64bits c'est pourquoi ?

Roumégou Eric
Bonjour,

je feuilletais les annonces de la 16, et je me posais cette question.

A quoi sert le 64 bits ?
On sait que cela nous permet de nous affranchir enfin de la limite des
4 MO, donc pouvez vous me dire :

- est ce que les produits PCSOFT (WD WB) peuvent tourner en 64 bits ?
et si on leur donne une mega config avec 8MO voire 32MO, ils vont
tourner plus vite, avoir enfin de la mémoire, ne plus planter etc ??

Car c'est quand même là le 1er gisement de productivité que je
recherche et je suis prêt à mettre le paquet pour gagner du temps.

Et quel incidence de passer sur un OS 64 bits ? Cela remet-il en cause
tous les autres produits que l'on utilise ou il y a un fonctionnement
en compatibilité satisfaisant ?

Je suis en train de réfléchir à monter une nouvelle machine de devt et
franchement je ne sais pas s'il faut m'orienter vers des stations de
travail en 64bits. Bref quelle config ? et pourquoi ?

Merci de vos réponses.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes

patrice
Le 01/11/2010 12:23, Roumégou Eric a écrit :
Bonjour,

salut

[...]

j'ai pas remarqué une grosse différence entre une appli 32 et 64 (a part
des warnings en plus à la compil)

Car c'est quand même là le 1er gisement de productivité que je recherche
et je suis prêt à mettre le paquet pour gagner du temps.

AMHA, a moins de faire un soft ultra pointu optimisé dans tous les coins
pour manipuler des tera de mémoire, je vois pas le gain à passer en
64bit pour des applications "classiques"

Et quel incidence de passer sur un OS 64 bits ? Cela remet-il en cause
tous les autres produits que l'on utilise ou il y a un fonctionnement en
compatibilité satisfaisant ?

Ca oui: la plupart passe bien, mais ya toujours le ptit soft dont on a
besoin et qui tourne pas.
Notamment ceux qui s'interface au plus pres du système (genre freepdf)
on trouve sur le net des contournements, mais faut prendre le temps de
chercher.
Et pis des fois, en truc à la con: genre le soft de boot xp qui permet
de recharger les configs qui n'existent pas en x64.

Autres trucs "génants":
- sous XP, l'émulation 16 bits n'est pas implémentée (adieu vieux
logiciels 16 bits, vieux compilo qui ne marche que sous dos, ...)
- les dossiers changent
program file pour les 64 bits
program file(x86) pour les 32 bits
system32 pour les dll 64
syswow64 pour les dll 32 (surement un programmeur dislexique chez krosoft)

Je suis en train de réfléchir à monter une nouvelle machine de devt et
franchement je ne sais pas s'il faut m'orienter vers des stations de
travail en 64bits. Bref quelle config ? et pourquoi ?

uniquement pour la mémoire

Merci de vos réponses.

Gilles
Roumégou Eric avait prétendu :
[...]

Go ;)

Ca fait des années que je n'utilise plus d'OS 32 bits (parce ça fait
longtemps que je me suis affranchi de la limite de 4go théorique, 3go
réels) de Windows XP.

Avec Windows XP 64, c'était un peu la lutte, à cause du manque de
pilotes, mais depuis Vista, j'ai tiré un trait sur le 32 bits

Concernant les plantages, je ne sais pas à quoi c'est dû, mais au
boulot j'ai du Windows XP, et des plantages réguliers.

Chez moi c'est extrêmement rare.

[...]

Non, les problèmes de compatibilité (hors drivers bien sûr) sont rares.
En outre, le fait que les pilotes doivent être signés obligatoirement
en 64 bits apporte une plus grande certitude sur la provenance et la
stabilité.

Je suis en train de réfléchir à monter une nouvelle machine de devt et
franchement je ne sais pas s'il faut m'orienter vers des stations de travail
en 64bits. Bref quelle config ? et pourquoi ?

Moi je pars d'un principe depuis longtemps, plus ça va vite, moins je
perd de temps. (un principe que bien des entreprises n'ont pas compris
en fournissant des veaux en machines de dev, il suffit de 30 minutes
par jour perdue à cause de performances médiocres, et le calcul est
vite fait, la machine coûte énormément d'argent, tout ça pour une
économie ridicule à l'achat)

C'est pour ça que j'ai un Core i7 aux hormones, un SSD et 12go de ram
(histoire de coller aussi le dossier temp dans un ramdisk)

Et clairement, ça va très très vite.

Le point négatif de cette vitesse, c'est qu'un traitement qui me parait
rapide peut s'avérer plus problématique sur une machine plus ancienne,
donc il faut garder une machine de test "médiocre" pour être sûr du
comportement du soft.
Roumégou Eric
Merci à vous 2 de vos réponses rapides.
Qq précisions SVP.

On parle bien de l'éditeur Windev ou Webdev ?
qui fonctionne en vrai 64 bits ?
Car générer des applis 64 bits n'est pas mon besoin. 80% de mon job,
c'est du site web. Ce que je veux c'est travailler plus vite.

[...]

