717 Giga pixels

5 réponses
Benoͮt L.
L͠ on peut zoooooomer comme on veut :

<https://hyper-resolution.org/view.html?pointer=0.546,0.009&i=Rijksmuseum/SK-C-5/SK-C-5_VIS_20-um_2019-12-21>

--
C'est pas parce qu'on a rien Í  dire qu'il faut fermer sa gueule.
-+- Audiard dans «Â La Grande Luciole avec une chaussure noire » -+-

5 réponses

Alf92
"Benoͮt L." (le 08/01/2022 ͠ 18:27:59) :
L͠ on peut zoooooomer comme on veut :
<https://hyper-resolution.org/view.html?pointer=0.546,0.009&i=Rijksmuseum/SK-C-5/SK-C-5_VIS_20-um_2019-12-21>

prouesse technique...?
aucun intérêt
jdd
Le 08/01/2022 Í  18:52, Alf92 a écrit :
"Benoͮt L." (le 08/01/2022 ͠ 18:27:59) :
L͠ on peut zoooooomer comme on veut :
<https://hyper-resolution.org/view.html?pointer=0.546,0.009&i=Rijksmuseum/SK-C-5/SK-C-5_VIS_20-um_2019-12-21>

prouesse technique...?
aucun intérêt

après tout, pour archivage si le tableau vient Í  disparaÍ®tre? j'ai vu
des tableaux en 4x5m avec des détails de quelques mm
jdd
efji
Le 08/01/2022 Í  19:08, jdd a écrit :
Le 08/01/2022 Í  18:52, Alf92 a écrit :
"Benoͮt L." (le 08/01/2022 ͠ 18:27:59) :
L͠ on peut zoooooomer comme on veut :
<https://hyper-resolution.org/view.html?pointer=0.546,0.009&i=Rijksmuseum/SK-C-5/SK-C-5_VIS_20-um_2019-12-21>

prouesse technique...?
aucun intérêt

après tout, pour archivage si le tableau vient Í  disparaÍ®tre? j'ai vu
des tableaux en 4x5m avec des détails de quelques mm

On n'en est plus lÍ  : ici chaque pixel fait 5 microns, soit 200 pixels
par mm :)
Ils ont eu aussi un petit souci de profondeur de champ puisqu'elle
n'était que de 0.125 mm, soit beaucoup moins que les irrégularités de la
toile et de la peinture, donc ils ont dÍ» scanner la surface au laser
pour faire le point précisément pour chaque image.
https://www.dpreview.com/news/6033974858/717-gigapixel-image-of-rembrandt-s-the-night-watch-is-the-largest-to-ever-be-published
--
F.J.
Gerald
Le 8 janvier 2022 Í  19:08, jdd a écrit :
Le 08/01/2022 Í  18:52, Alf92 a écrit :
"Benoͮt L." (le 08/01/2022 ͠ 18:27:59) :
prouesse technique...?
aucun intérêt

après tout, pour archivage si le tableau vient Í  disparaÍ®tre? j'ai vu
des tableaux en 4x5m avec des détails de quelques mm

Je suis de cet avis.
- il ne s'agit pas que de disparition possible, il y a aussi toutes les
dégradations inéluctables, l'usure du temps, les accidents...
- la numérisation *arrête* le vieillissement, fige l'état d'un document
Í  un temps "t", avec les moyens du moment, effectivement, et leurs
imperfections, Í  charge pour les successeurs de reprendre ce travail
beaucoup plus tard sur l'original, avec un autre état de vieillissement
aussi...
- en matière cinématographique, on assiste ainsi Í  des restaurations
superbes, parfois successives... La version restaurée du film "The Great
Dictator [Le Dictateur] (Charlie Chaplin, 1940) est ainsi absolument
magnifique ! Disponible gratuitement en "replay" sur Arte pour encore
quelques jours
<https://www.arte.tv/fr/videos/017051-000-A/le-dictateur/>
- parallèlement Í  cette question, il y a évidemment celle des archivages
ET celle de la nomenclature, voire des métadonnées..., mais vous n'avez,
jusqu'Í  présent, jamais été sensibles Í  ces thèmes.
hth,
--
Gerald
jdd
Le 09/01/2022 Í  11:16, Gerald a écrit :
Le 8 janvier 2022 Í  19:08, jdd a écrit :
Le 08/01/2022 Í  18:52, Alf92 a écrit :

"Benoͮt L." (le 08/01/2022 ͠ 18:27:59) :
prouesse technique...?
aucun intérêt

après tout, pour archivage si le tableau vient Í  disparaÍ®tre? j'ai vu
des tableaux en 4x5m avec des détails de quelques mm

Je suis de cet avis.
- il ne s'agit pas que de disparition possible, il y a aussi toutes les
dégradations inéluctables, l'usure du temps, les accidents...
- la numérisation *arrête* le vieillissement, fige l'état d'un document

oui, reste Í  savoir Í  quel taux d'information il faut s’arrêter et quel
est le mode le plus pertinent: pour des tableaux souvent avec relief,
une vue 3D?? un hologramme? Quelle définition?
je pense, d'ailleurs que la plupart des musées ont déjÍ  digitalisé au
moins tout le fond exposé (pour les réserves j'imagine que c'est plus
difficile)
- parallèlement Í  cette question, il y a évidemment celle des archivages
ET celle de la nomenclature, voire des métadonnées..., mais vous n'avez,
jusqu'Í  présent, jamais été sensibles Í  ces thèmes.

bien sͻr que si...
jdd