le ventilo de l'alim.
J'ai éliminé la quasi-totalité de la poussière qui s'était accumulée dans le
ventilo et le radiateur du processeur et dans l'alim. Je n'ai pas osé aller
plus loin dans le démontage. Mais ça a suffit à faire baisser de 15°C la
température de fonctionnement du processeur. Et ça m'a pris 20mn.

Si ça peut vous aider...

Cordialement.

--
Enlevez ".nospam" de mon adresse e-mail pour me répondre.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
G-raison
[...]

C'est quoi comme proc?
De chez de chez AMD?

@+
GR

Aigle bavard

[...]

Ben pour les cartes Asustek, t'as fourni d'office l'utilitaire Asus
Probe, nan ?
Aigle bavard

Atila
"G-raison" a écrit dans le message de
Mais avant de remplacer, essayes d'abord ceci:

Ah merci pour ces renseignements techniques!
Ben il y a des risques quand même à faire tout ça.

Ben, moyennant un minimum de délicatesse et d'attention je n'en vois pas.
Ouvrir la tour, c'est à la portée du plus maladroit.
Prendre un ventilo de maison sur pied, le placer à 30 cm de la tout pour
aérer convenablement ce n'est pas sorcier
Au moment d'enlever le processeur, regarder son orientation, bien que
maintenant il i a très souvent des détrompeurs.
Enlever le radiateur Oui, il y a le risque de plier une patte de CPU mais
pour peu que l'on n'aie pas deux mains gauches ...
Nettoyer à l'acétone sauf si tu es alergique ... je ne vois pas
poncer "LEGEREMENT" le processeur juste pour enlever une croute résiduelle
Le radiateur, là ce n'est vraiment pas fragile ...

[...]

A ces températures, la moindre petite surcharge non mesurable car de très
courte durée et le processeur va couper.
De plus, tu accélères le viellissement du CPU et donc sa durée de vie.

Bonnes fêtes
Michel

1 2