100% d'accord, d'autant que c'est moi qui paye (mais c'est aussi moi
qui encaisse);-)
donc pas d'économie de bouts de chandelles là dessus.

Bon je vais réfléchir à tout ça.
Maintenant j'ai peur que ce qui me ralentit le plus est l'utilisation
du GDS avec accès distant.
Mais cela correspond à un passage obligé lié à notre organisation.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, Roumégou Eric
ecrivait (wrote) :

Bonjour Éric,

Ce que je veux c'est travailler plus vite.

Dans ce cas, sachant que depuis leur invention, les ordinateurs passent
leur temps à attendre qu'on leur donne quelque chose à faire, passer en
64 bits ne t'apportera entre rien et pas grand-chose en termes de gain
de temps de travail...

Si l'essentiel de ton boulot consistait à faire des traitements
multimedia lourds genre vidéo HD ou des calculs scientifiques genre
prévisions météo, la possibilité d'adresser plus de mémoire ou de faire
du multithreading entre plusieurs processeurs, le gain serait
probablement appréciable ; mais dans le cadre d'une programmation
« classique » essentiellement orientée développements web, le 64 bits ne
t'apportera rien à mon avis.

[Gilles :]
> Moi je pars d'un principe depuis longtemps, plus ça va vite, moins je perd de
> temps.

[...]
100% d'accord, d'autant que c'est moi qui paye (mais c'est aussi moi
qui encaisse);-)

Certes, mais compare les heures passées à construire le schéma d'une
base de données, celles à peaufiner un algorithme ou à construire une
fenêtre complexe, avec le temps nécessaire à compiler le tout... Tu vas
gagner quoi en 64 bits... 5 minutes (et c'est une hypothèse très
optimiste).

donc pas d'économie de bouts de chandelles là dessus.

Mais pas de surinvestissement inutile, AMHA.

Ceci dit, passer au 64 bits est probablement une bonne idée, pas parce
que tu vas y gagner en temps de travail, mais parce que ça va
inéluctablement devenir le standard, tout comme le 128 bits dans
quelques années, et que disposer d'une machine 64 bits te permettra de
vérifier la compatibilité de tes créations dans cet environnement.

Maintenant j'ai peur que ce qui me ralentit le plus est l'utilisation
du GDS avec accès distant.

Et là, rien à voir avec le 64 bits, CQFD ;)

--
Eric
Gilles
Roumégou Eric vient de nous annoncer :
[...]

Haaa bah non, Windev est en 32 bits.

[...]

Comment ça?
Tu es en accès distant via internet avec une ligne ADSL?
Ca sera forcément un peu plus lent, mais juste pendant les
extractions/archivage... pendant que tu travailles, le GDS n'est pas un
handicap.
Roumégou Eric
Gilles a présenté l'énoncé suivant :
[...]

donc il n'ira pas utiliser les portions de mémoires dégagées par le 64
bits ? c'est ça que j'aimerai comprendre. Faut-il être une appli 64
bits pour exploiter cela ?
Car avec mes 4Mo de RAM et mon XP, il m'arrive d'avoir des plantages
pour des pb de manque de mémoire.

[...]

oui
On s'est même demandé si une base HF/CS en clustering aurait pu être
une solution. Locale pour travailler, synchronisée avec la distante,
mais c'est toujours pas effectif ça.

Ca sera forcément un peu plus lent, mais juste pendant les
extractions/archivage... pendant que tu travailles, le GDS n'est pas un
handicap.

non c'est un handicap surtout quand on ajoute des objets. il n'est pas
rare d'avoir des temps de latence d'une mn.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo

Gilles
Roumégou Eric a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Non forcément il restera limité à son maximum théorique.

Au moins la mémoire ne sera pas utilisée par les autres process.
Et tu pourras ajouter 4go de ram.
Au moins Windev sera à l'aise dans son maximum allouable.

[...]

C'est bizarre, tu es en quelle versions?

[...]

UNE MINUTE???
Ca me parait très élevé.
Même en ADSL, tu ne remontes pas tant d'information que ça ;)
Ca ne devrait pas dépasser quelques secondes pour une fenêtre très
chargée.
eric
[...]

4giga

a la maison c'est atypique je programme avec osx ( imac 4 gig 64 bit)
avec emulateur 32(paralel desktop) windows xp pro et windev 7.5
ben marche mieux (compil plus rapide ) que xp pro du bureau (1 gig ram)
, j'ai aussi une station en windows seven 32 bits(3 gig) et j'ai des
soucis d'impression ( j'ai pas cherché pour quoi)

sinon compilé ca donne du windows 32 bits

eric

[...]

Roumégou Eric
Gilles a formulé ce lundi :
[...]

ah ça c'est bien !

[...]

je ne crois pas que ce soit une question de flux.
C'est très bizarre. Qd on va sur le gestionnaire de tâches, on est en
"attente de réponse".
Et puis d'un coup on reprend la main. C'est surtout sur les créations
(Nouvelle page, enregistrer sous ...) que ça peut faire ça.
Bon c'est pas général, mais le GDS fonctionne assez bien en màj mais
n'aime pas les créations.