6809 en Master

willpot
en fouillant, j'ai découvert cette thèse d' un Master en sciences
sur le multiprocessor avec le MC6809 (1 maître et 3 esclaves)
http://www.ohiolink.edu/etd/view.cgi?ohiou1183654502
de bonnes idées à l' époque (1984)
c' est presque un PC à plusieurs coeurs avant l' heure

1 2 3 4
Le Moustique
Le 2007-10-31 20:22:19 +0100, Pierre Pallier
dit :

Avec un lecteur floppy 2.88 Mo. J'en ai deux qui tournent au taf, à part les
disques durs d'1 Go qui flanchent, rien à redire sur ces machines quasiment
increvables. Et c'est du lourd, boudiou... Ils mégotaient pas sur
l'épaisseur des tôles.

J'en ai eu trois, refilées par un cousin. La première a grillé son alim
à l'allumage, la deuxième ne démarrait pas, la troisième... je l'ai
filée à Séb' Le Cocguen. Je ne sais pas s'il a réussi à la booter.
C'était de la bonne tôle, et même le châssis alu à l'intérieur était
épais... je m'en suis servi pour d'autres bidouilles. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
G.T
Salut,

[...]

Floppy 2.88Mo : DS/ED (Double Sided / Enhanced Density) ?
Il me semble que quelques PS/2 l'avaient en série... mais jamais vu.
Pour le côté increvable de ces machines, bah oui, c'est de l'IBM "grande
époque", où ça coûtait cher mais à l'usage on comprenait (au moins un peu)
pourquoi.

a+,
--
G.T
Le Moustique
Le 2007-10-31 23:38:51 +0100, "G.T" dit :

Floppy 2.88Mo : DS/ED (Double Sided / Enhanced Density) ?
Il me semble que quelques PS/2 l'avaient en série... mais jamais vu.

J'ai eu ça sur un PS/2 "desktop", un 486/66. Pas mal, mais il fallait
des disquettes de très, très bonne qualité... Par contre, Windows
(3.1) proposait le formatage en 720 Ko, 1,44 Mo ou 2,88 Mo au choix,
c'était le grand luxe!

Pour le côté increvable de ces machines, bah oui, c'est de l'IBM "grande
époque", où ça coûtait cher mais à l'usage on comprenait (au moins un peu)
pourquoi.

Construits en bonne grosse tôle, on pouvait poser un écran dessus sans
scrupule.

--
/)
-:oo= Guillaume
Miod Vallat
88110 : Motorola MVME197DP, Data General AViiON
88100 : Motorola MVME188, Data General AViiON, OMRON Luna-88k,
Encore 91, Harris Nighthawk
68040 : CES FIC8234
68030 : Olivetti LSX-3040
68020 : Bull DPX-20 (multiprocesseur asymétrique)

S'agit-il de "PC" ? (modèles totalement inconnus pour moi)

Non, il y a de l'informatique industrielle (MVME, FIC), des stations de
travail ou serveurs (LSX, AViiON, DPX), et des machines dédiées au
calcul (Encore, Nighthawk).

Pour info un constructeur aéronautique européen dont des histoires
financières défrayent la chronique ces temps-ci, effectue une partie de
la simulation de ses appareils sur plusieurs Nighthawk... (une moitié en
service, l'autre en rechange en cas de panne)
Thierry B.
--{ Thierry Mella a plopé ceci: }--

S'agit-il de "PC" ? (modèles totalement inconnus pour moi)

Le Parti n'est plus maintenant qu'un artéfact de l'histoire.

Quelles étaient les applications de prédilection de ces
machines multi-processeurs ?

Catacomb Abyss ?

--
<JX> je vais boire une adelscott
<CleeK> jx : pareil pour moi
Thierry B.
--{ Benoit T a plopé ceci: }--

Liste non exhaustive :

88110 : Motorola MVME197DP, Data General AViiON
88100 : Motorola MVME188, Data General AViiON, OMRON Luna-88k,
Encore 91, Harris Nighthawk

Nixdorf Computer : Targon 31; jusqu'à 3 x 68030; OS: Unix SVR3

Unisys: machines bi 88k sous un dérivé d'Unixware, que
j'ai usé sur les bancs de l'école vers 1995 à l'IUT de
Toulouse/Rangueil. Si mes souvenirs sont bons...

Peut-être c'était du rebadgé quand même.

--
{ SIGWHAT?!!, "BACKSIGNAL" },
/* the processus signal the kill program it disagree
Thierry B.
--{ K7+2lap a plopé ceci: }--

Nous avions fait ce genre de manip aussi avec des 1802 de RCA (les premiers
cmos! design tout cmos... pas mal de pb!).

D'ailleurs, j'ai toujours été interessé par ce processeur mythique,
et j'ai vaguement cherché dans le ternet des informations et une
documentation technique détaillée. Si tu as quelques liens, je suis
preneur...

Rappelons qu'aucun microprocesseur, même les plus modernes, ne peut
aller aussi loin que ce bon vieux Cosmac à l'heure actuelle.

--
parce que maintenant linux tue tous les processus pour libérer de la
mémoire, DONC pas de soucis hein ?

bah, il suffit d'augmenter la mémoire disponible avec
dd if=/dev/zero bs24 count=$((1024 * 512)) >> /dev/kcore
Phil 93
"Thierry B." a écrit :

> [...]

et j'ai vaguement cherché dans le ternet des informations et une
documentation technique détaillée. Si tu as quelques liens, je suis

Il existe un livre sur le 1802,
le titre "Le microprocesseur pas à pas"
Il me semble qu'on le trouve à la médiathèque de la cité des sciences
et de l'industrie de la Villette.

Le 1802 était entièrement statique, la fréquence d'horloge pouvait
descendre aussi bas qu'on le souhaitait et on pouvait même remplacer
le circuit d'horloge par un poussoir + bascule anti-rebond pour
faire manuellement les impulsions d'horloge.
willpot
"Phil 93" a écrit dans le message de news:

"Thierry B." a écrit :

> [...]

le circuit d'horloge par un poussoir + bascule anti-rebond pour
faire manuellement les impulsions d'horloge.

l' illustre 8080 avait aussi cette particularité
Emmanuel Da Piedade
Phil 93 wrote:
"Thierry B." a écrit :

[...]

Et en plus, il resiste très bien aux radiations cosmiques, ce qui le rend
efficace pour les applications spatiales.
D'ailleurs il a équipé les sondes Voayger, Vicking et Galileo.

Que demander de plus? ;-)

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr